Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie Mix & PréMastering

  • 228 réponses
  • 30 participants
  • 16 671 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Méthodologie Mix & PréMastering
Bonjour à tous,

Voilà j'ai regardé attentivement les posts du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre... Et je commence à désespérer de ne pas sortir un prémaster de qualité...

Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des étapes obligatoires pour maximiser la qualité finale ?

En gros, actuellement je fonctionne ainsi et je sais que c pas bien => En gros je mixe dans logic une dizaine de pistes et j'ajoute sur la sortie finale master les équalizeurs / Compresseurs et limiteurs pour "émuler" un prémastering... Mais ça je le fais à l'intérieur de mon mix et donc je pense que ca dénature le son final...

Donc, me confirmez vous que la vrai méthode est la suivante =>
1. Faire le mix et enregistrer le fichier en 16 ou 24 bit avec un minimum de compression...
2. Reprendre ce dernier fichier stéréo final pour le repasser dans Logic afin de faire le prémastering...

Je sais pas si je suis clair dans ma question mais en gros, merci de m'indiquer la méthode à suivre depuis l'enregistrement effectué (en attente de mix dans Logic) et ensuite le prémaster ?? On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?

Merci à tous

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

Afficher le sujet de la discussion
21
La 2e méthode est effectivement la meilleure, elle permet de bien distinguer le mixage et le mastering. Même si tu fais les deux toi-mêmes, ça peut être intelligent de faire tes mixages pendant une période, laisser reposer ou pas, et faire les mastering pendant une autre période. Ca permet de te concentrer sur une des étapes basiques du premaster : t'arranger pour que tes morceaux aient un niveau homogêne. Ca te permet aussi d'avoir du recul, et pourquoi pas corriger un ou deux trucs d'eq qui te sauteraient aux oreilles par exemple (même si on est bien d'accord c'est quand mille fois mieux quand c'est fait ailleurs par quelqu'un d'autre)

be schizophrenic en attendant !
22

Citation : Nous avons les deux en fait : analogique ET numérique. L'un n'est pas meilleur que l'autre dans l'absolu. Juste sur certains titres on préfèrera l'une ou l'autre (ou une combinaison). "Numérique" ne veut pas dire bas de gamme. Si tu prends des marques comme Weiss, TC 6000 ou autres bécanes numériques, on ne peut pas dire que cela sonne "froid et numérique". L'égaliseur Weiss en phase linéaire sonne tellement naturel et aéré que même des oreilles averties croient que c'est de l'analogique. Et il me semble que c'est Bob Katz qui signale qu'il utilise du Weiss -numérique, donc- sur 90% de ses projets.



Tu as retiré l'annotation entre parenthèses dans ma citation... oui je sais bien, on trouve d'ailleurs de très bon plug meme en natif, j'ai été étonné par le son des flux ou des algorythmix par exemple, cependant la plupart des ingé de mastering avec qui j'ai été en contact utilisent une combinaison analogique/numérique. Certaines caractéristiques de l'analogique sont vraiment dificiles (voir impossibles pour l'instant) à reproduire. sans compter que pour certains styles de musiques ou la guerre du volume fait rage les ingé en sont à délibérément aller dans le rouge avec des convertos haut de gamme (je sait dit comme ça ça fait peur mais c'est une réalité).

Je serais vraiment curieux d'entendre un morceau entièrement mixé et masterisé en numérique sans jamais utiliser d'outboard analogique (à part les pre mais ça tu peux pas faire autrement), je veux pas paraitre borné mais je doute que loe son me plaise, je ne demande qu'à être en tort.
23
Ok donc, je résume =>

1. Mix à enregistrer séparément avant le prémaster. Dans le mix, je peux utiliser compresseur/limiteur (à pêtite dose) sur les pistes séparées si nécessaire, mais surtout pas sur la sortie master de Logic.
2. Prémaster "maison" => Je réimporte l'enregistrement final dans Logic (ou T-Racks ?) et j'ajoute les plug ins de mastering... :)

C'est ça ? Ce qui me permet d'avoir un mix à réutiliser si un label me rappelle pour un enregistrement pro en studio) et un prémaster maison...

Concernant T-Racks... J'ai un problème... Le fichier que j'importe dans T-Racks (le même que Logic don après enregistrement du mix) sort avec un niveau super faible (je n'active pas encore les compresseurs, etc... C'est juste T-Racks qui le prend) et donc le niveau sonore n'est plus le même que sur Logic... Normal ou pas ?

Pour un prémaster Logic, je reprends le mix final, je l'importe dans logic et j'ajoute sur la sortie master les plugins Compression/Limiteur et equalizeur... Cependan,t je l'ajoute sur la sortie Master de logic ou sur la piste en question du mix final ?

