Méthodologie Mix & PréMastering
- 228 réponses
- 30 participants
- 16 724 vues
- 46 followers
jmfisz
Voilà j'ai regardé attentivement les posts du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre... Et je commence à désespérer de ne pas sortir un prémaster de qualité...
Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des étapes obligatoires pour maximiser la qualité finale ?
En gros, actuellement je fonctionne ainsi et je sais que c pas bien => En gros je mixe dans logic une dizaine de pistes et j'ajoute sur la sortie finale master les équalizeurs / Compresseurs et limiteurs pour "émuler" un prémastering... Mais ça je le fais à l'intérieur de mon mix et donc je pense que ca dénature le son final...
Donc, me confirmez vous que la vrai méthode est la suivante =>
1. Faire le mix et enregistrer le fichier en 16 ou 24 bit avec un minimum de compression...
2. Reprendre ce dernier fichier stéréo final pour le repasser dans Logic afin de faire le prémastering...
Je sais pas si je suis clair dans ma question mais en gros, merci de m'indiquer la méthode à suivre depuis l'enregistrement effectué (en attente de mix dans Logic) et ensuite le prémaster ?? On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?
Merci à tous
jmfisz / Mangalia
Producteurs de musique
jmfisz
Stream Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa
rroland
ninobrown
Phil443
Citation : Par contre, le signal envoyé par la piste d'origine doit être au 0db je présume ?
Il doit être réglé pour que le compresseur déclenche bien franco. Il n'y a pas de valeur miracle, il faut écouter et faire pomper la bête.
Citation : Vous me conseillez de router sur Aux les drums en séparant le Beat / puis-je regrouper sur un même retour les Charley et caisses claires (en gros toutes les rythmiques autres que les Beats) et garder le reste du mix (bass + sounds) sur les pistes séparées... ?
Cette technique est adaptée pour les ensembles de percus : donc tout le Drumkit par exemple.
Citation : C'est bien comme ça qu'il faut raisonné (plutôt que d'apporter un produit "fini" mais pas masterisable...
Oui, relis les 5 "recettes" que je t'ai indiquées plus haut...
Citation : Autre question, mon mix final (avant mastering) doit monter à 0db ou bien -1db ? Et le master final (enfin le prémaster at home) doit monter à -1db ?
Pareil, relis ce que je t'ai indiqué plus haut : un mix doit plafonner à -6 dBFS, et un pre-master va coller les peaks à -0.3 dBFS.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
jmfisz
Ah, me conseillez vous une fois cette méthode mis en place de basculer ces 2 pistes sur un Retour Aux ?
Bon, là je pense qu'il va falloir que je fasse quelques tests...
Déjà je comprends mieux le Mix et le prémaster, la méthodologie à utiliser et la petite astuce à la NY ! C Cluj !
J'espère arriver à mes fins... Car sincèrement, qd j'écoute mes morceaux sur mon balladeur (ou autre), le niveau est bas en comparaison aux morceaux commerciaux... Alors je voudrais vraiment arriver à peu près à égaler ça...
jmfisz / Mangalia
Producteurs de musique
jmfisz
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
ninobrown
Les bons plug pour du home squashing (je parle de "premastering" et c'est d'après moi, ça n'engage que moi):
Les wave L3 (le multiband est bien, en dessous de -3 ça devient du massacre par contre), je ne l'ai pas testé mais il semblerait que le dernier L3 (LL16 je crois) soit encore mieux.
Les sonnox limiter (très transparent, j'adore) et inflator (attention, très facile d'en abuser avec des résultats pouvant provoquer une forte fatigue de l'oreille).
On m'a dit le plus grand bien du limiter stillwell, très transparent parait-il, je n'ai pas testé mais il est nettement plus accessible.
Par contre pour atteindre le niveau de clarté et de volume des CD commerciaux avec ton ordi oublie, là il faut un vrais studio de mastering (matos, écoutes, traitement acoustique) et surtout un vrais master engineer (talent,expérience).
jmfisz
Car le pire dans tous ces thread, c'est qu'en général, les gens ne concluent pas et on ne sait pas quelle est la bonne solution... Donc patience, je reviens !
jmfisz / Mangalia
Producteurs de musique
jmfisz
Phil443
Donc je ne suis pas sûr : je suis certain de ce que je te dis. Renseigne-toi auprès d'autres professionnels (sérieux) et tu verras. Je fais du pre-mastering en studio pro, et quand j'entends un collègue brailler à l'écoute d'un mix qui vient d'arriver pour traîtement, c'est dans 90% des cas à cause de niveaux de cheval avec une comp douteuse et irrattrapable...
Alors à toi de voir...
ninobrown
Fais bien attention car il y a pas mal de rigolos dans le domaine qui te prendront une belle somme pour un coup de L3, demande à écouter leur boulot, regarde leurs clients, leur matos... attention il y a plein de gens très bien aussi.
jmfisz
jmfisz / Mangalia
Producteurs de musique
jmfisz
- < Liste des sujets
- Charte