Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 085 vues
  • 133 followers
1 Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le premier post
131
Ok Ci-mer Senor... Je me met à la page et j'arrive... :8)
132
Alors baba:
au premier abord sa ressemble un peu oui, mais:
-les aigus sont effectivement un poil agressif surtout sur la batterie (les oh ou le charley a droite), et il y a aussi un petit abu d'un élargisseur stéréo ou un truc dans le genre (ou peut être mêm une reverb :noidea: )qui a un peu tout disséminé dans l'espace donc ca a un peu tout désolidarisé, ca s'entend pas mal sur la caisse claire notemment.
Pour les aigus, c'est là ou je trouve que les plugs d'équalisation sont majoritairement à l'ouest car dès qu'on boost un peu l'extême aigu ca devient vite agressif, c'est ce que j'expliquai plus haut pour justifier l'utilisation de plusieurs équaliseurs, et là encors une foi, pour relever l'extrême aigu j'en ai utilisé un qui travail en suréchantillonnage (le pultec de l'uad)et permet de ne pas avoir ce coté agressif, et puis bon derrière ya le manley qui travail tout ca avec une extrême douceur. :humm:
133
134
Exact dans le psy Q il y a un élargisseur de stéréo mais pourtant je l'ai mis très peu (sans doute trop alors) j'ai une émulation de pulteq avec creamware aussi j'essayerai sur un prochain pre-master. Merci pour ton écoute. Manley clair que la qualité est là ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

135
Vous inquetez pas, demain j'en mets un vrai moin copresser :mdr: .

La en plus du M/S, j'ai forcé un peu la compression, j'aime bien quand ca tape fort de temps en temps(je sais, pas bien), mais j'en ai commencé un 2eme plus propre, mais j'ai la flemme et pas le temps de finir se soir.
136
A peine le temps de mettre un commentaire qu'il y en a de nouveaux qui arrivent !
j'écouterai ca demain
...
137
Aotp:
je trouve ca assez déséquilibré à cause du très gros rajout dans les basses, ca ronfle sévère sous les 100Hz, du coup difficile d'apprécier le reste.

Rouxxx:
je trouve ca aussi un poil déséquilibré mais là à cause du haut medium/aigu un peut trop mis en avant pour moi, ca rend la voix un peu agressive sur certains passages et elle perd un peu en nuances, en grain je trouve.

Bonne nuit à tous.
138
salut tardif à tous

merci pour toutes les remarques
j'ai réalisé un deuxième master :
http://www.megaupload.com/?d=R58M2X9Y

ma chaine de traitement (malheureusement only soft):
réduction à la main des crètes inutiles et qui pomperaient pour rien
voxengo soniformer - transparent et très adapté à ce qui sonne assez moderne je trouve, je l'ai utilisé pour à la fois égaliser, compresser très légèrement en multibande et élargir un chouia la stéréo par bandes de fréquences
flux solera - l'outil moderne par excellence, utilisé pour un deuxième étage de compression et dé-compression, dé-expansion pour atteindre un niveau général se rapprochant du niveau final et un microscopique élargissement des sides de la stéréo
oxford inflator - pour le grain (ration de 20%, le reste à 0)
ssl comp - pour une mini réduction de niveau (-1db) et gluer le mix (ce qu'il fait très bien)
wizoo verb w5 - elle est super cette reverb ! 4% d'effet (ambiance courte) pour rajouter le 3 à superglue
waves l316 - pour limiter, affiner une dernière fois le spectre et appliquer le dither

docks
c'est vrai que mon premier master manquait un peu de corps et que la sauce n'était pas encore très liée, j'espère avoir amélioré tout ça
à propos de ma remarque précédente sur ton master (bas medium), et avec du recul, je pense toujours la même chose, mais je dirais maintenant que c'est peut-être plus un manque d'air qui me donne cette impression

baba
une seule remarque : j'ai l'impression d'écouter la radio (nrj, pas celle de ma grand-mère), trop compressé quoi

rouxx
c'est pas mal mais ça manque un peu d'ampleur et de présence, de plus ton master est écrété

aotp23
c'est très boomy, il n'y a pas de pêche, c'est écrété

à bientôt, bonne nuit et à demain pour vos remarques !
139
Salut Tout le monde !

Voilà mon master de "Prendre l'air"

http://www.yousendit.com/download/bVlEZm1URndCSnBjR0E9PQ

J'attends vos avis! je commenterai les master's plus tard il est 7h je vais me recoucher...

++

Oliv'
140
Hop, voila ma version sans bidouillage de savant fou :


http://www.yousendit.com/download/bVlCK2VxZy9wM2swTVE9PQ