Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens

  • 314 réponses
  • 69 participants
  • 56 753 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
201
le multibande ne devrait à priori pas t'aider des masses, meme avec le threshold à zéro, si il joue c'est que ton aster tape dans le rouge. Il faut pas.
le dithering c'est juste l'action de réajuster la définition de ton morceau en 24 bits, 16 bits (ou moins mais bon.... le 8 bits à part chez Nintendo... en 1990...) et d'utiliser différents algorythmes de dithering.

laisse tomber le dither, bosse à ta fréquence d'échantillonnage tout court (24 bits recommandés, 16 si c'est trop tard ça va encore, 32.... franchement.... ce format est une ineptie mais bon... ça marche aussi.)

honnêtement regarde déjà que tu tape pas dans le rouge sans ton multibande.
A priori il ne te sert à rien sauf si tu utilisais une émulation d'un multi vintage à lampe..... (j'en doute et je vois pas quoi) ou bien même un vrai gros truc du genre maselec MLA3 ou tubetech....)))

et la bonne démarche est celle de la musique avant tout, oublie la focalisation technique et concentre toi sur ta musique. Un mastering professionnel poussera ensuite ton morceau dans les limites de ses capacités. (pas en terme de volume mais bien de qualité).

Tatayoyo
202
bin en fait, mettons que mes drums soient pile a zero. tac j'ajoute ceci celà, ça passe. Et d'un seul coup pour un sample à la con, un delai sur ceci ou celà, un filtre passe haut qui tombe un peu trop bas, tac ça passe dans le rouge a +3. Je vais quand même pas retirer 3 db a mon master pour ça si? alors je colle le multibande dessus, pour ce genre d'accidents. parce qu'une fois que j'ai une rythmique cohérente (drums, infra, basses, leads) je me fait plus chier a vérifier que je clippe pas a cause d'un echo sur un sample de flute ou sur un pad. donc voilà quoi... le multibande.

EDIT : non en fait je crois que je mens. oui, mon mix tape dans le rouge quand j'ajoute basses et infra basses a ma batterie. mauvaise idée? si c'est ça je vais vraiment jouer SUPER faible hein.

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 16:11:27 ]

203

Citation :

 mais je n'ai pas encore trouvé le sujet avec 2 captures d'ecran de WAV : 1 - ce que vous devez faire/ 2 - ce que l'ingé de master va en faire.

 Honnetement, quel interet de comparer des ondes graphiques ? Sans être grandiloquent, je dirais que la zik s'écoute avec yeux, pas les oreilles.

 

Si tu veux vraiment comparer, t'écoutes ta propre zik à très fort volume, et pis t'écoutes une zik surcompressée : cette dernière ne supporte pas une volume d'écoute élevé.

204
Youtou, je sais bien pour les oreilles, les yeux, tout ça. mais la première chose que n'importe qui va dire en écoutant de la musique électronique c'est des adjectif qui tiennent du champ sémantique de la puissance, de la violence voir carrément de la guerre. Quand tu joue en club, t'as intérêt a être compétitif et pas a te pointer avec un son tout niqué après un DJ qui vient de passer du skrillex ou du Dr Dre.

Je peux pas jouer fort chez moi. J'habite dans un immeuble. Et d'ailleurs en parlant de ça, je trouve justement que les sons d'un CD souvent paraissent plus fort même avec le vumetre de ma mackie au même niveau, surement un probleme de mastering aussi je suppose.
205

Pas directement de mastering (faut pas faire l'erreur de restreindre l'opération de mastering à la compression), mais de volume sonore : à volume égal, un morceau surcompressé sonnera bien plus fort : il n'a aucune dynamique, et les passages censés être faibles sont donc aussi fort que les passages violents, et le volume moyen estdonc au taquet d'un bout à l'autre du morceau.

 

Citation :

Quand tu joue en club, t'as intérêt a être compétitif et pas a te pointer avec un son tout niqué après un DJ qui vient de passer du skrillex ou du Dr Dre.

 Là, clairement, t'es baisé.  bravo

La seule façon de sonner aussi fort que ces productions étant de tout saboter par la surcompression, comme eux.

Y en aurait beaucoup à dire sur cette incompétence généralisée qui a fait que la surcompression a totalement envahi le monde musical pro, au mépris total des régles artistiques, techniques et biologiques.

