Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

• 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 87 236 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1751
Salut!

Très bon cette track, j'ai bien trippé dessus!  bave

Voilà le master:
https://soundcloud.com/djomusic/daube-steak-master-djo-31-af

Bon, j'ai fait un essai au boulot avec un TC Electronic P2, mais avec du recul, je crois que j'ai fait un peu le bourrin sur les niveaux.
J'ai essayé de rattraper les hors phases dans le grave, mais peut être au détriment de l'espace stéréo global.
J'ai peut être aussi trop cherché à combler dans les medium, ça me paraissait pas mal sur les genelecs du boulot, mais à la maison sur mes MSP5, c'est un peu limite. eek
1752
Citation de : Tsarital
jugatsu :

la panoramique est très réduite et les mediums sont trés accentués. la reverb est un peu trop dosée. tout ca fait que le son est agressif et "fatiguant". c'est un peu dans le style de dock mais en moins propre je trouve et moins détaillé. Les transitoires sont pas mauvaises par contre.
essaye de bien comparer ton master avec celui de dock et de t'auto-critiquer

merci tsarital, ce qui me rassure c'est que je suis très daccord avec ce que tu dis! loll

Je me suis rendu compte en retournant un peu dans le morceau que c'était mon compresseur multibande issu de reaper qui salissait pas mal le signal (rea xcomp), après pour le coté détaillé je m'incline effectivement dock à bien des leçons a me donner sur le sujet, je vais aller bien relire les quelques messages qu'il a écrit sur sa façon de travailler, surtout qu'on a quelques outils en commun comme le brainworx digital qui je doit l'avouer est un outil assez bluffant.

j'ai fait quelques autres essais lundi matin mais je suis pas arrivé a quelques chose qui m'ai paru plus propre que dock, mon idée c'était de donner un peu plus de médium que dans son mix mais je n'arrive pas en même temps à garder une bonne patate dans le bas du spectre et bien sur avoir des aiguës aussi jolis lolll.

je vais écouter le mix de greggreg maintenant

[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 17:16:16 ]

1753
voila un master sur le son de greggreg, j'ai joué des eq et mis un limiteur pour l'instant

http://rapidshare.com/files/381207968/daubesteak-greggreg-_master-jugatsu-1_.flac.html

je le trouve pas trop mal mais j'ai un sentiment que c'est pas assez soigné encore, faudra que j'y retourne loll

je me suis appuyé sur ton master djo_31 et je suis assez daccord avec tous les problèmes que tu as évoqués
1754
salut,

Pour commencer, merci à tous d'avoir consacrer un peu de temps à ce mastering.

J'ai écouté les différents mastering, je peux pas vous faire de retour très technique parce que je suis pas assez calé sur le sujet.

Juste 2,3 bricoles:

Les mastering de jugatsu et slerital poussent à mon avis trop dans les graves et le son se retrouve écrasé, la faute peut-être à un mix (sur)chargé en basse et infra-basse?
C'est flagrant quand on compare avec celui de Djo31, le son est plus aéré,les médiums et aiguës ressortent mieux et viennent tempérer les grosses basses ( vous me dites si ce que je dis n'a pas de sens hein? )
Comme tu dis, t'as peut-être exagéré sur les médiums (moi je m'en rend pas vraiment compte) mais la direction semblait être bonne...
par contre, j'ai l'impression que t'as un peu forcé sur la reverb...
et aussi, la caisse claire de la dernière partie se retrouve vachement en arrière dans le mix ce qui me semble bizarre vu que t'as poussé les médiums...

Apparemment, y'a des basses hors-phase dans les basses, j'ai pas vraiment capté, tu l'entends à quoi? et qu'est-ce que je peux faire pour y remédier?

Sinon, content que vous ayez aimé le son, moi aussi il me fait bien tripper..

p.s j'aurais bien aimé avoir un truc du dock pour comparer...(mec si tu passes par là...)

