Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 387 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
371

Citation : ce serait plutôt entre 2000 et 4000Hz non ? parce que là effectivement j'ai creusé (mais quand je revois ma courbe d'EQ j'ai carrément exagéré ) car ça me paraissait un peu agressif dans cette région. Pour le bas-médium j'ai élever de 2dB effectivement. Est-ce que ce sont ces deux dB en trop qui peuvent donner l'effet 'gare' que tu décris ? ou est-ce qu'il faut rajouter de la reverb très parcimonieusement ?



Si tu creuses le haut et que tu boostes le bas du médium, ben ça donne vite ce que l'on a entendu. Rien que le fait de creuser à un endroit en fait ressortir d'autres... :noidea:

Sinon, pour la réverb, à ta place j'oublierais : travaille plutôt les EQ's. Et puis ce morceau en avait déjà amplement assez, de la réverb... :clin:

Citation : Est-ce que vous utilisez aussi Monkey's audio comme compression non destructive ?



Pour ma part, pas encore, mais je vais m'y intéresser d'ici peu, je pense, voir ce que ça vaut vraiment. Manque de temps, ma pôv'dame... :nawak:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

372

Hors sujet :

Citation : Ben didont, ca se bouscule pas!
Undo tu as tué le thread (je blague hein, mais bon quand même, sont passés ou les gens


pour ma part, j'aimerai beaucoup participer, mais mon PC me fait un gros caca nerveux en ce moment :fache2:


sinon , pour mes impressions en tout cas sur le titre et la version de docks que j'ai pu écouter il y a quelques jours :
je n'ai pu télécharger pour le moment que le titre avec les voix déja mixées, mais je préfèrerai d'office travailler avec les voix en séparées, car elles sont trop timides au sein du mix.

docks: ce sont des impressions faites sur une écoute d'il y a quelques jours, mais j'ai trouvé cela amusant d'entendre la voix en avant. (un peu trop peut être ? :noidea:)
en tout cas, ca donne beaucoup d'intelligibilité et aère le son, l'intru ayant un côté très "massif"/"compact", bien qu'il y ait une dynamique entre les couplets et refrains.

j'écouterai la suite une fois de retour chez moi vendredi :boire:
...
373

Citation : j'ai trouvé cela amusant d'entendre la voix en avant. (un peu trop peut être ? :noidea
en tout cas, ca donne beaucoup d'intelligibilité et aère le son, l'intru ayant un côté très "massif"/"compact", bien qu'il y ait une dynamique entre les couplets et refrains.


en fait je l'ai fait non pas parsque j'ai pris au pied de la lettre les directives de undo, mais justement pour pousser le truc à l'extrême et se retrouver dans une sorte d'histoire racontée, narrée, avec la musique uniquement en soutien, mais ce qui rend le truc un peu trop extrême justement c'est à mon avis l'apparition trop ponctuelle du texte pour que ca donne vraiment bien.
374
coucou tout le monde (enfin pas grand monde c'est vrai)

mes avis avis sur les masters

docks
la balance voix/instru c'est bien maintenant, mais je trouve que la voix a trop de bas-medium (400-600hz), ce qui porte préjudice au corps de l'instru dans ce registre, sur l'ensemble j'ai une sensation de trou dans le spectre
le grain global est chaleureux et la compression, même si on l'entend, apporte quelque chose de musical
sur le problème de phase, je suis d'accord avec toi et j'aurais bien retouché le mix, mais malheureusement le disque dur de ce projet est mort, je n'ai pu récupérer que certaines chansons et heureusement, j'avais archivé tout les mixs

crown_quarto
j'aime bien, on n'a pas ce problème dans les bas-medium et grâce au traitement de la voix que je préfère à celui de docks, on récupère du corps sur l'ensemble, qui sonne plus naturel
le travail sur la dynamique pourrait être plus typé (un peu à la docks), mais globalement je trouve ce master assez proche de ce que je recherche

pour vous deux
je rajouterais aussi, à la vue de la dynamique assez linéaire du mix, que vous pourriez pousser un peu le niveau global (sans ratatiner les transitoires non plus, hein!)

merci pour votre travail

à bientôt
375

Citation : grâce au traitement de la voix que je préfère à celui de docks


ca c'est parsque je ne fait aucun traitement sur la voix. :lol:
j'ai juste découpé 4 ou 5 parties dont j'ai ajusté les niveaux, mais ni compresseur ni equa sur la voix, je la trouvai exploitable tel quel. :noidea:

Citation : le grain global est chaleureux et la compression, même si on l'entend, apporte quelque chose de musical


pour la compression (uniquement sur l'instrue)j'ai utilisé le md3 (issu du système tc 6000) sur powercor, en fait j'en ai utilisé l'équa 2x4 bandes, l'expander 2x3 bandes et le comp 2x3 bandes (2x parsque je l'ai utilisé en M/S comme je le disait plus haut pour travailler en finesse ces problèmes de phase), c'est un outil vraiment fantastique (le top de ce que j'ai pu tester en numérique même face aux plugs de l'uad très loin derrière pour le coup), par contre je ne le maitrise pas encor très bien, du fait qu'il soit très complet et très précis c'est un peu une usine à gaz quand on le prend en main, mais ca commence à venir. (d'ailleur c'est mon premier master 100% numérique)

Citation : je rajouterais aussi, à la vue de la dynamique assez linéaire du mix, que vous pourriez pousser un peu le niveau global


alors ca, j'aurais jamais cru le lire un jour :surpris:
376
docks
merci pour ta remarque

Citation : alors ca, j'aurais jamais cru le lire un jour

ça te parait ridicule ?
si je normalise le mixe au même niveau que les masters, et bien le mix a pratiquement la même patate (surtout comparé avec le tien docks, avec crown_quarto on est pratiquement en équivalence)
alors je pense vraiment qu'on peut aller chercher un meilleur niveau global sans dénaturer les attaques

pour les bas medium de la voix, après une écoute plus approfondie, en effet ils sont présents naturellement dans la voix, c'est donc dans l'instru qu'il faut trouver l'équilibre évitant d'avoir cette sensation

à plus tard
377
378
Hello,

J'avais une version V2 sous le coude:

MASTER Jouvence - crown_quartoV2

et une version V3 qui devrait être dispo d'ici fin de la semaine...
379

Citation : ça te parait ridicule ?


non, pas du tout, surtout que là tu as surement raison, c'était juste parsque c'est le genre de truc que je m'attendai pas à lire venant de toi, même si je le redi, là c'est justifié.
J'en prend donc bonne note et si j'ai le temps (ce qui risque de ne pas être le cas d'ici dimanche), je ferai une V3.
380
docks
nous voici donc tous deux rassurés !

jimiyves
je viens d'écouter ton master et je n'entend pas en quoi il optimise le mix
on a perdu en présence, en espace, c'est étouffé, pas de niveau
bref, pas d'excitation, j'ai comme une impression de de-mastering !
qu'à tu utilisé comme traitement ?