Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommateur or Not Sommateur ?

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 6 507 vues
  • 11 followers
1 Sommateur or Not Sommateur ?
Bonjour a tous .

Ma question est simple : dans ma config (que je vais vous citer plus loin),
un sommateur pourrait m'apporter quelque chose ou pas ?

Je travaille majoritairement en hardware (Fairman, Manley, Tubetech, Gml, Thermionic ...)
J'ai câble toutes ces belles bêtes en insert sur ma carte son, et donc je les intègre via mon protools sur mes pistes stéréo à masteriser.
Et à la fin de ma chaine, j'enregistre (sans bouncer) la sorti de ma dernière machine.

Hormis pour un travail en STEM, que pourrait m'apporter un sommateur en fin de course ?

Car un sommateur est là pour faire la somme de plusieurs pistes stéréo (12 stéréo en mix, environ 6 ou 8 en STEM ...) mais en mastering stéréo, un intérêt ?

si oui, que me conseilleriez vous ?

merci de vos réponses !

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

 

MASTERING

Olivier Planchard

 

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/

Afficher le premier post
31
La grande partie de la perte de signal se situe au niveau de la connectique (soudures et contacts).

C'est pareil en Ethernet : quand il y a un soucis, on commence par refaire le noyau RJ45.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 13:58:13 ]

32
je me demande donc si avec de l'analo il est véritablement possible de faire un comparatif.
car les machines ne cessent de "bouger" (c'est bien connu) .

ceci dit je suis assez surprise car hier soir, nous avons comparé plusieurs combinaisons (câble "cordial", "mogami", et autres trucs qu'on a trouvé sous la main) et la "sensation" était rigoureusement la même :
- sensation d'ouverture, plus de graves, transitoires mieux définies.

je précise : avec blindtest, écoutes casque et monitor.

à l'occaz je retenterai le test en essayant de déceler "la faille" du 0.35 db.

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

 

MASTERING

Olivier Planchard

 

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/

33
eh bien en effet, je vais re vérifier mes cables . (je ne mets pas en doute les vovox ...)

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

 

MASTERING

Olivier Planchard

 

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/

34
Citation :
La grande partie de la perte de signal se situe au niveau de la connectique (soudures et contacts).
Complètement faux AMHA.
Dans ces cas d'utilisation, les pertes sont normalement causées uniquement par la capacité (donc augmentent avec la fréquence).
Pour que les pertes résistives deviennent significatives (càd plus que des micro dB), il faut que le contact soit complètement pourri (ce que démontre rapidement un petit calcul).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

35
alors dans ce cas là si ça ne vient pas du cable ...

je pense à la chauffe des lampes . mais ... je ne pense pas que le 0.35 db de différence soit à lui seul responsable de la différence de son notable entre les 2 extraits.

juste une question : quel sont les résultats de vos tests sur les niveaux crête ?

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

 

MASTERING

Olivier Planchard

 

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 14:19:17 ]

36
Epsylone:
"
je me demande donc si avec de l'analo il est véritablement possible de faire un comparatif.
car les machines ne cessent de "bouger" (c'est bien connu) .

"

Si il n est pas possible de faire un test alors quand est il d un mastering ?

En effet si tu te rend pas comptés que t as chaîne audio diminue de 0,35 dB une voie .. A quoi ça sert d avoir du hardware ...

Quand on bosse sérieusement en analo, on réetallone sans cesse son système avant de produire.
Ça bouge tous les jours
37
merci pour tes conseils avisés scare !
ne t’inquiètes pas pour mon travail ...

je n'ai pas fait un mastering mais un test pour audiofanzine.... c'est très différent .
il est évident que les machines sont recalibrées...
sauf que le fairman ne se recalibre pas, et il y a 24h de chauffe, que tu m'excuseras de ne pas avoir attendues pour effectuer ce test ...
et d'ailleurs je suggère de ne pas le télécharger .

surtout que tu te permets maintenant de juger d'un travail (?)
que tu n'as jamais entendu : c'est pas très fairplay ...


sur ce : merci de créer un sujet pour ces câbles et d'en faire vous même le comparatif !


RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

 

MASTERING

Olivier Planchard

 

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 17:28:40 ]

38
Tout appareil analo stéréo se calibre s'étalonne et dérive en fonction de la température. Après c et une question de mettre les mains dedans ou pas !
Tu peux deja vérifier si le niveau des sorties est appairé en envoyant un sinus a 100 Hz, 1 kHz et 10 kHz. En cas de différence de niveau entre les sorties tu peux compenser cela en envoyant, par exemple, plus fort un canal gauche qu un canal droit. Une fois que c est ok, tu passes alors ton mix dedans.
Sauf erreur de ma part, tu ne semble pas suivre ce type procédure, ce qui conduit sûrement a une écoute légèrement tronquée.

Dans le cas d un sommateur c est procédure est bien entendu applicable.

Pour en revenir a ton sujet, comme tu le dis par toi même, un sommateur ne t apportera rien tout simplement car tu n a rien a sommer !



39
merci pour ta réponse pour le sommateur .

et pour en revenir au calibrage, c'est évidement une procédure que je fais avant tout mastering ... mais comme je l'ai dit plus haut, il ne s'agissait pas d'un mastering et c'est en ce sens là que je disais avoir fait le test "à la va vite" .
mais en effet, le signal pour calibrer les machines est un B a Ba, surtout avec des machines comme tubetech etc ... qui bougent sans cesse

RECORD / MIX

ALTERNATIVE STUDIO

Victoria Verdollin

 

MASTERING

Olivier Planchard

 

ALTERNATIVE LIVE

Entreprise de prestation de service en sonorisation et éclairage

http://www.alternative-live.com/

40
Les joies de l'analogique...