1755
Hors sujet :
je te promet rien, je déménage dans pas longtemps et j'ai déjà commencé à démonter le studio, il me reste l'essentiel pour bosser un peu mais c'est le temps qui risque de me manquer.

1756
Salut!

Tiens, c'est marrant que tu trouves les masters de jugatsu et slerital, trop poussés dans le grave. Pour un son dub, il en faut quand meme de l'infra! mrgreen

Sur mon master, j'ai "perdu" pas mal de grave, à cause du traitement en M/S. J'aurai du en remettre un peu plus, ce qui m'aurait surement évité de remonté à ce point les niveaux.
Je n'ai pas rajouté de reverb, il y en a déjà beaucoup (peut être trop) sur le mix, le fait de sur-compresser l'a fait remonter, ainsi que le traitement M/S. Car j'ai recentré beaucoup les graves mais élargi les mediums aigus.

Effectivement, la caisse claire finale se fait beaucoup raboter et perd en claquant. Si on regarde la forme d'onde du mix, on s'aperçoit que cette caisse claire sort des peaks assez francs. Peut être faudrait-il la compresser un peu plus lors du mix pour éviter de la tuer au mastering.

Pour les soucis de hors phase, il te faut un outil de mesure appelé corrélateur de phase pour t'en assurer ; mais sur ton mix c'est assez flagrant à l'écoute, on sent de la confusion dans l'espace stéréo dans le bas du spectre.
Le problème est lié à la ligne de basse (très cool d'ailleurs). Y as tu ajouté des effets (flanger...)? Le soucis peut venir de là, pas mal d'effet de modulation mettent la phase un peu dans les choux.

Pour le corriger, tu peux dupliquer ta piste de basse. Sur la première, tu met un hi pass à pente raide vers 150Hz. Sur la deuxieme, tu la mets en mono avec un low pass à 150Hz. Comme ça tu gardes vraiment le grave bien au milieu, et le medium viendra s'élargir dans l'espace.
Bon, c'est une solution, mais y en a surement d'autres...

Voilà, après je ne suis pas expert hein, j'apprends de moi même et mon expérience est limitée, n'hésitez pas à me reprendre si je dis n'importe quoi!
1757
Salut , aprés zieutage des anciens Mastering collectif , je me suis penché sur quelques cas de figure qui m'ont interpellés . Faut que je me fasse la main dans le domaine , une menotte suffirait .
La question est de savoir ou je peux poster le lien pour d'éventuels avis sur le master .
Un seul pour l'instant ( Power de Phill443  ) .
Histoire de pas faire tache sur le thread ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1758
j'ai créé un thread spécialement pour ca, histoire d'être tranquil et de pas polluer celui ci:
https://fr.audiofanzine.com/masterings-collectifs/forums/t.406481,les-archives-des-masterings-collectifs,post.5819104.html
1759
Thank ...

Edit : Désolé dock , mais je capte pas comment ou plutôt " ou " on pose son master dans l'archive .
Je les ai téléchargé avec ce lien , et ensuite mon master je l'upload ou ?
Je continue de chercher entre temps ...
Ca y est j'ai compris ( en regardant la date ) c'est sur LE thread tout simplement   .

[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 21:50:19 ]

1760
toutafé.icon_cobra.gif
1761
Citation de : Djo_31

Pour le corriger, tu peux dupliquer ta piste de basse. Sur la première, tu met un hi pass à pente raide vers 150Hz. Sur la deuxieme, tu la mets en mono avec un low pass à 150Hz. Comme ça tu gardes vraiment le grave bien au milieu, et le medium viendra s'élargir dans l'espace.

Toutafé ( pour reprendre la citation du jour ! bravo )

1762
Hello, un petit coucou pour vous dire que je suis désolé de vous avoir lâché aussi traîtreusement, le fait est que je suis débordé de partout depuis plusieurs semaines, avec pas mal de live à sonoriser et en ce moment, la touche finale en pre-mastering d'un petit bijou qui -on l'espère- devrait faire un carton d'ici peu.

