Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens

  • 314 réponses
  • 69 participants
  • 56 750 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
M'est avis que la loudness war se livre avant tout dans les bureaux des DA et les départements marketing
62
Ok merci pour les réponses! Quand je mix, je prends pas le temps de prendre une pause et ça me fait défault je pense.

Comme je vois que vous y vous connaissez en Mastering je me permet de poser quelques questions (ne répondez pas si ça vous semble que vous dévoiliez vos secrets):
- La différence entre une réverbe de mastering et une réverbe normale.
- L'utilisation et la manière d'appréhender un comp mutli-band m'échappe un peu, si vous aviez un tuto à me conseiller ou me donner une explication brêve de la manière de l'utilisé à l'aide d'un analyser de spectre. En fait le problème que j'ai et je sais pas si c'est ça en général pour un débutant en mastering mais j'ai tendance à l'utiliser comme un EQ (dur à expliquer) plus que comme un comp.
- Est ce vrai que le mastering ne se fait pas d'un coup du genre EQ, comp mutliband, reverb, limiter. Mais en plusieurs étapes?

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

63
Citation :

- La différence entre une réverbe de mastering et une réverbe normale.

C'est une réverb "normal" mais il faut bien faire attention à l'égaliser afin de ne
pas alourdir le son. De plus, il est préférable d'utiliser un temps de reverb court (moins de 1.5 ou 2secondes) et de bien doser les premières réflexions.
La réverb n'est pas indispensable si le mix en contient suffisamment
Citation :
- L'utilisation et la manière d'appréhender un comp mutli-band m'échappe un peu, si vous aviez un tuto à me conseiller ou me donner une explication brêve de la manière de l'utilisé à l'aide d'un analyser de spectre. En fait le problème que j'ai et je sais pas si c'est ça en général pour un débutant en mastering mais j'ai tendance à l'utiliser comme un EQ (dur à expliquer) plus que comme un comp.


Je te conseil de commencer avec 2 bandes : Une pour les graves et 1 pour les mid/aigus avec un crossover situé entre 130 et 200hz le plus souvent.
Citation :

- Est ce vrai que le mastering ne se fait pas d'un coup du genre EQ, comp mutliband, reverb, limiter. Mais en plusieurs étapes?

Pour 1 mix, voici ma méthode :

Je fais une première séance (25 minutes) où je place mes eq et la compression et éventuellement reverb+ autre effet (saturation...).

Une deuxième séance (15/20minutes) où j'affine les réglages et test d'autres solutions d'égalisation (exemple, j'empile 2 fois la même eq dans le rack et j'active/désactive l'une ou l'autre)

Une troisième séance (10 minutes) où je fais le choix définitf du son.

Une quatrième séance (5 minute) où je contrôle le son et exporte le wav/aiff

Total : environ 1 heure pour un titre

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 23:24:58 ]

64
Merci pour ces précieux conseils!

Mais pour le comp multiband le but est donc de réduire la dynamique d'une bande de fréquence qui est prédominant dans un mix c'est ça?

Citation :
j'empile 2 fois la même eq dans le rack et j'active/désactive l'une ou l'autre


Tu veux dire que tu met le même EQ avec les même réglage mais en double? Je comprends pas le principe?

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

65
Citation :
Mais pour le comp multiband le but est donc de réduire la dynamique d'une bande de fréquence qui est prédominant dans un mix c'est ça?

Oui, bien sûr....ça permet aussi d'appliquer une compression importante sur les basses sans trop toucher aux mid/aigus et vice-versa (compresser les mid sans toucher aux basses)

Citation :
Tu veux dire que tu met le même EQ avec les même réglage mais en double? Je comprends pas le principe?


Non, deux eq avec des réglages différents afin de comparer laquelle est la plus adaptée.
Bien sûr certaines eq sont équipés de boutons de mémoire A/B mais si on reprend la session lendemain, les mémoires sont éffacées. De même si on utilise 2 plugins différents , on ne peut pas faire de A/B

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

66
OK je pensais le même EQ^^

Bon j'ai tout compris je vias le bosser un peu. Merci encore!

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

67
Si ça vous dit de passer de la théorie à la pratique, j'ai un ptit mix que j'aimerais faire masteriser ;)
68
Je suis allé sur ta page LV Mastering pour voir et tu conseilles notamment à tes clients de "- Respecter si possible les -18 ou -15dB RMS pour 0dB FS", ça conciste en quoi exactement?
69

Citation :

Respecter si possible les -18 ou -15dB RMS pour 0dB FS", ça conciste en quoi exactement?

 à faire en sorte que le niveau moyen de ton mix tourne autours de -18dB, tu peux le vérifier avec la plupart des "bidules-mètres" comme le tt dynamic range meter par exemple.

Une autre méthode est d'utiliser un Vu-mètre, pour ça tu as le freeware psp vintage meter qui est très bien.

Le but c'est de conserver un facteur de crête (différence entre niveau crête et niveau moyen) suffisant pour que l'ingé mastering puisse bosser dans de bonnes conditions, il aura bien du mal à agir sur la dynamique (et même sur l'équa) si le mix est déjà archi compressé.

A ne pas oublier aussi qu'il est surtout essentiel de s'assurer qu'il n'y a aucune surmodulation (niveau = ou > à 0dBfs)

Citation :

Si ça vous dit de passer de la théorie à la pratique, j'ai un ptit mix que j'aimerais faire masteriser

 j'en profite pour rappeler l'existence de cette section du forum:

https://fr.audiofanzine.com/masterings-collectifs/forums/

tout le monde est le bienvenu, mais pour que ça soit pas le bordel, merci de lire la présentation:

https://fr.audiofanzine.com/masterings-collectifs/forums/t.383251,masterings-collectifs-presentation.html

et surtout le mode d'emploi:

https://fr.audiofanzine.com/masterings-collectifs/forums/t.383257,masterings-collectifs-mode-d-emploi.html

70
Quand tu parle du niveau moyen. Dans le TT Dynamic Ranger Meter pour exemple.

C'est la section "Dynamic Range" au milieu qui doit être en 18 et 15db c ça?

Ca laisse une sacré marge en effet!

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu