Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 228 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
201
pas de soucis mon colonel !

ce ne sont que mes sensations et je pense avoir saisi ce que tu as voulu expérimenter, mais je crois que tu as simplement un peu trop exagéré cette direction
et n'hésites pas à donner ton avis sur le mien

à plus tard
202
J'ai tout écouté.

Maroonsui's
contrairement a Undo, je n'aime pas cette version, je la trouve dénaturée et agressive dans l'aigu, je préfère écouter le mix.

Docks
j'ai trouvé la couleur intéressante au début, mais ici, mon avis rejoint celui d'undo.
une impression de forte compression qui ressort.
tu n'aurais pas abusé d'EQ dynamiques par hasard ?
comme pour avant, je préfère le son du mix

Microwaves
version proche du mixage au niveau couleur.
je la préfère aux deux précédentes,mais elle respire moins que le mixage, on sent que la compression étouffe le son.

Undo
c'est le master que j'ai préféré sur les 4.
mon impression est que la stéréo a été élargie, ce qui donne cette présence aux voix féminies.
...
203
Voici la V2 plus conventionnelle (bon je l'ai pas pondu en 30 min hein, elle attendai sagement que la V1 se fasse :rocket: :ptdr: )

http://www.megaupload.com/?d=1GBVCMBW

mes impressions:
maronsui's (d'ailleur tu ne commentes pas beaucoup didont :lol: )-> je trouve les aigus agressifs, et une mauvaise sensation sur la phase à l'écoute aux momments ou la voix lead se melle aux coeurs.

microwaves->manque un poil de corps, de liant, de grain d'un petit je ne sais quoi qui ferait la différence

rouxxx->ca écrête ou s'en est pas loin, un poil trop compressé surtout sur la fin ou du coup ca brouille un peut surtout dans le bas (assemblage GC-basse)

Undo->c'est nul.... et toc! :diable:
évidemment je plaisante, même petite sensation sur la phase avec la lead et les coeurs, et un poil de cul de pêt de mouche un peut chargé dans l'extrême bas.

Mais globalement, de la même facon que j'ai du mal à me concentrer pour traiter le morceau, j'en ai tout autant pour l'analiser et à moins qu'il soit charcuté par un vilain, je crois que je vais aimer toutes les versions. :ange:

Citation : tu n'aurais pas abusé d'EQ dynamiques par hasard ?


non, je n'ai utilisé en tout et pour tout qu'un eq, le vari-mu mais sans qu'il compresse quoi que se soit, juste en ampli pour amener du grain et de la couleur et j'ai pas mal utilisé un truc de fou-> les faders. :lol:
204

Citation : rouxxx->ca écrête ou s'en est pas loin, un poil trop compressé surtout sur la fin ou du coup ca brouille un peut surtout dans le bas (assemblage GC-basse)


il n'y a aucun compresseur, a part le limiter sur le master, qui n'agit pas a plus de 0,3dB.
...
205

Citation : il n'y a aucun compresseur, a part le limiter sur le master, qui n'agit pas a plus de 0,3dB.


tout comme sur mon premier essai, pourtant l'impression de compression est bien là, c'est probablement une question d'équa ou peut être que la compression du mix ressort trop lorsqu'on en remonte le niveau :clin: .
(pour l'aspect proche de l'écrêtage, je te rassure, c'est ne pas à l'écoute mais à l'analyseur qui affiche régulièrement 0dBfs)
206
En effet, ca me rassure, car je préparais déja un fichier comparatif entre le mix original, mon master, et le même master sans limiter. :mdr: :clin:
si tu veux faire la chasse aux différences, je peux le mettre en ligne, mais tu risques de te cogner la tête contre les murs :lol:


j'ai fait très peu de traitements pour rester proche du mix, car je le trouvais vraiment bon :
pas besoin de compresser, pas d'élargisseur stéréo, l'EQ est très très légère (sur le fichier que j'ai préparé, il faut sérieusement tendre l'oreille pour entendre a quel moment je passe du mix original a mon master)
...
207
Ben je pense que personne c'est "trop mouillé" à partir dans des trucs de fou, le mix est bon donc ya pas grand chose à faire c'est sûr.
Pour l'écrêtage, c'est aussi qu'à moduler à -0.0dBfs, en plus du fait que certains lecteurs cd vont pas encaisser, en cas de conversion en mp3 (ce qui est fréquent quand même) ya de grandes chances que ca clip tout le temps sur ces passages.
208

Citation : maronsui's (d'ailleur tu ne commentes pas beaucoup didont :lol: )



Très juste !!

Alors :

Docks : J'ai eu la même impression que Undo ! (pour la V1 j'ai pas encore écouté ta version 2 !!)

Microwaves : c'est vrai que ça respire un peu moins que le mix, mais sinon elle est cool !

Rouxxx : C'est plus punchy au mix !

Je les trouve tous cool, on pinaille! mais dans l'ensemble il y a que du bon !!
à partit du moment où le mix est bon, faut vraiment y aller pour ce planter! c'est pour ça que c'était pas mal le mix du tout début avec le cheveux sur la langue !! faut pas que ce soit trop facile n'ont plus !!!

:bravo:

Oliv'
209
Docks ==> en revanche tu as raison , pour graver sur CD, j'aurais du le mettre a -0,3dB

j suis en train de charger la V2, j repasse après :coucou:
...
210
Super titre!
Je pose ma version demain matin.