Je sais c compliqué mais vous êtes des pros !

Et encore une fois, je peux faire écouter mon son pour ceux que ca intéresse... look at www.myspace.com/jmfisz (mais j'ai un peu honte car voilà quoi, le prémaster est nul...) Mais je suis ici pour devenir performant, comme vous !

Merci pouir vos réponses

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

24

Citation : Cependant, je perds en qualité car je réengistre le mix 2 fois... non ?



Non, ton mix est couché en interne, donc en numérique, et les copies en numérique présentent trop peu de pertes pour être prises en compte dans le processus. A ce niveau, les mixers devraient envoyer leurs projets complets aux studios de pre-master : bonjour le caillon !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

25
Un dernier truc (rien a voir avec le mastering, plutot avec la compression sur les pistes au mix). Il semble que tu sois dans la musique electro donc cette technique peut te servir:

Il s'agit de la compression new yorkaise ou compression parallele: au lieu d'insérer ton compresseur sur la piste tu peux le placer sur une voie aux et envoyer le signal que tu souhaite compresser, celà te permet de conserver les qualités du signal d'origine tout en y mixant le punch du son compressé (cette technique fait partie intégrant du son hip hop).

Cette technique peut également etre utilisée avec d'autre traitement comme l'eq

amuse toi bien.
26
Ninobrown,

Ce que je fais en général, j'utilise les Retours Aux justement (un pour le Beat), l'autre pour les sons et enfin un autre pour les charley, autres rythmiques... Et je compresse desssus si nécessaire...

Tu parles bien de ça ?

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

27
La N.Y, ce n'est pas exactement ça, car on égalise comme des bourrins dans l'intervalle. Méthode originale :

- Coller le mix batterie sur un bus stéréo.
- Y insérer un compresseur réglé à burne : ça doit pomper un max.
- baisser la sortie de comp de +/-15dB.
- mettre un EQ paramétrique, creuser entre 100Hz et 15kHz.
- Monter les extrêmes de 15dB (20-100Hz et 15-20kHz)
- Mélanger au signal original.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

28
DJMF:
Heu... tout dépend de comment tu configures ton routing en fait.

pour clarifier la compression parallèle est une technique ou tu miwes le son non compressé avec le même son mais compressé (tu peux utiliser un aux pour ça mais il y a d'autres solutions comme copier la piste est la traiter en laissant l'originale par ex). Ca permet d'y aller franco sur lez compresseur et d'obttenir un son à la fois naturel et hyper compressé, le mix des 2 quoi. c'estr aussi une super technique pour économiser du cpu sur les machines moins puissantes: tu places un comp sur un aux et tu y envoie plusieurs pistes.

Cette technique est super aussi si tu veux ajouter une subtile saturation dans ton mix (si le style et le morceau s'y prêtent): tu met un plug de sat sur un aux et tu y envoie le signaux que tu souhaite colorer et tu mixes ton retour tout en douceur. Moi j'aime bien.

Phil: le principe du traitement parllèle peut etre utilisé de plein de façons mais il est vrais que ce que tu décris est le grand classique.
29
Ok Phil,
Merci pour l'infos donc je route ma piste Drum sur un de mes retours Aux et sur ce retour j'ajoute le compresseur (réglages que tu indiques). Par contre, le signal envoyé par la piste d'origine doit être au 0db je présume ?

Petit conseil à me donner si possible => Vous me conseillez de router sur Aux les drums en séparant le Beat / puis-je regrouper sur un même retour les Charley et caisses claires (en gros toutes les rythmiques autres que les Beats) et garder le reste du mix (bass + sounds) sur les pistes séparées... ?

C'est bien comme ça ou bof... ?

Moi, mon problème toujours le même, c'est le manque de patate... Mais si je comprends bien, le jour ou je vais me pointer au studio avec mon mix (non prémasterisé) j'aurais un mix qui aura pas forcément de patate mais qui sera bien égalisé, claire, etc... C'est bien comme ça qu'il faut raisonné (plutôt que d'apporter un produit "fini" mais pas masterisable...

Autre question, mon mix final (avant mastering) doit monter à 0db ou bien -1db ? Et le master final (enfin le prémaster at home) doit monter à -1db ?

jm

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

30
Euh... Copier la piste ?? Mais il va y avoir 2 fois la même pioste en fait... Une compressé et une non compressé ? Je comprends pas l'intérêt ? Mais il doit y avoir un truc que je capte pas là... Moi je passe par les retours mais apparement c pas ça...

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa