Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

• 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 87 206 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1601
Citation :
Docks dans le mode d'emploi il n'est pas précisé si je dois ouvrir une nouvelle filière ou poster directement ici.

tu postes ici, je le repréciserait dans le mode d'emploi, mais l'exercice et le taux de fréquentation ne rendent pas pertinent le fait de créer un thread à chaque fois.
Ce qui sera probablement fait, c'est de créer un second thread comme celui ci mais dédié aux mixs venant des mixages collectifs.
Je vais me replonger un peu dans tout ca ce week end si j'ai le temps et mettre tout ca à jours, y compris le compte ADrive pour lequel il me reste un upload à faire.

Pour le 16 bit, c'est pas la fin du monde, mais que ca devienne pas une habitude.

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 16:34:58 ]

1602
Salut !

Je passe par ici, juste pour savoir si certains ont gardé les vieux projets du début de ce thread ?
La plupart des fichiers ne sont plus dispo (yousendit et consort) et j'aimerais me refaire la totale
1603
Hors sujet :
pour les anciens projets, justement tu les trouveras sur ADrive quand j'aurais tout uploader, par contre je n'ai retenu que les plus "pertinents" et évidemment avec l'autorisation de leurs auteurs.
J'ai plus la liste exacte en tête, mais il y a les 3 projets de Phil443 (2 reggaes et un titre de musique traidtionnelle), 1 morceau de youtou (assassination.... morceau type électro/hiphop) et 2 ou 3 morceaux de rroland. (je sais plus lesquels exactement)

J'ai retenu  "que" ceux là car c'est ceux ou il y a eu le plus de participation et que les mixes de bases sont très propres.
Sinon j'ai tous les projets je crois, mais je les diffuserais pas sans autorisation de leurs auteurs respectifs.

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 17:26:02 ]

1604
Hors sujet :
Impec' J'étais justement sur le 3ème ou 4ème projet, ou Phil avait participé et j'étais bien deg de ne pas pouvoir télécharger les fichiers.
En tout cas, merci beaucoup de passer du temps pour uploader tout ça. C'est super sympa !
1605
OK!
Alors voici le mix :

********************************************************************************
Projet proposé par : VII
Titre : Tourner la page
Artistes : Max Livio / Philéas Flow / La Confrérie
Genre : Reggae / Ragga
Lien de téléchargement : http://www.megaupload.com/?d=KPWDQR8C
Format : Flac / 16bit / 44100Hz
********************************************************************************

Le titre vient d'une maquette destinée à démarcher les concert du groupe.
L'enregistrement et le mix ont été fait par Max ( le chant lead) qui n'est pas ingé son mais qui ne s'en est pas trop mal sortit. Effectivement, le 24 bit aurait été le bienvenue mais il a du zapper. Je pense qu'il y a quand même matière à travailler.

Je laisse le champ libre, mais je pense qu'il faut quand même remonter un peu les chants (en tous cas c'est ce que j'ai fait). Pour le reste, c'est vous qui voyez.

Voilà, je pense que vous en savez asser pour commencer à taffer.

A+

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 18:55:48 ]

1606
J'ai oublié les myspace si vous voulez en savoir plus sur les artistes :

http://www.myspace.com/maxlemic
http://www.myspace.com/phileasflow
1607
Je vais m' essayer...  par contre personne à commenter mon master du titre de XANTRA... je m'étais appliqué pourtant 
1608
le titre est super sympa, par contre y'a quelques vilaines distorsions/satu qui trainent, nottament dans les basses et sur les voix aussi j'ai l'impression.
1609
Oui, le mix n'est pas parfait. C'est du fait maison par des musicien et non des techniciens.
Après parmis les autres titres de la maquette je trouvais que celui-ci était à peu près clean. Mais si vous voulez on peut partir sur un autre si vous trouvez que celui-ci donnera trop de fil à retordre...
1610
perso celui là me va, j'ai bien accroché, je pense même que bien produit c'est un petit "tube".
1611
Hors sujet :
Citation :
je pense même que bien produit c'est un petit "tube"

Oui c'est exactement ce que je lui ai dit, et pas que pour ce titre.
Mais il faudrait reprendre depuis l'enregistrement et je crois qu'ils ont d'autres projets sur le feu.

1612
ben c'est quand même aut' chose que l'autre surfeur qui nous a gonflé tout l'été.
1613
voila déjà 2 versions pour commencer:

Tourner la page-VII-master-docks

Tourner la page-VII-master-docks-V2

la v1 est une verison assez colorée, c'est une vibes qui plaira probablement pas trop mais rien à fout' je fait qu'est ce que j'veux.
La v2 est plus "classique", plus neutre par rapport au mix.

