Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommateur or Not Sommateur ?

• 48 réponses
  • 10 participants
  • 6 646 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Sommateur or Not Sommateur ?
Bonjour a tous .

Ma question est simple : dans ma config (que je vais vous citer plus loin),
un sommateur pourrait m'apporter quelque chose ou pas ?

Je travaille majoritairement en hardware (Fairman, Manley, Tubetech, Gml, Thermionic ...)
J'ai câble toutes ces belles bêtes en insert sur ma carte son, et donc je les intègre via mon protools sur mes pistes stéréo à masteriser.
Et à la fin de ma chaine, j'enregistre (sans bouncer) la sorti de ma dernière machine.

Hormis pour un travail en STEM, que pourrait m'apporter un sommateur en fin de course ?

Car un sommateur est là pour faire la somme de plusieurs pistes stéréo (12 stéréo en mix, environ 6 ou 8 en STEM ...) mais en mastering stéréo, un intérêt ?

si oui, que me conseilleriez vous ?

merci de vos réponses !

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

MASTERING

Olivier Planchard

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/

Afficher le sujet de la discussion
21
N'étant pas à mon studio, je ne peux pas écouter ton extrait, mais j'ai eu les mêmes ressentis quand j'ai comparé mes anciens Monster Modulation (ceux-là je ne les ai quand même pas mis à la poubelle, ça sert bien parfois) avec les Vovox.

En plus, ils ne sont pas si chers que ça, c'est quand même fabriqué en suisse, alors que les Monster sont 100% chinois.

Quand tu écris un mail au PDG de Vovox, eh bah il te répond !

Bien entendu, tous ces comparatifs deviennent inutiles si derrière on fait un mastering merdique à la sauce "loudness war", genre chanson française avec du hard clipping et des pics à -3dB RMS.

22
Citation :
Attention quand même, là on est dans l'argumentation typique audiophile sur la stereo qui s'ouvre, etc
Pas forcément (quoi que !), si le niveau d'une voie baisse il n'est pas illogique que l'effet stéréo s'en ressente.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

23
Youtou : je suis dans l'écoute, donc forcément avec des arguments audiophiles ...
je ne sais pas comment vous faits pour comparer du son "à vue" ...
Pour moi, le son c'est beaucoup affaire de sensation . et non de courbes ....

Danguit : il n'y a que les câbles qui ont changé (sinon ça aurait vraiment servit à rien ...)
ceci dit les vovox sont plus longs que les mogamis (pas encore de vovox sur-mesure .. flut !)
par contre je ne comprends pas comment tu pourrais avoir le même spectre des deux cotés vu que c'est un mix avec des éléments panoramiqués et un compresseur stéréo derriere.
J'en conclue que si tu n'envoies pas strictement la même chose au comp (puisque pas les mêmes câbles) il ne peut pas te rendre un résultat "mathématique" strictement comparable ... non ?
peut être que ça viendrait de là ...

ou alors j'ai rien compris ... ;)

je vous laisse me donner vos avis visuels et mathématiques, mais n'hesitez pas à écouter aussi ... ;)

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

MASTERING

Olivier Planchard

ALTERNATIVE LIVE

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 11:43:24 ]

24

Citation :

Youtou : je suis dans l'écoute, donc forcément avec des arguments audiophiles ... 
je ne sais pas comment vous faits pour comparer du son "à vue" ...
Pour moi, le son c'est beaucoup affaire de sensation . et non de courbes ....

Je te répondrai que d'une sur le fond écouter des différences de cables = branlette ; et que de 2, en cas d'écoute comparative il faut être absolument sûr et certain du protocole de test, qui ici semble faussé.

Le mieux pour une écoute est de le faire in situ, devant les trucs testés, avec écoute en aveugle.

25
Sur ton Fairman, tu as la fonction M/S comme sur le Fairchild 670 ?

Car personnellement, en bus compression varimu, je préfère compresser uniquement le Mid, ça donne un résultat plus naturel à mon goût.

26
yann : non pas de mode MS sur le fairman ... dommage ;)
ça ne fait pas longtemps qu'on l'explore . et je testerai bien ce que tu me proposes ...

Youtou : bon, ben y'a plus qu'à attendre que quelqu'un n'ai que ça a foutre,
et poste un VRAI test comparatif, avec protocole et tout le tsoin tsoin,
et ouvre un sujet pour ça, et s'entende dire que c'est de la branlette ... ;)
moi je l'ai fait gentiment parce que ça avait l'air d’intéresser,
mais je peux aussi retirer les fichier audio ... et on n'en parle plus ;)

et c'est sur que je l'ai fait un peu "à la va vite" mais si vous n'entendez pas la différence, alors, en effet, ça sert à rien ....

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

MASTERING

Olivier Planchard

ALTERNATIVE LIVE

27
Merci pour le fichier.
Danguit veut dire que selon le câble il y a une baisse de niveau sur un côté (de0,35), donc forcément l image stéréo n est plus la même.

Après pour quoi cette différence .... Câble ? Température du rack ? Imprécision d un potard ? Etc etc
28
x
Hors sujet :
Citation :
et c'est sur que je l'ai fait un peu "à la va vite" mais si vous n'entendez pas la différence, alors, en effet, ça sert à rien ....
La question n'est pas là !
1. Il faut comparer ce qui est comparable, et là ce n'est pas le cas puisque les longueurs sont différentes et surtout qu'il y a traitement qui accentue les différences éventuelle de façon non prévisible.
2. La différence de son entre 2 câbles se mesure simplement (et même se prédit) par une courbe de réponse, plus le câble est capacitif et plus les aigus sont atténués (mais de façon très faible pour des longueurs pas trop importantes et sur basse impédance de source).
3. Pour une différence de qualité de blindage, cela dépend du contexte (pollution électromagnétique de l'environnement, cheminement des câbles), mais un essai sans signal sur une entrée sensible peut donner des indications en fonction du niveau de bruit.
4. A titre personnel, je trouve que la quasi-totalité des comparatifs audio ne signifient absolument rien pour cause de protocole incorrect et de signal de test non maîtrisé ; et ici par exemple, une petite analyse (sans écoute) a permis de montrer que quelque chose n'était pas clair.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

29
L'analyse des fichiers audio donne les résultats suivants :

Vovox :
Average RMS power : gauche -19.59 dB droite -20.26 dB

Mogami :
Average RMS power : gauche -19.93 dB droite -20.26 dB

Peut être un problème de connectique.......

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 13:46:55 ]

30
en effet, je comprends mieux ...

je ne m'explique pas non plus cette différence ...
peut etre aussi dû à la chauffe de la machine ?
(des lampes)

va savoir.

tant pis s'il est erronné, autant retirer les fichiers .

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

MASTERING

Olivier Planchard

ALTERNATIVE LIVE