Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens

  • 314 réponses
  • 69 participants
  • 56 749 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases du mastering pour musiciens
Le titre de cet article va inciter certains ingénieurs de mastering professionnels à foncer sur différents forums pour se plaindre. « C'est ce qui cloche dans ce business : ces gars là ne savent pas masteriser, les professionnels sont incontournables, blablabla. »

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Donc +5,15db correspond à doubler le volume perçu c'est bien ça?

J'ai lu que c'était 6db à l'instant pour sonner deux fois plus fort.
Je veux bien te croire pour le cout, je me suis déjà trompé 3 fois mais si tu pouvez développé ça m'intéresserait?

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 14:52:17 ]

82
x
Hors sujet :
Citation :
Donc +5,15db correspond à doubler le volume perçu c'est bien ça?
Non, c'est 10dB ! (cf. exemple sur mon profil/photos).
Les dB correspondent à des multiplications (ou des divisions), ils s'ajoutent et ne se multiplient pas !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

83
Ok je vois! Merci

Une conscience de travail sur l'oeuvre créatrice - Juan Romano Chucalescu

84

"Doubler le volume perçu", c'est vraiment très subjectif.

Mais si on considère que cela signifie : "doubler la source sonore", et donc la puissance émise, alors il me semble que cela revient plutôt à ajouter 3 dB, non ?

 

Par exemple, si 25 trompettes émettent 90 dB, alors 50 trompettes émettent 93 dB, et 100 trompetttes 96 dB.

 

Je tire ça de mes souvenirs de physique, le Bel étant un logarithme décimal d'un rapport de puissance, on a log(2)=0,3 Bel (environ), c'est-à-dire 3 dB.

 

Du coup, je ne comprends plus d'où sortent les +5,15dB ou les 10 dB...

 

85
Je ne sais pas trop comment cela fonctionne mathématiquement ou acoustiquement, mais il est clair que si, dans ton séquenceur, tu montes ta source sonore de 3 dB, tu n'auras pas l'impression que le son a doublé. En fait, selon la source, cette sensation s'obtient entre 6 et 10 dB d'augmentation.
Ça reste assez subjectif (c'est une perception) et ça dépend du volume de départ, de la source (la sensation diffère si on parle de trompettes, de basse, de voix...) et même de l'état de forme de l'auditeur au moment de l'écoute.
C'est en tout cas ce que moi je ressens quand je fais des tests de cette nature...

Grebz
86
Tien c'est marrant j'ai une forte impression de déjà vu en lisant ce dossier? ;) .la plupart des truc abordé ici l'on déjà été lors de dossier précédent (là je pense notamment au dossier " le gros son sans compression" ou il y a quasiment eu un copié collé )
87
En même temps tout le monde ne suivait peut être pas les débats d'audiofanzine à cette époque!! :-)
88
x
Hors sujet :
Citation :
Du coup, je ne comprends plus d'où sortent les +5,15dB ou les 10 dB...
Pour les 5.15dB, il faut les oublier, c'est faux.
En ce qui concerne les 10dB, cf. par exemple http://cafefoundation.org/v2/pdf_tech/Noise.Technologies/PAV.Sound.B&K.Primer.pdf et http://assoacar.free.fr/archives/Cours/Psychoacoustique/Cours%20de%20TELECOM%20PARIS.pdf

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

89
citation de Nakwan
Citation :
Quand je vois qu'a priori une session mastering peut se faire en une heure, j'imagine qu'il est préférable d'envoyer un projet très orienté sur la prod définitive!!??

Si tu relis attentivement, tu verras que je parlais du mastering D'UN SEUL titre en UNE heure....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

90
x
Hors sujet :

Une petite vidéo d'Ethan Winer qui démolit une certaine quantité de mythologies audio dont certaines assez surprenantes.
Je vous laisse le soin de vous faire un avis car j'en ai un peu marre de me battre sur les forums, prenez cette vidéo comme une info en plus à méditer.
Néanmoins pour les chauves-souris qui passent leur temps à parler de l'importance de la qualité des convertisseurs écoutez le test entre la sound blaster et l'apogee en fin de vidéo (fichiers son non-compressés disponibles sur le site d'Ethan)...


Ici une autre vidéo que j'ai postée récemment sur un autre fil et que je trouve très éloquente pour remettre les choses à leur place. Un groupe qui a bossé, une belle acoustique adaptée au projet, un seul micro bidirectionnel à ruban (Fathead Cascade) dans un préampli LA 610 (à mon avis tout à fait anecdotique dans le résultat final...), et un bon placement des sources (même si je le trouve perfectible pour la basse trop en retrait à mon goût)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 20:25:17 ]