Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens

  • 314 réponses
  • 69 participants
  • 56 724 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
291
Dans tous les cas on filtre le 0 Hz. Tu comprendras dans ma réponse que ce filtrage ne me semble d'aucun d'intérêt. Si on ne veut pas utiliser de filtrage, le seul moyen est d'utiliser un DC inverse destiné à annuler tout offset.
292
J'ai vu sur le compresseur de Cubase, la fonction analysis qui peut travailler en RMS ou en pic. Qui peut m'expliquer cela svp ?

Il me semble que si on réduit la crête, cela va jouer également sur le RMS, et inversement. Il y a quelque chose qui m'échappe.
293
Un des paramètres d'un compresseur est le seuil (threshold) qui détermine la valeur à partir de laquelle il va y avoir une modification du gain.

Mais il y a différents choix pour mesurer cette valeur:
1) On peut ne prendre en compte que les crêtes (peak) ou valeur instantanée du signal.
2) On peut prendre en compte une moyenne de valeurs faite sur une période de temps.
3) On peut faire un mélange des deux méthodes.

La première solution est utilisée dans les limiteurs puisqu'elle offre un contrôle parfait des crêtes.
La seconde est utilisée pour les compresseurs.

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 12:04:33 ]

294
Ce qui signifie, si j'ai bien compris, que si je règle la durée d'analyse proche de 0, le compresseur jouera le rôle de limiteur et si j'augmente cette durée il jouera le rôle d'un compresseur ?
295
Non, si ton ratio est à "100 %" (ou infini) cela équivaut à un limiteur.
La durée de l'attaque n'est pas concernée.

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 18:58:21 ]

296
Il y a une chose que j'aimerais mettre au clair, il y a les deux sortes de compresseurs, ceux RMS based (comme les optos) versus les peak-based (FET, VCA). Ces deux compresseurs sont utilisés pour raisons bien différentes.

Les peaks based sont bien lorsque l'on veut contrôler des transients rapides, tel que l'impact d'un snare, la consonne dans une voix. Le RMS based (qui fait la moyenne sur un certain interval de temps) sera utilisé pour altérer le niveau moyen, comme la voix en général et laissera les transients passer.

En mastering on utilise les deux, pour des raisons différentes, souvent un à la suite de l'autre. Souvent on commence par le VCA pour controller la dynamique des percussion, et les consonnes comme je disais, puis un opto va permettre d'uniformiser le tout par la suite. Par contre, si t'envoi un programme dans un opto qui a beaucoup de dynamique, tu vas sentir l'opto pomper. Ce que tu ne veux pas.

Un limiteur est un terme utilisé pour définir un compresseur qui a un ratio au delà du 8:1. Souvent, il est préférable qu'il soit peak-based parce qu'il pourra réagir assez rapidement pour capter tout les impacts rapide et ne rien laisser passer. Or, il existe également des limiteurs RMS-based, mais il ne sont pas utilisés pour les même raisons. On ne peut pas s'en servir comme maximizer. Cela servira davantage à bien contrôler une dynamique tout en laissant passer les transients. Aussi tous les levelling amplifier et compresseur de type Vari-mu, qui sont peak based mais possède des temps d'attaque tellement lents qu'ils sonnent comme des RMS based et qu'ils ne pourraient pas servir de limiteur final. Ils sont plutôt utilisés pour la texture qu'ils donnent...

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

297
Citation :
Il y a une chose que j'aimerais mettre au clair, il y a les deux sortes de compresseurs, ceux RMS based (comme les optos) versus les peak-based (FET, VCA). Ces deux compresseurs sont utilisés pour raisons bien différentes.

Oui, mais un compresseur VCA peut aussi fonctionner en RMS, et un opto en pseudo peak. Non ?
298
Il faut encore différencier les compresseurs large bande des compresseurs multi bandes, des compresseurs transistors et compresseurs à lampes et se rendre compte que chaque studio de mastering pro dispose de plusieurs outils adaptés à traiter adéquatement tous les styles musicaux. Et qu'au-delà des outils, l'utilisation jouera un facteur clé. Certains compresseurs sont très aimables (genre Manley Vari-Mu : difficile de mal faire sonner ce compresseur), d'autres pardonnent peu (un multibandes peut vite faire de la soupe).
Pour ceux que cela intéresse voici quelques liens intéressants via les différents types de compresseur. c'est en anglais, mais pas besoin de parler parfaitement la langue de Britney Spears pour comprendre (les phrases sont courtes) :
http://www.recordandplay.org/dynamiccompressors.html
https://www.soundonsound.com/sos/1997_articles/apr97/compressors.html
https://www.attackmagazine.com/features/top-20-best-hardware-compressors-ever-made/20/
https://www.soundonsound.com/sos/jun11/articles/logic-tech-0611.htm

299
Citation :
Oui, mais un compresseur VCA peut aussi fonctionner en RMS, et un opto en pseudo peak. Non ?


Nommes-moi des exemples, mais à ma connaissance, non. Par contre, un RMS-based dont la constante de temps est ramené à zero revient à un peak... J'ai posséder plusieurs compresseurs opto, et aucun d'entres-eux m'a permis de switcher en peak.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

300
Avec un compresseur multi-bande comment généralement doit-on traiter les basses (vitesse d'attaque et release ?) ?

Que choisit-on le plus souvent comment attack et release selont les fréquences ?

Vous allez me répondre : cela dépend du style ... alors pour du rock par exemple.

En fait, plus que le résultat, quelle est la logique selon les fréquences ?

[ Dernière édition du message le 26/07/2014 à 09:11:58 ]