Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CHOIX D'ADC ET WORDCLOCK

  • 49 réponses
  • 10 participants
  • 6 683 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion CHOIX D'ADC ET WORDCLOCK
Bonjour,

J'ai encore un problème qui me turlupine.
J'ai récemment trouvé mon bonheur en achetant un DAC Dangerous Source d'occasion, formidable.
Tout aussi formidable, il va me permettre également de rentrer dans ma chaine analogique, et là je me dis que c'est quand même bête de rerentrer dans ma TC Electronic Twin Impact directement.
Donc après quelques recherches je me fixe sur un MYTEK ADC 96, a priori meilleur que la conversion de ma carte audio. De ce que j'ai lu sur le forum AF de ce convertisseur( le débat est animé quant à l'utilité par rapport à une RME qui est, à priori comparable à la TC niveau convertisseur ) il serait quand même notable dans mon cas de passer à ce convertisseur dans le cadre d'une chaine de mastering, me trompe je ?

Tout ça pour en arriver au sujet, le WORDCLOCK. Ma carte n'a pas de connecteur wordclock, donc, si j'ai bien compris, il est déterminé directement dans le signal SPDIF.
Mais entre le DANGEROUS et le Mytek, qui va determiné quoi ?
De ce que j'ai compris, le DANSGEROUS devrait prendre la Clock si il est tout seul, mais là je vais me retrouvé avec deux périphériques sur la TC Impact Twin, lequel va fournir l'horloge ?
Donc si je résume, le son suit ce signal Digital output TC IMPACT TWIN=>Dangerous Source=> DAC + routage vers la chaine analogique => analog input MYTEK => digital output mytek => digital input TC IMPACT TWIN.
Dois-je m'orienter vers un autre type de convertisseur ADC ou même AN/NA ?

J'espère avoir été assez clair dans ce que j'ai énoncé.

Ciao

www.christianhaffner.com

[ Dernière édition du message le 13/11/2015 à 05:57:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Faire du mastering sérieux sur des BM6, c'est vouloir aller sur la lune à mobylette :mdr: Les questions que tu poses sont interpellantes, parce que quand on parle de mastering, on a généralement les réponses aux questions que tu poses.
12
oui les enceintes sont prévu juste derrière, mais là c'est clairement un autre budget, mais c'est le prochaine investissement, l'acoustique est traité en DIY, donc ça n'a pas été étudié pour un pro, mais c'est réellement traité, sauf les basses fréquences.
Je ne suis pas un professionnel dans le sens où je n'en vis pas.
Je trouvais intéressant de demander conseil à des professionnels, pour acheter intelligemment.
Donc mes questions sont ce qu'elles sont, et elles n'ont pas trouvé réponses sur internet et dans la documentation dont je dispose. C'est un forum il me semble, ça sert à cela me semble-t-il ?

Bref merci d'avoir perdu du temps sur mon cas.

www.christianhaffner.com

13
Je ne vois aucune perte de temps ; j'espère que tu as appris des choses intéressantes avec la vidéo de jipihorn.
14
Tu devrais peut-être décrire l'entièreté de ta chaine pour mieux nous éclairer?
15
Oui oui, très instructif.

Ma chaine analogique est la suivante, sortie de la TC Impact twin en numérique => Dangerous Source => ANT W696B => Drawmer 1968 MK2 => SPL QURE Premium => FOCUSRITE Compounder => Neumann W495STB => retour dans la TC Impact twin via ses convertisseurs A/D. D'où ma question. Donc même si mes HP c'est de la merde, ne vais-je pas récupérer mon signal en meilleur qualité, vu qu'il sort déjà avec une meilleur qualité du Dangerous par rapport à la TC, c'est gâcher ou pas de récupérer le signal avec les convertisseurs de la TC ?

Voilà voilà.

www.christianhaffner.com

16
Plusieurs points :

Pourquoi est-ce que tu passes par la TC en numérique pour attaquer le Dangerous ?
Le DAC possède déjà une entrée USB ce qui te permet de le relier à ta station directement. Ou est-ce que ta STAN n'est pas capable de gérer plusieurs périphériques en même temps ?

Dans ta chaîne de sortie analogique, que tu passes par l'USB, l'AES, une worldclock, etc. le jitter à considérer (s'il doit être considéré) est celui de la (PLL de la) Dangerous. Les jitter des horloges en amont non aucun impact sur le signal.

En quoi le signal issu de la Dangerous est-il "meilleur" que celui de la TC ?

Citation de DangerousMudic :
Digital inputs:

The AES inputs lock from 32kHz to 192kHz sample rates with the following: <0.004% THD+N

-0.2dB at 10 Hz and 22kHz (48kHz sample rate)

-0.2dB at 10Hz and 34kHz (higher rates)

Crosstalk Rejection: >103dB

Power Supply: 12 volt, 2 Amp (Part number PSU-SRC)

Optional Rack Kit: SRC (Source Rack Kit), $49.99
THD+N d'une transmission numérique !? Alors ça, c'est réellement n'importe quoi. Voilà un bel exemple de com marketing bullshit.

