Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Masteriser deux fois?

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 7 083 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Masteriser deux fois?
Salut a tous .
Je voudrais savoir si il est possible de masteriser deux fois un morceaux car le résultat du premier mastering ne me plait pas. :furieux:

Est-ce que le fait d'utiliser les mêmes outils de source différentes n'altère pas la qualitée du son. :???: (ex :1er compression sur un VST pour le mixage,2em sur Samplitude 8 pour le pré-mastering,3em pour le mastering et 4em car le premier mastering ne me plait pas)

Merci de m'éclairer et merci d'avance pour vos réponses.
2
A force, tu ecrase ton mix.
Une compression bien reglée fera un travail bien + "aeré" que trois mal réglées.
La compression de mastering est très précise (réglages correspondant a la dynamique et au timbre du mix) Avec 3 compress, il y en a forcement une ou 2 qui nuisent....
Pareil pour l'eq....
Rattrapper une mauvaise eq par une autre n'apporte que des problèmes...(phase, timbre dénaturés...) La aussi, une bonne en vaut 3 mauvaises.....

Si tu veut refaire ton master, reprend ton mixdown "frai démoulu", tu a + de marge de maneuvre.....
3
Rien ne t'en empeche, mais tu n'en sortiras probablement rien de bon car la marge de manoeuvre du second mastering a été réduite par le premier mestering.
En plus, partir de quelque chose de raté pour en faire quelque chose de réussi me semble plus qu'hasardeux :oo: ...
Il faut repartir de zéro, d'avant le mastering raté (si le mix est bon, sinon carrément reprendre le mix aussi) !


EDIT : grillé grave !
4
Merci pour vos réponses mais je me pose encore quelques questions ...

Si il faut éviter d'utiliser les outils de mastering pour le mixage et le pré-mastering alors en quoi conssistent-ils alors?
En gros que doit on faire pour réaliser un bon mixage et un bon pré-mastering et qu'elle est la réelle difference entre les deux?
Merci d'avance.
5
Pour moi, un bon mix c'est quand toutes tes pistes ont trouvé leurs place, avec timbre équilibré et dynamique souhaité. Bref, une version qui arrache grave...

Le mastering, toujours pour moi, consiste en une "maximisation" de l'effet de puissance du son. Bref, ca cogne, c'est équilibré et gros volume (mais dynamique à la baisse). Tu peux aussi en profiter pour faire qq partie pris (cassé certaines fréquences, pompage, amélioré la stéréo...)

Je fais qq master chez moi avec mon matos, et ça sonne souvent mieux que quand je le fais faire par des "professionnels" qui sous couvert d'usé de bon matériel ont l'oreille un peu molle :8)
6

Citation : Si il faut éviter d'utiliser les outils de mastering pour le mixage et le pré-mastering alors en quoi conssistent-ils alors?



c'est pas ce qui a été dit :

tu as demandé si on pouvait refaire un mastering par dessus un mastering (en fait : un pré-mastering par dessus un pré-mastering).

Un (pré)mastering consiste en un ensemble d'opération sur la dynamique et l'égalisation de l'export stéréo issu du mix.
Or, ces opérations sont pour beaucoup non réversibles (celles sur la dynamique en particulier).
Aussi, un second (pré)mastering par dessus un premier (pré)mastering non satisfaisant ne peut pas offrir la même liberté de traitement qu'un (pré)mastering effectué sur la piste stéréro issue du mixage.

Enfin, en toute rigueur
les outils de mastering ne sont pas les outils de pré-mastering, qui ne sont pas les outils de mixage.

en gros et sauf erreur de ma part (parce qu'en fait j'y connais rien, mais c'est ce que j'ai retenu de mes fréquentations du forum...) :
- outils de mastering : dithering (si pas fait à la fin du pré-mastering), et encodage pour la machine à presser, on travaille ici sur le résultat du pré-mastering
- outils de prémastering : dynamique globale, EQ globale sur la piste stéreo résultant du mixage
- outils de mixage : balances, dynamiques et EQ individuelles des instruments issus des prises
7
Ah, éternel dilemme... C'est quoi le master ? Bcp de définition différentes... Cela dit, je pense que le prémastering est un master "pour essayé" mais que sinon c'est la même chose... C'est mon avis quoi...
8
Le véritable "master" n'est autre que le glass-master qui servira de "moule" pour le CD définitif.

Le pré-master est l'enregistrement optimisé qui permettra de fabriquer ce glass-master.

Sinon, je déconseille totalement d'essayer de récupérer un pré-master raté. L'on gagne un temps dingue et une qualité indéniable en repartant du mix original.

Mais au fait, de quoi souffre t-il, ce pré-master loupé ?

Citation : Le mastering, toujours pour moi, consiste en une "maximisation" de l'effet de puissance du son. Bref, ca cogne, c'est équilibré et gros volume (mais dynamique à la baisse). Tu peux aussi en profiter pour faire qq partie pris (cassé certaines fréquences, pompage, amélioré la stéréo...)



Ce n'est pas valable pour tous les styles de musique... On masterise très différemment selon que l'on a affaire à du classique, du jazz, du rap ou du heavy-métal !!! (touches à la dynamique d'un pianiste classique : t'es mort).

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
1/ Le pré-master, n'est pas un éssai du master.

C'est le vrai terme utilisé pour la partie de traitements dynamiques, ambiançage, nettoyage, assemblage, et mise à la norme CD (44,1kHz/16bits).

2/ Le master comme il a été dit, c'est le Glass-master, utilisé pour le pressage final.

3/ Refaire un pré-master sur un pré-master n'à aucun sens, surtout si on possède le mix original.

Cela entraine une perte réelle de dynamique, des problèmes de phase, et une destruction plus ou moins importante du son.

En plus, si tu utilises un dithering à chaque passe, tu va te retrouver avec un SNR (rapport signal/bruit) de 78 dB à peu près (si je ne me trompe pas), alors que la plage dynamique d'un CD audio est de 96dB (théorique). Tu risques également de créer un voil sur la globalité de ton mix.

4/ Il n'est pas interdit d'utiliser les outils de mastering pendant le mix. C'est juste qu'on les utilisent différemments.

Il ne faut pas oublier que le mastering (pré), est avant tout artistique et nécéssite une réelle compréhension de la musique, et une utilisation judicieuse des outils.

Pour finir, le mastering n'est pas une course au dB, il ne s'agit de bourrer un maximiseur, de faire une onde carré, et hop c'est fait !.
Et c'est aussi fait pour que la musique puisse être écoutable sur n'importe quel système d'écoute.

2R

10

Citation : Il ne faut pas oublier que le mastering (pré), est avant tout artistique et nécéssite une réelle compréhension de la musique, et une utilisation judicieuse des outils.

Pour finir, le mastering n'est pas une course au dB, il ne s'agit de bourrer un maximiseur, de faire une onde carré, et hop c'est fait !.
Et c'est aussi fait pour que la musique puisse être écoutable sur n'importe quel système d'écoute.



Ce que trop de gens oublient, ou ignorent...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com