Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens

  • 314 réponses
  • 69 participants
  • 56 746 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71

c'est la valeur RMS que tu lis sous les barres graphiques du level meter.

72
Ok j'ai compris merci!

18db RMS ça fait quand 6 fois le volume initiale. Pourquoi avoir besoin d'autant de dynamique?

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

73
A priori les deux autres canaux sont estanpillés RMS, donc logiquement ce serait plutot de ceux là dont il parle!
Après ça me parait difficile de donner un rendu très peu compressé puisque la partie mixage est quand même étroitement lié à la direction artistique que l'on veut prendre!
Quand je vois qu'a priori une session mastering peut se faire en une heure, j'imagine qu'il est préférable d'envoyer un projet très orienté sur la prod définitive!!??
Parce que bon dans ces cas là, difficile de passer à coté des compressions diverses et variées appliquées aux différentes pistes!
74
Citation :
18db RMS ça fait quand 6 fois le volume initiale.
???????????????

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

75
+3 db = Double le volume perçu de manière plus forte
3*6=18

Je me comprends quoi!^^

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

76
Ah non c'est 10db qui double pardon... Erreur autant pou moi...

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

77
Tu oublies surtout le "-" devant tes chiffres ;-)
78
Exact^^Merci c'est vrai!

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

79

Citation :

Quand je vois qu'a priori une session mastering peut se faire en une heure, j'imagine qu'il est préférable d'envoyer un projet très orienté sur la prod définitive!!??

 sauf que plus ton mix sera compressé, moins l'ingé aura de marge, et en plus, si le but est de sonner fort au final, ça sera d'autant plus dur que le mix sera compressé.

sinon, pour le -18 ou -15, c'est aussi une histoire d'alignement de niveaux, pour les studios qui bossent aussi avec de l'analo (et c'est encore souvent le cas, surtout en mastering) le 0Vu est souvent aligné à -18dBfs.

80
Citation :
Je me comprends quoi!^^
Peut-être, mais 18dB correspond plutôt à un rapport 3.5 en volume perçu.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)