Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens

  • 314 réponses
  • 69 participants
  • 56 781 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
261
Citation de antaiss :

Et il faudrait aussi un lien vers le milliard de pages de www.commentconcevoirunmorceaudanstoutlesstylespossibles.com


Do - Sol - La - Fa et c'est parti ^^

Phonema (Prog metal sci-fi) !

262
oh bah non merde!!! si tu raconte la fin du bouquin tout de suite... :-D
Tatayoyo
263
je me suis peut etre mal exprimé. Je voulais dire "sur quel(s) traitement(s) peut on compter? qu'est ce qu'il est possible de faire exactement?" C'est quoi les outils courants dans un studio de mastering quoi, en gros.

264
en gros ce que j'ai dis précédemment.
EQ + Comp pour faire simple.
Tatayoyo
265
Ah d'ac. Pas de traitements ésotériques de type BBE, enhancers, exciters, psycho machins magiques et boutons spécial "super son de la mort qui tue"?
266
baaaaahhh ... si des fois... mais là c'est chacun sa sauce, certains le feront, d'autres jamais.
Vraiment c'est dur à dire là comme ça, sincèrement tout est possible du plus simple au plus fou.

Honnetement ne te préoccupe pas de ça, concentre toi sur tes mixs point barre.
Tatayoyo
267
Citation de antaiss :
en gros ce que j'ai dis précédemment.
EQ + Comp pour faire simple.


Je ne suis pas d'accord sur ce point.
La chaine de traitement basique en mastering comprend un EQ suivi d'un limiteur. Le compresseur n'est qu'une option contrairement au limiteur.
268
Oui, mais si je ne m'abuse, un limiteur est bel et bien un compresseur (certes un peu extrême :-D)
269
Citation de Grebz :
Oui, mais si je ne m'abuse, un limiteur est bel et bien un compresseur (certes un peu extrême :-D)

Of course. Mais le limiteur permet un contrôle total des crêtes du signal contrairement au compresseur dont le temps d'attaque interdit ce contôle. Sur un limiteur, la détection se fait sur la valeur instantanée du signal, alors que c'est une valeur pseudo-RMS qui est utilisée par le compresseur.
Certains traitements proposent une solution hybride.
270
pas toujours mais oui effectivement.
Comme également pas toujours aussi pour le comp.
Comme également quasi pas toujours aussi pour l'eq.......

Non vraiment dire de quoi est constitué un mastering en termes d'étapes... ca change tout le temps.

certaines fois le signal n'est pas écrété. Le master est même parfois moins fort que le mix... (contexte dans un album)
Et d'autres fois je me demande même comment avec seulement un seul limiteur on va faire un truc ne serait ce qu'écoutable.

Citation de laurend :
Citation de antaiss :
en gros ce que j'ai dis précédemment.
EQ + Comp pour faire simple.


Je ne suis pas d'accord sur ce point.
La chaine de traitement basique en mastering comprend un EQ suivi d'un limiteur. Le compresseur n'est qu'une option contrairement au limiteur.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 25/01/2013 à 16:52:42 ]