Citation de DangerousMusic :
Noise: <-90dB, unweighted
Une mesure de bruit sans préciser la bande passante ne permet pas de savoir quel edt réellement la puissance de celui-ci.
Ceci, même en prenant le cas pire ça veut dire que l'on ne tire aucun avantage qualitatif des 24bits du CAN.
En effet, les bits de poids faibles sont noyés dans le bruit.

Avec une chaîne 24bits on peut s'attendre à 21bits effectifs (les CAN ne sont pas réellement sur 24bits), sauf qu'avec un bruit de -90dB sur la bande utile c'est comme s'ils utilisaient un CNA 16bits avec une simple troncature...

[ Dernière édition du message le 16/11/2015 à 11:26:55 ]

17
Citation de EraTom :


Citation de Syntone :
même si je pense que la conception et l'implémentation
Oui bien sûr, que les alim soient correctement conçue, que le placement / routage soit réalisé correctement, etc.



La qualité de l'alim et des étages analogiques du convertisseurs est justement LA grosse différence entre les convertisseurs hauts de gamme et les autres. On ne peut pas attendre les mêmes performances d'un converto alimenté en 5V via l'USB avec des composants bas de gamme dans ses étages d'entrées/sorties ligne ou micro qu'un autre avec une construction solide comme ceux de chez Lavry, Mytek et consorts.
Par exemple, avec une carte son RME, difficile de remettre en cause la qualité sonore quand on l'utilise juste en acquisition et pour l'écoute. Le "problème" peut survenir lorsque l'on essaye d'établir une structure de gain correcte entre elle et certains autres appareils. Si on prend la Fireface 800/UC ou l'ADI-2 de chez RME, en condition "normale" d'utilisation, leur niveau max d'entrée et sortie est de +13dBu, soit -9dBFS @ +4dBu. Pour établir une structure de gain correcte avec un appareil haut de gamme qui va sortir un niveau au delà de +22dBu (j'ai un sommateur qui sort +29dBu max et des préamplis qui sortent +28dBu sans broncher par exemple. La moyenne tournant autour de +26dBu sur l'ensemble des appareils), il y a forcément des compromis qui seront à faire. Le headroom est la principale faiblesse des appareil bas et moyenne gamme.

A noter que mon commentaire ne s'adresse à personne en particulier mais répond au débat qui survient régulièrement sur l'utilité d'un convertisseur haut de gamme.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

18
Citation :
Ma chaine analogique est la suivante, sortie de la TC Impact twin en numérique => Dangerous Source => ANT W696B => Drawmer 1968 MK2 => SPL QURE Premium => FOCUSRITE Compounder => Neumann W495STB => retour dans la TC Impact twin via ses convertisseurs A/D. D'où ma question. Donc même si mes HP c'est de la merde, ne vais-je pas récupérer mon signal en meilleur qualité, vu qu'il sort déjà avec une meilleur qualité du Dangerous par rapport à la TC, c'est gâcher ou pas de récupérer le signal avec les convertisseurs de la TC ?


C'est un peu étrange comme chaine. Le Dangerous Source est prévu pour le monitoring, pas vraiment pour sortir le signal que tu vas ensuite traiter (bien sûr, cela reste possible -avec le potard de volume qui vient compliquer-, mais ce n’est pas l'usage premier de cette machine). Inutile de passer par le TC puisque le Dangerous peut se brancher en USB, en direct.
La suite de la chaîne interpelle : le Compounder c'est assez euh... moche? Ensuite, cette chaine où l'on retrouve 3 fois un égaliseur, c'est un peu inutile : mieux vaudrait placer la Qure avant la compression, et (éventuellement) égaliser avant le retour un numérique, avec le Neumann ou le ANT.

[ Dernière édition du message le 16/11/2015 à 13:22:35 ]

19
x
Hors sujet :
Citation :
On ne peut pas attendre les mêmes performances d'un converto alimenté en 5V via l'USB
Je comprends ce que tu veux dire mais ce n'est pas forcément le bon critère : En partant d'un 5V redressé il suffit de le nettoyer avec un ref de tension correcte. On élimine aussi une source potentielle de boucle de masse.
A défaut de pouvoir ouvrir et tester la boîte, Je pense que l'un des éléments à regarder est la cohérence entre les parties analogique et numérique.


On ne peut pas dire "cette entrée/sortie (analogique) et moins bonne que cette entrée/sortie", ce qu'il faut c'est que la transmission soit réalisée avec des entrées / sorties adaptées (en terme d'impédances).
Dans une transmission de tension (avant la transmission de puissance) il faut a minima que l'impédance de sortie soit négligeable devant l'impédance d'entrée, et si ce n'est pas le cas il faut envisager d'insérer un pré-ampli.
20
x
Hors sujet :
Citation de EraTom :
Citation :
On ne peut pas attendre les mêmes performances d'un converto alimenté en 5V via l'USB
Je comprends ce que tu veux dire mais ce n'est pas forcément le bon critère : En partant d'un 5V redressé il suffit de le nettoyer avec un ref de tension correcte. On élimine aussi une source potentielle de boucle de masse.
A défaut de pouvoir ouvrir et tester la boîte, Je pense que l'un des éléments à regarder est la cohérence entre les parties analogique et numérique.


Oui on est d'accord. Je ne faisais que décrire la carte son moyenne du home studiste lambda par un exemple presque caricatural ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla