Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 299 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
291

Citation : Ouep, ce qu'il faudrait, c'est que quelqu'un dont c'est le metier avec de vraiment bonnes oreilles puissent ecouter et juger nos essais amateurs sur un environnement mastering complet.


c'est là que Phil intervient. :clin:
292
Il est ingenieur mastering? :?:
293
Entre autes, il est aussi plombier le week end!
294

Citation : Le meilleur test, peut-etre, serait qu'une paire d'oreilles qui n'a pas entendu le mix ecoute le pre-mastering, et se dise, "ouah, ca sonne", ou l'inverse.


je suis bien de ton avis.
ce serait intéressant d'avoir des avis de personnes qui n'ont pas participé, et de savoir sur quel type d'écoutes ils se sont fait leur avis.
le but principal du mastering reste quand même d'apporter un plus au mixage et faire en sorte que celui ci soit écoutable sur différents supports.

mais c'est aussi a double tranchant a mon avis, car je connais des titres qui ont un son enorme sur des petites chaines hi fi, au casque et sur Ipods, mais qui supportent moins qu'on les écoute a pleine puissance.

inversement, d'autres titres qui auront un son qui rendra moins bien au casque ou sur une petite chaine sont un vrai délice sur un bon système d'écoute avec plus de volume.

cela étant très certainement du a la réponse non linéaire de l'oreille sur les différentes féquences en fonction du volume...
...
295

Citation : cela étant très certainement du a la réponse non linéaire de l'oreille sur les différentes féquences en fonction du volume...


tout ca à cause de fletcher et munson....
D'ailleur pour ca que bob katz (K-metering) aligne son systéme sur 83dB spl.
296

Citation : il est aussi plombier le week end!



C'est la seule façon de se faire refiler de bons tuyaux... :tourne:

Citation : Ouep, ce qu'il faudrait, c'est que quelqu'un dont c'est le metier avec de vraiment bonnes oreilles puissent ecouter et juger nos essais amateurs sur un environnement mastering complet.



C'est exactement ce qui va être fait. Vos tests vont être passés sur une écoute de pre-mastering calibrée, et avec un peu de pot, j'ai un copain qui doit passer ce weekend et qui me donnera son avis. Il a bossé à Abbey Road, entre autres, et même sans ça, je lui fais confiance parce j'ai déjà travaillé avec ou pour lui et qu'il sait ce qu'il dit ou fait.

Mon seul souci sera le temps, cette semaine ayant été très chargée, j'aspire à poser un peu les valoches ce weekend. Mais je le ferai pour vous, c'est promis. Et puis Docks va m'aider vachement dans ce sens, mine de rien, un grand merci à lui. :boire:

Citation : D'ailleur pour ca que bob katz (K-metering) aligne son systéme sur 83dB spl.



Ce qui est déjà pas mal quand on bosse beaucoup. Perso je travaille plus bas, je ne fais que quelques tests en puissance, sinon ça fatigue trop vite, je trouve. Je viens d'ailleurs d'engueuler (gentiment, heing ?) un ingé-mix avant hier, l'andouille bossait à près de 95 dB SPL peak et j'avais mon sonomètre à la main. Et comme par hasard, il fallait lui répéter tout ce qu'on lui disait...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

297
Et donc, desole de reformuler, tu es inge mastering?

Sinon, on pourrait avoir plus d'infos sur la chaine d'ecoute... :bravo:
298

Hors sujet : yep, c bien cool tout ca , merci a vous :D:

...
299

Citation : Et donc, desole de reformuler, tu es inge mastering?



Oui, depuis 18 ans environ.

Citation : Sinon, on pourrait avoir plus d'infos sur la chaine d'ecoute...



Oui, probablement la classique avec ordi vers Lavry DA-10, ou les convertos de nos Focusrite LiquidChannel dont j'aime la neutralité, amplis Basic M2 ∑ Drive, et enceintes encastrées sur mesure, baffle "infini" 2.44 mètres, tweeters JBL Titanium séries (des authentiques, pas les imitations que l'on trouve couramment de nos jours), Mediums JBL aussi (j'me souviens plus de la ref et je ne veux pas démonter...) et basses/sub SoundLab. Linéarité à +/-0.5dB : 24Hz-22kHz, filtres actifs Oriade-Concept (notre atelier d'électronique), salle entièrement traîtée acoustiquement pour une réponse linéaire en fréquence, RT60 à 0.7s/125Hz, 0.69s/250Hz; 0.69s/500Hz, 0.69s/1kHz, 0.69s/2kHz, 0.68s/4kHz, fréquence de résonnance rejetée à 13.25Hz, flutter à -87dB. Pour le studio "Hummingbird".

Sinon, ProTools HD3 vers SSL AWS900, directos dans un monitoring actif Event, KRK pour le sub, Linéarité à +/-0.5dB : 25Hz-20.5kHz, salle entièrement traîtée acoustiquement pour une réponse linéaire en fréquence, RT60 à 0.68s/125Hz, 0.64s/250Hz; 0.65s/500Hz, 0.64s/1kHz, 0.64s/2kHz, 0.62s/4kHz, fréquence de résonnance rejetée à 17.75Hz, flutter à -91dB. Pour le studio de Benque.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

300

Hors sujet : pfff.... protools c'est nul, y sait même pô bouncer! :oops2: