Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CHOIX D'ADC ET WORDCLOCK

  • 49 réponses
  • 10 participants
  • 6 678 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion CHOIX D'ADC ET WORDCLOCK
Bonjour,

J'ai encore un problème qui me turlupine.
J'ai récemment trouvé mon bonheur en achetant un DAC Dangerous Source d'occasion, formidable.
Tout aussi formidable, il va me permettre également de rentrer dans ma chaine analogique, et là je me dis que c'est quand même bête de rerentrer dans ma TC Electronic Twin Impact directement.
Donc après quelques recherches je me fixe sur un MYTEK ADC 96, a priori meilleur que la conversion de ma carte audio. De ce que j'ai lu sur le forum AF de ce convertisseur( le débat est animé quant à l'utilité par rapport à une RME qui est, à priori comparable à la TC niveau convertisseur ) il serait quand même notable dans mon cas de passer à ce convertisseur dans le cadre d'une chaine de mastering, me trompe je ?

Tout ça pour en arriver au sujet, le WORDCLOCK. Ma carte n'a pas de connecteur wordclock, donc, si j'ai bien compris, il est déterminé directement dans le signal SPDIF.
Mais entre le DANGEROUS et le Mytek, qui va determiné quoi ?
De ce que j'ai compris, le DANSGEROUS devrait prendre la Clock si il est tout seul, mais là je vais me retrouvé avec deux périphériques sur la TC Impact Twin, lequel va fournir l'horloge ?
Donc si je résume, le son suit ce signal Digital output TC IMPACT TWIN=>Dangerous Source=> DAC + routage vers la chaine analogique => analog input MYTEK => digital output mytek => digital input TC IMPACT TWIN.
Dois-je m'orienter vers un autre type de convertisseur ADC ou même AN/NA ?

J'espère avoir été assez clair dans ce que j'ai énoncé.

Ciao

www.christianhaffner.com

[ Dernière édition du message le 13/11/2015 à 05:57:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Merci pour les explications. Ça m'a permis d'apprendre des choses sur la transmission de puissance et d'en réviser d'autres sur la transmission de tension (ce qui ne fait jamais de mal ;) )

Citation :
Le schéma de principe est très simple : On a une source de tension Us en série avec la résistance interne z et en série avec la résistance de l'entrée Z. La tension mesurée (ou transmise) est la tension Ue aux bornes de Z. C'est un pont diviseur de tension :
- Le courant qui circule dans la boucle formée est i = Us / (Z+z) ;
- La tension mesurée est Ue = i*Z = Us * Z/(Z+z).

Dans le cas d'une source idéale, z est nulle : Ue = Us * Z/(Z+0) = Us * Z/Z = Us*1 = Us
Dans le cas d'un étage d'entrée idéal, Z est infini : i = Us/(Z+z) = Us/Z = 0A


C'est justement ça qui alimentait la réflexion derrière la question posée et du coup, la confirme. Vu qu'on parle de convertisseurs, je me plaçait de facto dans le cas d'une transmission de tension.
Certains constructeurs donnent le niveau max en sortie, la bande passante et la THD+N pour une ou plusieurs impédances d'entrée données (quoi que j'en vois de moins en moins)...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

42
Oui, je suis complètement d'accord avec Danguit.

Dans le cas d'un étage de tension, tu ne devrais pas avoir à te préoccuper du courant qui circule et qui pourrait être tiré de l'alim.
Sinon c'est qu'il y a quelque part un sacré défaut de conception : L'impedance d'entrée trop faible ou la régulation de l'alim de sortie mal faite...

... Ou encore une impédance d'entrée assez petite pour mettre en défaut une alim mal régulée.

Typiquement, dans ce cas, en introduisant un ampli de tension de gain 1 avec sa propre alim et des impédances correctes ça peut résoudre le problème (sans avoir à ouvrir le ventre de son matos).

[ Dernière édition du message le 05/12/2015 à 16:36:42 ]

43
Citation de Tranx :
Bonjour,
moi je serai toi je mettrais adc mytec en master et ta tc et le dangerous en salve.
le signal sortira de ton mytec pour être enregistrer dans la tc et ensuite écouter par le dangerous.
ET SI! le SPDIF delivre (ou peu recevoir) une horloge comme l'adat et l'aes/ebu (ça c'est pour pour eratom)...
voila

J'ai encore un problème qui me turlupine.
J'ai récemment trouvé mon bonheur en achetant un DAC Dangerous Source d'occasion, formidable.
Tout aussi formidable, il va me permettre également de rentrer dans ma chaine analogique, et là je me dis que c'est quand même bête de rerentrer dans ma TC Electronic Twin Impact directement.
Donc après quelques recherches je me fixe sur un MYTEK ADC 96, a priori meilleur que la conversion de ma carte audio. De ce que j'ai lu sur le forum AF de ce convertisseur( le débat est animé quant à l'utilité par rapport à une RME qui est, à priori comparable à la TC niveau convertisseur ) il serait quand même notable dans mon cas de passer à ce convertisseur dans le cadre d'une chaine de mastering, me trompe je ?

Tout ça pour en arriver au sujet, le WORDCLOCK. Ma carte n'a pas de connecteur wordclock, donc, si j'ai bien compris, il est déterminé directement dans le signal SPDIF.
Mais entre le DANGEROUS et le Mytek, qui va determiné quoi ?
De ce que j'ai compris, le DANSGEROUS devrait prendre la Clock si il est tout seul, mais là je vais me retrouvé avec deux périphériques sur la TC Impact Twin, lequel va fournir l'horloge ?
Donc si je résume, le son suit ce signal Digital output TC IMPACT TWIN=>Dangerous Source=> DAC + routage vers la chaine analogique => analog input MYTEK => digital output mytek => digital input TC IMPACT TWIN.
Dois-je m'orienter vers un autre type de convertisseur ADC ou même AN/NA ?

J'espère avoir été assez clair dans ce que j'ai énoncé.

Ciao
44
Citation de m.my91 :

ET SI! le SPDIF delivre (ou peu recevoir) une horloge comme l'adat et l'aes/ebu (ça c'est pour pour eratom)...
voila


Eratom n'a jamais dit que le SPDIF n'était pas self-clocking, juste que le fait d'utiliser le SPDIF ne changeait rien au fait que le convertisseur "asservi" utilisait tout de même sa PLL interne. Ce n'est pas la même chose.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

45
Citation :
ET SI! le SPDIF delivre (ou peu recevoir) une horloge comme l'adat et l'aes/ebu (ça c'est pour pour eratom)...
Je ne fais que rapporter ce qu'il y a dans les normes et les notes d'applications (consulte-les). Je te résume car tu as visiblement du mal :

Sur l'USB :
- L'USB n'a pas de mode synchrone mais propose de l'asynchrone ou de l'isochrone ;
- L'USB ne transmet pas d'horloge ;
- Le récepteur doit utiliser une autre horloge ;
- Le jitter de la transmission numérique via USB n'a aucun effet sur la conversion.

Sur le SPDIF (et consorts) :
- Transmet un signal d'horloge ;
- Le récepteur utilise (éventuellement) cette horloge dans un asservissement (PLL ou FLL) ;
- Le jitter de la conversion n'est pas celui de l'horloge du SPDIF mais de la PLL ;
- Le jitter de la transmission numérique via SPDIF n'a aucun effet sur la conversion.
(idem pour les worldclocks)
46
Bon, je reviens quand même sur le sujet avec du recul maintenant.
Donc je n'ai toujours pas la connaissance technique d'ERATOM mais toujours d'un point subjectif si je puis dire, donc à mon oreille, la différence entre le Dangerous et la TC Impact Twin clocké avec le Mytek, je ne l'entend pas. Quand je switch sur mon contrôleur (avec les mêmes types/marques de câbles et à volume strictement équivalents), je peux donc faire une écoute à la volée, la différence ne m'est plus audible du tout, a chaque fois que je crois entendre une différence, j'ai un doute, et la différence disparait. Donc c'est de l'ordre du psychologique je pense. Mais la différence avec la carte son non clocké par le mytek et le Dangerous est bien là et ce n'est pas psychologique (et je sens que ça ne va pas plaire à ERATOM mais encore une fois c'est mon ressentit, pas de chiffre là dedans)
Du coup dans l'immédiat je met de côté mon idée d'utiliser un deuxième DAC pour monitorer, vu que j'ai la même qualité avec ma carte son.( même si en clockant avec le Mytek le PLL reste le même de ce que j'ai compris)

Voilà je ne veux en aucun cas relancer le débat, c'est juste à titre indicatif pour la communauté.

@+

www.christianhaffner.com

47
Mais en fait il n'y a pas débat : Juste des faits techniques.

Donc si j'ai bien compris, en utilisant un signal d'horloge externe (venant de la Mytek) tu cadences la TC Impact Twin, ce qui ne peut que dégrader le signal d'horloge de la carte son ou être sans effet (tant que la PLL de la TC accroche l'horloge).
Et avec cette configuration dégradée de la TC tu n'obtiens "aucune différence" avec le DAC Dangerous.

Par contre, quand tu utilises la TC seule, avec son signal d'horloge interne (c'est à dire dans une conf optimisée par le fabriquant), tu entends une différence avec le DAC.

Intéressant... Et ça me va très bien.

[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 07:56:15 ]

48
Oui c'est exactement ça ! Et je dois admettre que je suis un peu dérouté maintenant face à ces histoires de AN/NA....Mais bon mon installation est pleinement fonctionnelle et correspond à mes exigences, c'est le principal.
Maintenant juste pour clarifier les choses, on est bien d'accord que le Dangerous reste totalement autonome et n'est pas influencé que ce soit par la clock de la TC ou celle du Mytek ? Ou je raconte n'importe quoi ?

www.christianhaffner.com

49
Sans rien omettre, à quoi est branché le DAC Dangerous ?
50
Désolé pour le délai de réponse.
Le signal sort de la TC Impact twin en numérique coaxial vers le dangerous sur la prise AES/EBU (mais en SPDIF donc)
Pour info, le signal est ensuite redirigé en analogique du dangerous vers mon contrôleur de monitoring, il est également dirigé de la sortie analogique de la TC vers ce même contrôleur pour effectuer la comparaison.

www.christianhaffner.com