Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie Mix & PréMastering

  • 228 réponses
  • 30 participants
  • 16 522 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Méthodologie Mix & PréMastering
Bonjour à tous,

Voilà j'ai regardé attentivement les posts du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre... Et je commence à désespérer de ne pas sortir un prémaster de qualité...

Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des étapes obligatoires pour maximiser la qualité finale ?

En gros, actuellement je fonctionne ainsi et je sais que c pas bien => En gros je mixe dans logic une dizaine de pistes et j'ajoute sur la sortie finale master les équalizeurs / Compresseurs et limiteurs pour "émuler" un prémastering... Mais ça je le fais à l'intérieur de mon mix et donc je pense que ca dénature le son final...

Donc, me confirmez vous que la vrai méthode est la suivante =>
1. Faire le mix et enregistrer le fichier en 16 ou 24 bit avec un minimum de compression...
2. Reprendre ce dernier fichier stéréo final pour le repasser dans Logic afin de faire le prémastering...

Je sais pas si je suis clair dans ma question mais en gros, merci de m'indiquer la méthode à suivre depuis l'enregistrement effectué (en attente de mix dans Logic) et ensuite le prémaster ?? On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?

Merci à tous

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

Afficher le sujet de la discussion
31
La compression parallèle est en fait le mixage du titre nom compressé et du même titre compresser à burnes. Tu as l'avantage d'un mix qui sonne fort (le supercompressé) et du son naturel (celui qui n'est pas compressé). Certains compresseurs de mastering gèrent ce type de compression, mais je ne sais pas si cela existe en plug in (mais c'est simple à faire : un copier/coller de ta piste et hop, le tour est joué.
32
Regarde djmf: le traitement parallèle n'est qu'une technique parmis d'autres dont le principe est de mixer un son traité avec un son non traité (un peu comme avec la fonction dry/wet de certains plug). Après c'est une question de choix et de gouts, il n'y a pas de méthodologie tout faite, tout est bon si tu as l'oreille, seul le résultat comte, fais confiance à tes esgourdes ce sont elles qui savent, amuse toi bien.
33
Djmf13 : on utilise un bus stéréo pour la N.Y, donc un sub-group est plus approprié que les AUX.

Citation : Par contre, le signal envoyé par la piste d'origine doit être au 0db je présume ?



Il doit être réglé pour que le compresseur déclenche bien franco. Il n'y a pas de valeur miracle, il faut écouter et faire pomper la bête.

Citation : Vous me conseillez de router sur Aux les drums en séparant le Beat / puis-je regrouper sur un même retour les Charley et caisses claires (en gros toutes les rythmiques autres que les Beats) et garder le reste du mix (bass + sounds) sur les pistes séparées... ?



Cette technique est adaptée pour les ensembles de percus : donc tout le Drumkit par exemple.

Citation : C'est bien comme ça qu'il faut raisonné (plutôt que d'apporter un produit "fini" mais pas masterisable...



Oui, relis les 5 "recettes" que je t'ai indiquées plus haut... :clin:

Citation : Autre question, mon mix final (avant mastering) doit monter à 0db ou bien -1db ? Et le master final (enfin le prémaster at home) doit monter à -1db ?



Pareil, relis ce que je t'ai indiqué plus haut : un mix doit plafonner à -6 dBFS, et un pre-master va coller les peaks à -0.3 dBFS.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

34
Ok super, je comprends, c'est du simple copier/coller de la piste que je souhaite "booster"... Et donc faut utiliser la piste d'origine non compressé (sans aucun effets je présume) + la piste compressé (qui est la copie exacte de l'original)... Pas mal !! Et je présume que je peux même faire ça sur la totalité du titre... ?

Ah, me conseillez vous une fois cette méthode mis en place de basculer ces 2 pistes sur un Retour Aux ?

Bon, là je pense qu'il va falloir que je fasse quelques tests...