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 23:35:31 ]

1614
yep très bon morceau

voila mon test

Tourner_la_page-VII-master-Lectroo-V1.flac
1615
Yo!

J'ai pu jeter une oreille à vos master.
Je reviendrai lundi ou mardi donner un avis détaillé, mais je peux déjà dire que la version que j'ai faite est quasiment la même que celle de Lectroo, c'est assez troublant .

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 09:58:41 ]

1616
Hors sujet :
Pour ceux que ca intéresse, j'ai mis à jours le mode d'emploi et j'ai finit d'uploader les anciens projets sur ADrive, les liens pour les télécharger sont donc dispos dans le mode d'emploi.

1617
Hors sujet :
Excellent ! Merci beaucoup Docks !
1618
up
1619
Désolé les potos mais va falloir être un peu patient pour les avis (si je ne suis pas mort d'épuisement d'ici là).
Je voulais aussi revoir mon master que je pense pouvoir améliorer un chouille. Ça devrait être possible dans la semaine.
1620
Hello!
J'ai pu écouter vos master.
Alors pour commencer, j'ai pu demander quelques precisions à Max. La saturation du micro semble venir d'un micro Tascam à 2 sous. Donc il n'y a rien de vraiment efficace pour rattraper ça. C'est d'ailleur pour ça qu'il a sous-mixé les voix.
C'est parti :

Docks V2:

Bon, la reverbe à donf cause pas mal de problèmes.
La reverbe choisie me parait ne pas être vraiment compatible avec celle déja présente lors du mix. De plus elle rend ton master moins precis que le mix. Au niveau eq (mais c'est peut-être aussi du à la reverbe) j'ai l'impression que c'est un peu plus terne que le mix avec un medium en avant. La basse me semble un peu baveuse aussi.
Je crois que tu es bon pour une v.3.

Docks V1:

Là aussi j'ai l'impression qu'on a perdu quelque chose par rapport au mix.
Niveau eq, on a l'impression d'ecouter sur un vieux poste (j'exagere un peu mais c'est l'idée) avec des basses et des aigus rabotés et un medium en avant. Il ne faut pas perdre de vue l'esprit Dance-Hall.

Lectroo:

Ben j'ai pas grand chose à dire. C'est assez respectueux du mix original et ton traitement ne semble pas avoir ramener d'autre problèmes que ceux déjà présent.

Je vous envoie ma version dès que j'ai un moment pour la retoucher.

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 14:15:19 ]

1621
ton morceau joue en la# donc j'ai fais quelques pti traitement dans les frequences en rapport
pour que ce sois plus doux

d'ailleur j'espère que ca s'entends et que ca adoucie le titre
c'est en grande partie la dessus que je me suis penché

pour le reste comme d'habitude limiteur à -0,5Db
1622
Bonjour à tous , j'ai fait un petit test de master donc je vous offre ma contribution

tourner la page -VIII-master-Lzo

J'ai essayer donc de faire un master assez chaud essayer de redonner ce coté roots et analogique si apprecier dans le reggae.

DOCK : J'ai pas pu telecharger tes versions le lien à l'air mort

LECTROO : J'ai bien aimer le master et ma premiere version tendai a se raprocher de ton master donc je me suis dis pourquoi pas essayer une autre couleur

J'espere que vous apprecirez en tous cas le morceau est vraiment pas mal

Musicalement LZo
1623
Hors sujet :

bonjour,

j'ai un gros soucis depuis que je compose,... je ne sais pas si ca rentre dans le sujet mastering mais pour moi surement.

Le probleme c'est que quand j'ecoute mes tracks chez moi le son parait bien fort et pechu,...
Mais quand j'ecoute dans ma voiture,... je dois mettre le bouton du volume presque a fond pour pouvoir ecouter facepalm

Ca m'enerve!

J'espere que quelqu'un pourra m'aider

MerciHors sujet :

1624
Hors sujet :
Skizofrench : ça fait 1000 fois que tu poses les mêmes questions sur les threads collectifs (mix ou mastering), et qu'on te dit d'aller poser ces questions basiques ailleurs.

1625
mr skizo, en tant que pro je preconiserai une installation tunning dans la dite voiture. ainsi, vous pourriez meme concurencer les discotheques proches de la ou vous habitez. d une pierre deux coups vous pourriez alors ouvrir un tripot clandestin... mince, mais je m egare la! mrgreen