Mais je suis le thread et je vous reviens au plus tôt avec, qui sait, peut-être quelques mixes sympas... icon_wink.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1763
on espère bien! icon_boire.gif
1764
Bonjour,

Peut être pourrez vous nous aider ... ???

Ben Voilà, nous sommes deux artistes et faisons des spectacles (Rock, Blues, ...) pour enfants (à partir de 8 ans).

Notre souci est que nous avons fait une maquette (12 titres) enregistrée avec Sonar et Cubase LE avec une Presonus Firestudio Project... Le son est impeccable (à nos modestes oreilles) tant que nous ne passons pas en Wav... Lors du passage en Wav, on perd un peu de tout (Relief, Basse, Medium,...). Alors nous avons retravaillés (écoute, equa, transfert etc...) et les fichiers Wav semblent enfin acceptables.
Nous avons ensuite gravé, avec plein de logiciels différents : Nero, Wavelab, Audacity, ... Chaque logiciel transforme à sa façon, connaissez vous un logiciel fiable droit, sans action lors du gravage ?
Ensuite, vient le souci des lecteurs PC... Il n'y a pas un seul lecteur qui ne mette pas son grain de sel... (Bouffage de basse, Trop d'Aigue,...).
Tous les morceaux sont très différents (Spectacle pour enfants exige...Ambiance Rock Garage, Jazz Manouche Accoustique, Hard FM style 1990, ...)
Dans le temps, on faisait un DAT pour l'enregistrement et les boites de mastering étaient bcp moins chére que maintenant...Faut avouer qu'il y a un sacré boulot pour obtenir l'équivalent avec les nouvelles technologies, je vais finir par regreter mon Fostex R8...
Nos finances actuelles ne nous permettent pas de passer par un studio Pro, sinon, il y a longtemps que le problème serait réglé vu le temps que nous y avons déjà passé...
Si vous pouvez nous aider icon_biggrin.gif ???

Merci d'avance

Pascal (Megomort)
Bon groove ! MEGOMOR
1765
J'ai l'impression que ce post n'est pas vraiment à sa place. Docks confirmera surement. Je crois qu'il y a un sujet dédié dans le forum mastering.

Je peux peut être vous aidez mais il faudrait en discuter en MP ou sur un autre sujet.
1766

Bonjour,

Merci déjà pour votre réponse rapide, désolé si mon post n'est pas à sa place...ce n'est pas stratégique de ma part,facepalm  juste un peu débutant dans le principe du Forum...

MP ??? je veux bien mais encore une fois un peu novice en la matière...

Merci

Pascal (Megomort)

Bon groove ! MEGOMOR
1767
Pardon, MP = message personnel, avec le mail d'audiofanzine
1768

Il va surement falloir faire exorciser votre matériel .... je pense .

1769
bonsoir,

Citation de Megomort :
Le son est impeccable (à nos modestes oreilles) tant que nous ne passons pas en Wav... Lors du passage en Wav
heu... vous travaillez en quel format pour avoir besoin de le "passer en wav"...??

Citation :
Nous avons ensuite gravé, avec plein de logiciels différents : Nero, Wavelab, Audacity, ... Chaque logiciel transforme à sa façon, connaissez vous un logiciel fiable droit, sans action lors du gravage ?
à part le dithering, je vois pas, et si vous avez bien paramétré celui-ci, il va falloir faire appel au prêtre, effectivement...

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

1770
Bonjour,

Pour répondre à Phil, nous travaillons en 44Hz/16bit  pour le transfert en Wav. Durant l'enregistrement nous sommes en 96 je crois bien...c'est le standard proposé par la Presonus (elle peut monter jusqu'à 190 je crois).

Nous avons besoin de passer en Wav, pour graver la démo sur un CD qui devra être lu sur le plus grand nombre de supports...

Pour le mix, on utilise des monitor Roland Dm-10, et au casque un AKG K271 (très droit)...

