Sommateur or Not Sommateur ?
- 48 réponses
- 10 participants
- 6Â 651 vues
- 11 followers
Victoria V.
Ma question est simple : dans ma config (que je vais vous citer plus loin),
un sommateur pourrait m'apporter quelque chose ou pas ?
Je travaille majoritairement en hardware (Fairman, Manley, Tubetech, Gml, Thermionic ...)
J'ai câble toutes ces belles bêtes en insert sur ma carte son, et donc je les intègre via mon protools sur mes pistes stéréo à masteriser.
Et à la fin de ma chaine, j'enregistre (sans bouncer) la sorti de ma dernière machine.
Hormis pour un travail en STEM, que pourrait m'apporter un sommateur en fin de course ?
Car un sommateur est là pour faire la somme de plusieurs pistes stéréo (12 stéréo en mix, environ 6 ou 8 en STEM ...) mais en mastering stéréo, un intérêt ?
si oui, que me conseilleriez vous ?
merci de vos réponses !
RECORD / MIX
ALTERNATIVE STUDIO
Â
MASTERING
Â
ALTERNATIVE LIVE
Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage
Victoria V.
RECORD / MIX
ALTERNATIVE STUDIO
Â
MASTERING
Â
ALTERNATIVE LIVE
Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage
Elfredo_sono
Besoin de vos lumieres au sujet du sommateur et de son exploitation, à la sortie d'un DAW genre nuendo.
Je pense avoir bien compris son fonctionnement, faire passer des mixbus dedans et en resortir en stéréo, soit pour le grain, de l'insertion, avoir moins d'effet de masque...
Mais doit-il intervenir tout au long du mix (mixer a travers le sommateur) ou peut-il intervenir en "final" (autrement dit, mixer sur le master bus du DAW branché direct sur le control room, puis passer les bus/sous groupe juste avant de bouncer a travers le sommateur)
les niveaux ne doivent pas changer mais en terme de fréquence, finalement je vais avoir des choses probablement différentes?
Anonyme
Citation :
avoir moins d'effet de masque...
Ca ne veut rien dire. De manière générale, tu ne peux rien avoir de mieux en sommation analo qu'en numérique, ça serait contraire aux lois physiques.
Citation :
Mais doit-il intervenir tout au long du mix (mixer a travers le sommateur)
Non (sauf dans le cas d'utilisation d'effets externes analogiques au cours du mixage). S'il est utilisé seul, t'envoies tes diverses pistes au travers du rack, t'en fais une piste stereo, que tu renvoies dans l'ordi pour la numérisation.
Citation :
les niveaux ne doivent pas changer mais en terme de fréquence, finalement je vais avoir des choses probablement différentes?
Pas vraiment : générallement les sommateurs issus de marques sérieuses ne vont pas totalement saloper le signal. Et c'est d'ailleurs là qu'il y a une antinomie : d'un côté, cette sommation analogique ne peut pas être aussi parfaite que la sommation numérique (qui elle l'est, parfaite), et de l'autre les marques disent que ça apporte ceci ou celà en plus : mais c'est délicat, à ce moment là du mixage, de risquer de tout saloper en détériorant le signal sonore.
Par ailleurs, les marques sérieuses comme AMS Neve, Manley, Tubetech, ne sont pas réputées pour flinguer le signal sonore, au contraire même.
De manière générale, ne le prends pas mal, mais d'après tes questions je peux voir que t'as des lacunes sur certains points techniques (ce qui n'est en rien une critique, on est tous là pour s'améliorer), et que tu risques de te planter avec un sommateur (et aussi de faire un achat très cher et totalement inutile au mieux, contre productif et néfaste au pire)
Elfredo_sono
Anonyme
Citation :
j'ai lu tout et son contraire ici et ailleurs..(notamment sur l'effet de masque
Y a pas 36 vérités mais une seule : la sommation numérique n'est rien d'autre qu'une bête addition. Pour un ordi, en résumé, "sommer" veut dire additionner.
Et le jour où un CPU mais même une calculatrice solaire se plantera en faisant une addition, ça se saura.
A partir de là , cette "sommation" numérique ne peut pas avoir d'effet de masque, ni rien avoir de plus ou de moins : on retrouve à l'arrivée le même monde qu'au départ.
Les arguments comme quoi la sommation analo serait meilleure car exempte de défauts sont totalement faux et mensongers, mais parfois véhiculés par les constructeurs, qui entre temps ont renommé leurs barres de patchs en sommateurs, appellation plus glamour.
[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 19:52:20 ]
Elfredo_sono
Elfredo_sono
Anonyme
C'est un argument qui se tient, sauf que des marques haut de gamme qui fabriquent donc des sommateurs haut de gamme aussi, et essayent en général de proposer des racks respectant au mieux le signal sonore, et s'en vantent même. Donc, ça tient pas debout.
A la rigueur, si Beringher proposait des sommateurs (ils ont des barres de patch ceci dit), on pourrait en extrapoler que là , ça serait vraiment différent de la sommation numérique.
Et encore, dans mes souvenirs, même Berhinger ne flingue pas le signal (enfin pas avec ça en tout cas).
Citation :
bien évidement que le cpu fait 1+1 = 2 et pas 2,017
En restant dans une analogie de chiffres, dis toi que si on a 2 en sommation numérique, on a ptet 2,00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001 en sommation analo, rien qui ne justifie une telle dépense, en somme.
Hohman
C'est un argument qui se tient, sauf que des marques haut de gamme qui fabriquent donc des sommateurs haut de gamme aussi, et essayent en général de proposer des racks respectant au mieux le signal sonore, et s'en vantent même. Donc, ça tient pas debout.
Sknote fabrique un sommateur qui permet d'ajouter une (des) texture(s) "analogique" à prix raisonnable, il me semble qu'ils utilisent des émulations développés à partir de leurs plug in... Peut-être une manière d'utiliser un sommateur différemment des autres ? pas uniquement pour la sommation mais pour réellement colorer un mix avec une palette...
http://www.sknote.it/
[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 22:58:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte