Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 235 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
281
Alors de deux choses l'une (ou peut-être de deux choses les deux):

1. Pas un seul d'entre nous n'arrive à sortir un master correct.
2. Pas un seul d'entre nous n'arrive à entendre quand un master est correct.

(3. Pas un seul master correct n'a été pondu, juste par défi ou pour ne pas trop se mettre en avant par rapport aux autres. Merci, mais dans ce cas, cher mastering engineer, please, donne-nous notre pain hebdomadaire! Eclaire-nous de tes feux célestes. Agrémente notre piètre quotidien de tes Saints filtres, fais-nous goûter à la Juste compression, élargis notre Esprit stéréophonique.
Amen.)
282
Peut être parceque c'est un exercice difficile et qu'on participe tous en tant qu'amateurs :noidea:

tout comme le message que je mettais il y a quelques jours:
il y a des masters que j'apprécie mais qui sont différents. je suis incapable d'établir une hiérarchie objective parmi ceux la, car c'est une question d'appréciation personnelle.
dans ceux que vous avez postés, mes préférés sont (sans hiérarchie entre eux, si je ne devais en choisir qu'un, ce serait difficile) :
- docks V2
- Undo V1
- Funkakuchi V2


ce qui ne veut pas dire que ce sont ceux qui plairont a phil et aux musiciens de ce titre.
ce qui est intéressant, car on pourra peut être avoir leur avis aujourd'hui.
...
283
Je suis d'accord avec rouxxx, je trouve aussi qu'il y a des masters tout à fait correct( subjetivement-> undo V1, rouxxx V1, funkakuchi V1, ta V2 cut boost..).
Pour des amateurs, je pense que ya pas à rougir.
Et puis même sur le meilleur pré-master du monde, y'en aura forcément qui trouveront des choses à redire, puisqu'il y aura eu des partis pris artistique et technique et que ca peu pas plaire à tout le monde.

edit:j'enverrais le dossier à Phil vers 16, 17H, donc avis aux retardataires. :clin:
284
Merci à vous deux, appaiseurs d'âme. Votre bon sens me ramène à la raison.
285
coucou

une version "sur le phil" de ma version 2 améliorée :
http://www.megaupload.com/?d=5RVP89SE

à plus tard
286
Hop, un dernier pour la route : http://www.megaupload.com/?d=1YW1L30I
...
287
Il était temps, j'étais sur le point d'uploader le dossier. :clin:
288
Merci à toi docks :bravo:
289
...
290
Ouep, ce qu'il faudrait, c'est que quelqu'un dont c'est le metier avec de vraiment bonnes oreilles puissent ecouter et juger nos essais amateurs sur un environnement mastering complet.

Malgres des points techniques a respecter(equilibre du spectre principalement, niveau, adaptation au support de gravure...), au final, la qualite d'un pre-mastering reste tres subjective tout de meme.
Et pourtant, j'ai tendance a penser qu'un exellent mastering peut paraitre bon pour tous.

Le meilleur test, peut-etre, serait qu'une paire d'oreilles qui n'a pas entendu le mix ecoute le pre-mastering, et se dise, "ouah, ca sonne", ou l'inverse.
Une sorte d'avis frais, a chaud, un ressenti par rapport a des habitudes d'ecoutes des CDs du commerce, qui ne sont eux-memes pas toujours bons d'ailleurs(que le soucis vienne du mastering, du mix ou des prises...)!