J'ai souvent mixé, même sur ordi, mais à l'époque j'utilisai une carte EMU, j'avais déjà rencontré ce problème, mais beaucoup moins flagrant.
Nous sommes musiciens et peut être trop exigeant sur la qualité attendue...

Pascal (Me
Bon groove ! MEGOMOR
1771
c'est vrai que c'est pas trop le sujet ici, mais rapidement:

-tu es déjà en .wav dès l'enregistrement dans ton soft (ou en AIF mais c'est pareil en terme de qualité, c'est juste le conteneur qui change), et l'export est le reflet exact de ta session
-travailler en 96kHz n'amène rien, reste en 44.1 du début à la fin
- il n'y a pas de modifications "musicales" des données lors d'une gravure, par contre il y a des erreurs, et lors d'une gravure audio on transforme les données via l'algorithme EFM (Eight to Forteen Modulation) qui rajoute les codes de corrections d'erreur (entre autre), de là, en cas d'erreur à la lecture du cd, deux options:
-l'erreur est corrigée, et t'entends aucune différence
-l'erreur n'est pas corrigée et ca craque/plante carrément ou ca saute etc..., mais aucune chance que ca prenne un caractère musical genre plus d'aigu, moin de basse ou un truc dans le genre, car pour que ca arrive il faudrait que tout un tas de bits significatifs soient modifiés de la même façon, en suivant une "logique" de traitement, t'as plus de chance de gagner à chaque tirage du loto que de te retrouver dans cette situation.
1772

Nous sommes musiciens et peut être trop exigeant sur la qualité attendue...

Un peu comme des technicos quoi ...

Bon c'est apparament une sorte de confirmation que le 96 kHz to 44.1 , c'est la source aux ennuis .
On pensera plutôt 88.2 kHz ... Voir 44.1 kHz .

[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 14:07:13 ]

1773
44.1 c'est trèèèèès bien! vous je sais pas, moi à l'oreille, autant entre le 16 er 24 bits ya pas photo, mais je ne fais pas la différence etre 44.1 et 88.2

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1774
Bonsoir à tous,

Déjà un grand merci pour le temps que vous nous accordés...si si !!!
Si j'ai bien compris, le plus simple est déjà de travailler en 44.1 du début à la fin, bien noté... Juste que s'il faut tout réenregistré on en aura pour plusieurs semaines...impossible à mon sens compte tenu des impératifs d'attente des boites de prod.
Pour répondre à Docks : "...mais aucune chance que ca prenne un caractère musical genre plus d'aigu, moin de basse ou un truc dans le genre, car pour que ca arrive il faudrait que tout un tas de bits significatifs soient modifiés de la même façon, en suivant une "logique" de traitement"
Et pourtant c'est bien le cas ??? Ton explication très complète me semble tout a fait juste pour autant...

Et puis pour répondre à Studioame : Les technicos sont certainement aussi exigeant que les zikos, seulement je ne connais que des zikos...c'est pour cela que je suis sur ce forum entre autrebravo .

Merci à tous pour ce coup main.

Pascal
(Megomort)
Bon groove ! MEGOMOR
1775
Oui, la résolution a bien plus d'importance que la fréquence d'échantillonnage. Même en studio pro il n'est pas rare de bosser en 44.1 kHz. Par contre c'est 24 ou 32 bits direct.

Citation de Megomort :
Et pourtant c'est bien le cas ???

Probablement une vue de l'esprit. La gravure ne fait "qu'imprimer" une image venant du disque dur, soit des "0" et des "1". Une perte de qualité due à un mauvais graveur, des lentilles encrassées ou un logiciel peu performant se traduira par des clics numériques fort désagréables, mais pas par une différence qualitative qui agirait sur l'EQ par exemple. Un test comparatif ne peut se faire qu'en écoutant le fichier original et le CD gravé sur les mêmes écoutes et dans des conditions strictement identiques, CQFD.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com