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 16:24:51 ]

206
Citation :
La seule façon de sonner aussi fort que ces productions étant de tout saboter par la surcompression, comme eux.


et de faire des prods super ficelées avec un choix de son draconien qui supportera bien ce réhaussement de volume conséquent notamment par l'ajout d'énormément de distorsion harmonique (aide à la perception psycho acoustique et est aussi une forme de compression) et par l'attention portée au non chevauchement des fréquences (ce qui revient à la même chose que la qualité des prises et des arrangements pour la musique enregistrée / acoustique.
Tatayoyo
207
Citation :
tac ça passe dans le rouge a +3. Je vais quand même pas retirer 3 db a mon master pour ça si? alors je colle le multibande dessus


non, de toute manière ton master doit TOUJOURS se trouver à zéro dB, jamais plus bas car il est la seule valeur réelle de ton volume dBFS indiqué.
Si tu le baisse quand ça tape dans le rouge tu baisse le résultat de la piste master mais pas l'adition des pistes qui rentrent dedans, or c'est justement cette addition qui est trop forte et fait saturer ton master. (même si tu ne l'entend pas, je maudit d'ailleurs le format 32 bits utilisé par des personnes non averties et qui poussent tout complètement à burne dans le rouge sans que ça leur pose problème car on entend pas de saturation, et pourtant ça détruit tout.)

-Donc ton master toujours sur ZERO!
-pas de compression ni même de multibande sur le master
-au pire un petit compresseur pour coller un tout petit peu le son et avoir un rendu plus lié (mais pas trop attention)
- si ça tape dans la rouge il faut baisser tes pistes dans ton mix et pas ton master.
- oui le volume d'un mix est ridicule, c'est comme ça, c'est pas grave, il le faut!!! concentre toi sur le son et pas sur le volume du son, tu as un bouton de volume sur ton controleur de monitoring ou tes enceintes c'est fait pour ça.
si un effet rapide fait passer ton master dans le rouge tu peux occasionnellement mettre un limiteur sur cet effet pour l'écréter sur ce passage en question. ca regle le probleme et ce n'est pas vraiment destructif.

j'espère avoir pu t'éclairer un peu.
Tatayoyo
208
ça en musique électronique c'est jouable. Le non chevauchement des fréquences. je passe du temps a vérifier ça. Après j'ai pas dit "je veux sonner comme ça", encore que bon, Dre ou Skrillex c'est avant tout des artistes, avant d’être des requins de studio, et il a bien fallu qu'ils débutent aussi, je veux juste avoir un volume (je veux dire "puissance sonore") décent. Je me demandais donc si je devais pondre des wav carrées ou si c’était le taf du studio de mastering. Apparemment, j'ai eu ma réponse...
je peux pas non plus arriver en club et dire au patron : "monte moi parce que je vais passer des disque de merde qui non seulement vont donner l'impression au publique que ça joue pas fort mais qui en plus risquent de t’éclater un boomer".
209
Citation :
monte moi parce que je vais passer des disque de merde qui non seulement vont donner l'impression au publique que ça joue pas fort mais qui en plus risquent de t’éclater un boomer


exactement!
et là pour le coup seul un master le permettra. pas de secret là dessus.
met déjà au moins un limiteur raisonnablement sur tes mixs à la fin pour les exploiter, ca sauvera un peu les meubles (mais vas y molo)
Tatayoyo
210

Citation :

non, de toute manière ton master doit TOUJOURS se trouver à zéro dB, jamais plus bas car il est la seule valeur réelle de ton volume dBFS indiqué.
Si tu le baisse quand ça tape dans le rouge tu baisse le résultat de la piste master mais pas l'adition des pistes qui rentrent dedans, or c'est justement cette addition qui est trop forte et fait saturer ton master. (même si tu ne l'entend pas, je maudit d'ailleurs le format 32 bits utilisé par des personnes non averties et qui poussent tout complètement à burne dans le rouge sans que ça leur pose problème car on entend pas de saturation, et pourtant ça détruit tout.)

 

je me permet quelques petites "corrections".

Déjà, que le fader du master soit à 0 ou à -17.2, la lecture du niveau reste tout aussi correcte, donc oui, si ça tape dans le rouge, tu peux tout à fait baisser le master fader (je dirais même, tu dois) ou alors tu t'embêtes à baisser chaque piste, sans compter tous les traitements dynamique qu'il faut revoir sur tout le trajet du signal.

Ensuite, que l'addition des pistes (ce qui rentre dans le bus) tape dans le rouge, on s'en fou, c'est l'intéret du format de calcul en virgule flottante, tu n'auras aucune perte.

Enfin, si le master tape dans le rouge, malgré le fait que la virgule flottante permet de conserver l'intégrité des données, ce qui est géré par le convertisseur NA ça reste de l'entier, le résultat sonore est donc le même que si tu exportes en entiers, et si les distorsions ne s'entendent pas, elles ne s'entendront pas plus à l'export, puisque ça sera exactement la même chose. (mais normalement, ça s'entend, du moins si le dépassement est trop fréquent et trop élevé)