Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens

  • 314 réponses
  • 69 participants
  • 56 747 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
271
Citation de antaiss :
Le master est même parfois moins fort que le mix... (contexte dans un album)

C'est une rareté en mastering...
272
c'est une rareté mais ça fait partie de ce qui arrive parfois.
Juste pour repréciser qu'il y a autant de règles qu'il n'y en a pas.
Le mastering actuel n'étant plus seulement actuellement une expertise et un étallonnage des sons mais également et surtout une course au volume.

On cherche quasi tout le temps aujourd'hui à faire le mieux possible en étant le plus fort possible.
Ou plutot à être le moins destructif en étant le plus fort possible.

En bien des fois , en mal souvent.
Chacun ses bidouilles , chacun ses techniques, chacun sa manière d'assimiler et transcrire les attentes de ses clients, des artistes, des prods, que ce soit en traitement humain ou par le biais d'un service de leveling automatique...

Pour les uns c'est un scandale, pour les autres non....
Pour moi: je m'en cogne royalement, le principal étant de satisfaire les attentes des personnes, quelle que soit la méthode utilisée.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 26/01/2013 à 19:21:25 ]

273
x
Hors sujet :
Citation :
leveling automatique


Ce n'est pas péjoratif envers ton système Laurent quand je dis ça.
Je ne critique en rien ni ne plébiscite ta méthode qui je le sais est bien plus complexe qu'un simple leveling.
Ce n'est pas ma vision du métier du tout mais si cela répond à une demande, grand bien t'en prenne justement.

C'est tout le problème de parler des étapes au mastering sur un forum.
Si c'était aussi simple et systématique qu'un EQ, COMP, LIM......
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 26/01/2013 à 18:24:28 ]

274
Moi j'aime bien le principe du levelling automatique mais il faut vendre ce procédé très cher !!!! :mdr:
Surtout si ça peut rapporter gros automatiquement, vendre des milliers de titres automatiquement et emmener des milliers de Fans automatiquement sur les concerts :mdr:

C'est sans méchanceté mais le principe m'a bien fait marrer !

Bon mastering à tous
275

Citation :

On cherche quasi tout le temps aujourd'hui à faire le mieux possible en étant le plus fort possible.

 Bof, je dirais plutot : 

 

Citation :

On cherche quasi tout le temps aujourd'hui à faire le plus fort possible.

 Ca semble valoir autant pour le type qui fait ça dans sa cave avec un walelab cracké et un plugin Ozone cracké itou, comme pour le gros gros studio de mastering travaillant sur des albums vendus par millions.

Les artistes et les ingés sons en portent la responsabilité.

276
Nan mais la différence entre un bon et un mauvais mastering:
Le mauvais mastering, ah bah on le reconnais tout de suite, il est limité à burne.:non:
Le bon mastering, il est limité à burne, mais...c'est un bon mastering. :lol:
277
Citation :
Le mauvais mastering, ah bah on le reconnais tout de suite, il est limité à burne.
Le bon mastering, il est limité à burne, mais...c'est un bon mastering.


baaah... c'est pas vrai mais c'est pas forcément faux non plus, chaque cas est particulier, les attentes ne sont pas systématiquement les mêmes.
Mais ta réflexion est TRES drôle :bravo:
Tatayoyo
278
Pas tout a fait d'accord mais presque !
Le mauvais mastering est limité à burne....OUI!:???:

Le bon mastering est d'abord excité au grill, réchauffé et enfourné dans un pain chaud avec de la verdure, une bonne tranche d'acide, une salsa piquante, quelques féculents graisseux (c'est pour le grain), un soda bien glacé pour rafraichir et tout ça le plus vite possible pour garder le Focus et passer à autre chose après (playstation ou DVD ce soir?)

A moins que la vérité soit ailleurs ???

279
Citation :
Le bon mastering est d'abord excité au grill, réchauffé et enfourné dans un pain chaud avec de la verdure, une bonne tranche d'acide, une salsa piquante, quelques féculents graisseux (c'est pour le grain), un soda bien glacé pour rafraichir et tout ça le plus vite possible....


Il y le fast-food et....la gastronomie......

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

280
Citation :
Il y le fast-food et....la gastronomie......


Non juste la fast music et un bon magret

J'mangerais bien un bon magret grillé aux ceps de vigne