Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 429 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
331
Je comprend, mais j'ai mis à peu près trois fois plus de temps à télécharger ceci, et si la passion vous gouverne, soyez patients et tolérants, et repensez à cette époque où pour le même exercice, nous serions passés par la poste

encore une fois ma devise : patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (jean de la fontaine - le lion et le rat)

d'autant plus que sur le dernier morceau proposé, pour mon constat personnel, la partie finale à peine introduite n'a permise que de se rendre compte de l'incohérence d'un mastering qui ne prend pas en compte l'énergie globale d'un morceau

si vraiment ma proposition telle quelle vous pose problème, et bien j'éssaierai de trouver un bon mix d'une minute :clin:

d'un passionné à d'autres
332
Qu'est ce qu'il parle bien quand même.
333
Voilà mon master de Jouvence :8)

https://www.yousendit.com/download/Y2ovS3drMVg1UjQwTVE9PQ

à +

Oliv'
334
docks
Hein, t'as vu, j'suis pas un rigolo !
je regrette qu'une chose ne pas avoir ta banque d'images animées pour pouvoir te singer !
j'espère tout de même que vous êtes intéressés pour masteriser ce morceau...
335

Citation : j'espère tout de même que vous êtes intéressés pour masteriser ce morceau...


bien sûr!

sinon je crois bien que Phil s'est jeté la tête la première dans son vivarium rempli de serpents corails à l'écoute de nos essais.

Hors sujet :

Citation : je regrette qu'une chose ne pas avoir ta banque d'images animées pour pouvoir te singer


http://www.ruedusmiley.com/emoticones-geants-animaux.php
si tu veux me singer! :clin:

336
Salut la contrée,

Bon; après écoute, il ressort que le travail de Docks est TRES nettement au dessus du lot...

Citation : sinon je crois bien que Phil s'est jeté la tête la première dans son vivarium rempli de serpents corails à l'écoute de nos essais.



Presque...

Plus sérieusement, allons à l'essentiel, mes avis :

1-MaronSui's : Pas désagréable à l'écoute, la voix du chanteur reste cependant limite agressive. De même, l'entrée de la basse a perdu de son impact, un peu dommage. Ouverture stéréo OK, j'aime bien en général, mais il reste du détail à revoir vers le haut du spectre notamment.

2-Docks V1 : Il y a un truc horrible dans les mediums, comme un effet de tonneau, c'est à moitié sourd, il faudrait éclaircir, ici ça passe tout renfermé, ça manque d'air. C'est très -trop- compressé. Points d'entrée et de sortie à la ramasse.

3-MicrowAves : Ah ? J'aime assez, peut-être un manque de définition dans les aigües, et une ouverture stéréo un peu trop étroite. Mais bon respect de la dynamique. Faudrait un peu plus "asseoir" le bas médium et je crois que ça passerait plutôt bien.

4-Rouxxx V1 : Plutôt plaisant à part des aigües qui cognent un peu sur la voix solo (j'ai déjà eu à bosser pour le frangin du chanteur, pareil, dur à gérer, peut-être pire). Je pense que par rapport à tes réglages, il y avait peut-être à travailler plus le haut-médium, en fait. Mais ça passe bien, la dynamique est plutôt réussie bien qu'assez compressée. Par contre ça tutoie trop le 0dB.

5-Undo V1 : J'aime bien, pas d'agressivité dans le son, un haut médium bien maîtrisé, une dynamique sympa, clair et précis. Bon boulot pour moi, ça respire bien.

6-Docks V2 : Ah ben ça va tout de suite mieux ! Tu m'avais fait peur avec ta V1, j'étais prêt à te confisquer le Manley ! C'est précis et chaud à la fois. Dynamique bien mieux, mais toujours des points d'entrée/sortie out. La réverb du début du morceau ressort très bien et ne fait pas exagérée.

7-Docks V3 : Beaucoup trop compressé, à se demander si on ne sature pas sur certaines fréquences. Les aigües en ressortent limite stridentes et on a un souci au niveau du haut-médium, avec la réapparition d'un effet tonneau...

8-Funkakuchi V1 : Bonne définition, plans sonores et dynamique respectés, je soupçonne un chouilla de renfort sur les basses, plutôt réussi. J'aime bien une certaine présence sur ce test, sans agressivité pour autant. Par contre, attention aux 0dB pointés.

9-Cut-Boost V1 : C'est très compressé, la réverb devient "has been" et les nuances, ben elles sont un peu à la rue. Plus d'impact sur la basse et son trop agrssif, en général. Le haut-médium manque de vie. 0dB au compteur, c'est trop.

10-Le Ouf V1 : Idem, c'est fortement compressé et les aigües en pâtissent. Stéréo assez étroite, ça fait trop plat pour moi. Souci vers 10kHz, ça arrache un peu par agressivité.

11-Rouxxx V2 : Rheûûû, tu n'avais pas laissé de doigt dans ton comp au moins, sinon tu serais manchot à l'heure qu'il est... Aigües qui arrachent la gu**le, basses pâteuses à souhaits, medium sans relief, excellent exemple pour montrer les dégâts qu'un comp peut infliger...

12-Youtou V1 : EQ agréable, mais on a perdu quelque chose dans la dynamique, comme si le morceau avait été linéarisé à l'aide d'une automation... Peaks à 0dB pointés...

13-Le Ouf V2 : No comment : hyper aggressif, si t'avais laissé un doigt dans ton comp, c'est les chats qui vont être contents, paix à ton âme...

14-Jimiyves : C'est sûr qu'après le précédent on a comme une impression de vide. Faut que je fasse une pause-clope là, c'est malin "Le Ouf"... Bon de retour après un lavage des tympans à la javel, c'est assez agressif, comme si on avait remonté les 3-4kHz. Trop acide, pas assez "charnu" pour moi.

15-Cut-Boost V2 : C'est assez compressé, et les basses sont généreuses, mais ça va encore. Peut être aurais-tu pu booster avec une fréquence de coupure un poil plus basse ou une pente plus raide. C'est clair et pas agressif pour autant. L'ensemble passe plutôt bien.

16-Funkakuchi V2 : On dirait que la réverb a été amplifiée au départ. Tu tapes le 0dB. Mais j'aime bien l'EQ, c'est propre, les violons synthé passent très bien. Question dynamique, la compression retire de l'air, surtout sur la fin, c'est dommage.

17-Youtou V2 : Bien trop compressé, du coup, tu as un bas médium crade sur la guitare, le morceau est hyper linéarisé et perd beaucoup de son intérêt. Il y a aussi une certaine agressivité dans ton haut-médium, mais ça, avec les comps bien poussés, faut pas s'attendre à autre chose.

18-Undo V2 : Ben qu'est-ce qui vous arrive ? Vous êtes passés au concours de celui qui sonnera le plus fort ou quoi ? Y'a trop de compression, les nuances sont noyées... dommage, l'EQ aurait pu être intéressante sans ça. Mais là, ben ça agresse, du coup...

19-Undo V2B : Compressé et agressif dans le haut-médium, ça va ensemble. Dommage.

20-Rouxxx V3 : Késako ? Tu as mis un tap stéréo ou quoi ? Déphasages en cascade, ça sonne bizarre, puis l'image se rétrécit vers la fin, c'est à n'y rien comprendre.

21-Babaorum V2 : Gros souci vers 200-400Hz, ça sonne sourd, c'est assez compressé et ça pompe par moments. Il te faut épurer et décharger ton bas-médium, on dirait que ça a été enregistré dans une gare. Il faut aérer, le mix n'est pas chargé, heureusement...

Voilà, en m'excusant du retard, mais j'espère que vous aurez compris. Je n'établirai pas de classement, les "concours", c'est pas trop mon truc. Mais je pense qu'il est facile de deviner mes préférences dans mes annotations. Il y a du très bon, et des trucs, hem...

Je vais tâcher de vous découper le pre-master de l'album définitif au plus tôt, et essayer de trouver le temps de vous faire un essai de ce que j'aimerais à titre personnel, sans avis ni cahier des charges sur le dos.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

337
Bon pour le prochain mix à passer à la moulinette faut que je prenne le temps de le faire... thread bien intéressant même si j'ai écouté 2 essais :tourne:
338
Phil-> déjà un grand merci pour le temps passé et les avis.
Qu'entends tu par "les points d'entrée/sortie"?

Bon sinon dans l'ensemble pas trop de surprises en fait, je m'attendais à bien pire, c'est globalement dans l'esprit des avis qui ont étés laissés au court de la semaine.
339
Merci d'avoir passe du temps a nous ecouter. :bravo:

J'ai hate d'entendre la version qui a ete retenue, ainsi que ta version, sans contraintes du cahier des charges.
340
Merci Phil pour ces avis!
On attend ta version.