Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens

  • 314 réponses
  • 69 participants
  • 56 796 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
231
OUI!!! par dessus tout! et pour un bon mix il faut de bonnes sources et une bonne compo. C'est une chaine.
Tatayoyo
232
et ce qui en ressort surtout, et qui me soulage, c'est que l'artiste doit fournir un mix agréable a l'écoute, et c'est normal pour un musicien, DJ, home studiste, expérimentateur, amateur, semi pro, n'importequoi-iste, de pas pouvoir faire un son aussi fort que les CD et ses copains doivent monter le volume de leur iphone/autoradio/pécé/chaine hifi pour écouter sa création. J'ai bon?
233
oui
Tatayoyo
234
pour de la bidouille, fais le test: un son qui "sonne" bien en mode mix et un en mode mastering à balle.
-le mix: s'écoute à fort volume pour "développer" le son et chopper les nuances fine, la vie quoi.
-le master (à balle): peut s'écouter sur l'autoroute à 160Km/h avec une 2 chevaux tout en appuyant sur le klaxon en continu et en hurlant, à très faible volume, tu entendra toutes les nuances. Bon courage pour l'écouter à très fort volume plus d'une demi chanson par contre.
Tatayoyo
235

après, pour fair écouter aux potes ou diffuser sur internet, rien ne t'empêche de coller un limiter ou maximiser pour booster un peu le truc.

Ce qu'il ne faut pas, c'est fournir un mix déjà trop compressé au studio de mastering.

236
ça marche. Je comprends mieux. Merci les mecs. ça devient plus clair et plus simple aussi.
237

si tu dois convertir en mp3, garde toi une petite marge sur le master par contre (genre 2/3dB) parce que la conversion génêre souvent des pic de niveau, idem pour un changement de FE.

238

@docks :

pour ma part, je laisse toujours une marge de 3 dB sur le master ;

est-ce que cela peut poser problème, ensuite, pour le mastering, à ton avis ?

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 18:44:53 ]

239
non, tant que ça clip pas c'est good.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 19:04:57 ]

240
Si le mastering doit être réalisé en analogique, il est préférable d'avoir des crêtes entre -6 et -3dB.

Car si tu tapes à 0, les étages d'entrées du matèriel analogique vont saturer.
De plus comment ajouter le moindre dB à telle ou telle fréquence (même avec un Massive Passive) si on est déjà à 0 ?

Quand je reçois des fichiers qui tapent à 0, la 1ère chose que je suis obligé de faire est d'appliquer un gain négatif pour pouvoir commencer à travailler et donc de créer une 2ème génération du fichier.

C'est du temps perdu inutilement, surtout lorsqu'il faut faire la même opération sur tous les fichiers d'un même futur CD.