Déjà je comprends mieux le Mix et le prémaster, la méthodologie à utiliser et la petite astuce à la NY ! C Cluj !

J'espère arriver à mes fins... Car sincèrement, qd j'écoute mes morceaux sur mon balladeur (ou autre), le niveau est bas en comparaison aux morceaux commerciaux... Alors je voudrais vraiment arriver à peu près à égaler ça...

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

35
Djmf13 : pourrais-tu (re)lire mon post N°33, please ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

36
A ça si c'était si facile les ingé de mastering n'auraient plus de boulot.

Les bons plug pour du home squashing (je parle de "premastering" et c'est d'après moi, ça n'engage que moi):

Les wave L3 (le multiband est bien, en dessous de -3 ça devient du massacre par contre), je ne l'ai pas testé mais il semblerait que le dernier L3 (LL16 je crois) soit encore mieux.

Les sonnox limiter (très transparent, j'adore) et inflator (attention, très facile d'en abuser avec des résultats pouvant provoquer une forte fatigue de l'oreille).

On m'a dit le plus grand bien du limiter stillwell, très transparent parait-il, je n'ai pas testé mais il est nettement plus accessible.

Par contre pour atteindre le niveau de clarté et de volume des CD commerciaux avec ton ordi oublie, là il faut un vrais studio de mastering (matos, écoutes, traitement acoustique) et surtout un vrais master engineer (talent,expérience).
37
Oui j'avais pas vu ton post 33, je vais utiliser tes conseils qui me semblent très judicieux. Tu es vraiment sûr pour les niveaux sonores du mix et premaster (made at home) ? Car je voudrais pas qu'en suite en studio pro on me dise... Bah tes niveaux sont trop bas... Mais ok, là je vais tester ça avec tous vos conseils et demain ou ce week-end je reviens donner un feedback...

Car le pire dans tous ces thread, c'est qu'en général, les gens ne concluent pas et on ne sait pas quelle est la bonne solution... Donc patience, je reviens !

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

38
Bien sûr que non, au contraire : c'est en tapant trop haut qu'un studio pro risque de te dire "désolé, mais on ne peut plus faire grand'chose avec votre truc, là..."

Donc je ne suis pas sûr : je suis certain de ce que je te dis. Renseigne-toi auprès d'autres professionnels (sérieux) et tu verras. Je fais du pre-mastering en studio pro, et quand j'entends un collègue brailler à l'écoute d'un mix qui vient d'arriver pour traîtement, c'est dans 90% des cas à cause de niveaux de cheval avec une comp douteuse et irrattrapable... :clin:

Alors à toi de voir... :bravo2:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

39
Phil a 100% raison sur ce coup la fais lui confiance. De toutes façons quand tu as le budjet pour ton master tu choisis ta maison de mastering (ou ingé, bref), si la personne est sympa (et il y en a) elle te dira ce qui va ou ne vas pas sur ton mix.

Fais bien attention car il y a pas mal de rigolos dans le domaine qui te prendront une belle somme pour un coup de L3, demande à écouter leur boulot, regarde leurs clients, leur matos... attention il y a plein de gens très bien aussi.
40
Là je viens de tester (mais je dois partir là), je crois que j'ai encore boosté le level trop fort... Cependant, j'ai pas monté le level à fond (sur logic, j'arrive un peu au dessus du jaune ds les crêtes hautes) et j'ai testé ce mix dans une autre session logic pour ajouter simplement le R-Compresseur et ya une bonne différence avec plus de patate ! Par contre, je suis pas sûr de respecter les -3db pour le premaster (at home). Les basses sortent à fond (peut-être trop d'ailleurs) mais j'ai le son que je veux. Je pense faire 2 versions pour écouter la différence et je me déciderais... Là, je peux pas vous faire écouter car c pour un remix... Mais j'ai plein d'autres titres dont je suis pas satisfait et vos avis m'intéressent ! D'ailleurs, ensuite je compte bien passer en studio pro avec peut-être l'un de vous.

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa