Devenir membre
Devenir Membre

ou
Connexion
Se connecter

ou

Sujet Sommateur or Not Sommateur ?

• 48 réponses
  • 10 participants
  • 6 339 vues
  • 11 followers
Victoria V.

Victoria V.

115 posts au compteur
Posteur·euse AFfiné·e
Premier post
1 Posté le 08/04/2013 à 13:55:17
Bonjour a tous .

Ma question est simple : dans ma config (que je vais vous citer plus loin),
un sommateur pourrait m'apporter quelque chose ou pas ?

Je travaille majoritairement en hardware (Fairman, Manley, Tubetech, Gml, Thermionic ...)
J'ai câble toutes ces belles bêtes en insert sur ma carte son, et donc je les intègre via mon protools sur mes pistes stéréo à masteriser.
Et à la fin de ma chaine, j'enregistre (sans bouncer) la sorti de ma dernière machine.

Hormis pour un travail en STEM, que pourrait m'apporter un sommateur en fin de course ?

Car un sommateur est là pour faire la somme de plusieurs pistes stéréo (12 stéréo en mix, environ 6 ou 8 en STEM ...) mais en mastering stéréo, un intérêt ?

si oui, que me conseilleriez vous ?

merci de vos réponses !

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

MASTERING

Olivier Planchard

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/

Afficher le premier post
Victoria V.

Victoria V.

115 posts au compteur
Posteur·euse AFfiné·e
11 Posté le 10/04/2013 à 14:46:15
pour le moment je n'ai branché que le fairman avec (on m'a prêté un aller-retour stéréo)

là je bosse sur autre chose, mais je mettrai un A/B dès que j'en fait un

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

MASTERING

Olivier Planchard

ALTERNATIVE LIVE

lm

lm

2757 posts au compteur
Squatteur·euse d’AF
12 Posté le 10/04/2013 à 23:34:03
Citation de scare :
Vous pouvez mettre en ligne le même mastering avec des bons câbles et des câbles bon marché svp ?

Très bonne suggestion.
scare

scare

3151 posts au compteur
Squatteur·euse d’AF
13 Posté le 11/04/2013 à 00:17:14
On y verra d'ailleurs jamais de réponse !
Victoria V.

Victoria V.

115 posts au compteur
Posteur·euse AFfiné·e
14 Posté le 11/04/2013 à 08:39:16
Scare ? vous n'avez pas vu ma réponse ? et dans quelques minutes, vous aurez meme les fichers en écoute

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

MASTERING

Olivier Planchard

ALTERNATIVE LIVE

onceagain

onceagain

55 posts au compteur
Posteur·euse AFfranchi·e
15 Posté le 11/04/2013 à 08:55:46
Citation :
Vous pouvez mettre en ligne le même mastering avec des bons câbles et des câbles bon marché svp ?

Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai mis mes câbles bon marché à la poubelle.

On peut faire de très bonne choses avec des câbles bon marché, c'est comme avec un tournevis Rondy. Sauf qu'on aime mieux travailler avec un tournevis Facom.

Mais tu as raison Scare, on n'écoute pas assez souvent de zic sur audifanzine, voilà donc le single du dernier album sorti de chez moi :

https://soundcloud.com/yan-smith/morik-comme-un-appel/s-iZTiM

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 08:56:47 ]

Victoria V.

Victoria V.

115 posts au compteur
Posteur·euse AFfiné·e
16 Posté le 11/04/2013 à 08:59:17
voila donc les écoutes.

MOGAMI (faits maison avec connectiques Neutrik standards) VS VOVOX

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un mastering complet, le signal n'a traversé que le FAIRMAN TMC.
Mais on sent bien la différence déjà sur la stéréo, et la couleur et l'ampleur du signal.

ne sachant pas comment on crée des "pages" audio, je vous fait un lien wetransfer,
je laisse à qui veut le faire le lien direct si besoin ...

voici le lien vers les 2 fichiers, en 44.1 / 24 bit

je n'ai mis qu'un petit extrait

http://we.tl/EFJ0ojkinc

Bon, ceci dit on s'écarte complétement du sujet.
Peut être que quelqu'un pourrait créer un sujet sur les câbles ?

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

MASTERING

Olivier Planchard

ALTERNATIVE LIVE

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 09:18:12 ]

Danguit

Danguit

3348 posts au compteur
Squatteur·euse d’AF
17 Posté le 11/04/2013 à 11:02:49
Bonjour,
Il est quand troublant de constater que les voies R et L n'évoluent pas de la même façon en fonction des cordons, grosso modo .35dB en moyenne de moins avec le Mogami à gauche, quasiment 0 à droite => pas très logique !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

Victoria V.

Victoria V.

115 posts au compteur
Posteur·euse AFfiné·e
18 Posté le 11/04/2013 à 11:13:15
heu ... je vois pas très bien ce que tu veux dire ....
a vrai dire je n'ai pas "regardé" les courbes mais j'ai fait une comparaison à l'oreille ....

En retour :
Mogami plus "raide" et sensation de stéréo plus resserrée, ce qui me rend une voix un poil plus "dure" à forte écoute.

Vovox : stéréo "ouverte", plus de grave, voix plus en dedans, meilleures transitoires .

Et vous, vous en pensez quoi ?

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

MASTERING

Olivier Planchard

ALTERNATIVE LIVE

Danguit

Danguit

3348 posts au compteur
Squatteur·euse d’AF
19 Posté le 11/04/2013 à 11:23:00
Citation :
mais j'ai fait une comparaison à l'oreille ....
Je me méfie de l'oreille !
J'ai comparé les formes temporelles et les spectres et je m'attendais éventuellement à une différence quasiment identique sur les deux voies.
Le fait qu'il y a des comportements différents semble montrer qu'il y a autre chose qu'un simple changement de type de câble.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

Anonyme

Anonyme

Ce·tte membre n’existe plus
20 Posté le 11/04/2013 à 11:25:01

Attention quand même, là on est dans l'argumentation typique audiophile sur la stereo qui s'ouvre, etc. mrgreen

cookies
Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives.
Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages et vous afficher des publicités personnalisées (en savoir plus).

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement
Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).
Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.
Publicités
Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement

Il s’agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer. Lorsque ce paramètre est activé, aucune information personnelle n’est envoyé à Google et les adresses IP sont anonymisées.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.
Vous trouverez également des informations sur la manière dont Google utilise les données à caractère personnel en suivant ce lien.