Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Configuration Bi Proc

• 45 réponses
  • 8 participants
  • 903 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Configuration Bi Proc
Salut,
je suis sur le point d'investir quelques Euros dans une configuration musclée pour faire tourner Cubase SX3, quelques dizaines d'instruments et d'effets virtuels, le tout couplé à deux cartes AES16 de LynxAudio. Objectif: project studio 24/96 offrant une quarantaine de pistes simultannées. Je pense me dôter de:

MB 1 x Asus NCCH-DL Dual Xeon
CPU 2 x Intel Xeon 3.2GHz
RAM 2 x DDR 2GB [1GBx2] DDR400 (PC3200) Corsair
Controller 1 x Adaptec 29320R Ultra 320 SCSI interface
Disks: 2 x HD 73GB U320 - 15000 MAXTOR ATLAS 15K II (8MB) (audio - Raid)
1 x HD 147.1GB U320 - 10000 MAXTOR Atlas 10K V (sample - streaming)
1 x SATA150 250GB - 7200 WESTERN DIGITAL Caviar SE (8MB) (system ; backup)
Graphic Card 1 x Matrox Millenium P750 64DDR 2xDVI

Maintenant mes questions:
1) Est-ce que cette configuration est cohérente avec mes besoins ?
2) Comment refroidir tout ca sans que ca fasse le bruit d'un aspirateur ?
3) Quel boitier rackable + quelle alimentation ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
Calme toi :clin:
32
Je suis calme, je suis plutôt nâvré: je trouve que tu fais plus ton show qu'avancer les débats...
33
+1

luciolis y viens d'avoir son diplome d'ingénieur informaticien alors il fait le beau... :nawak:
34
Nan, c'est juste qu'il vend des pc's... (je posterai pas de lien vers son site, mais j'ai sa liste de prix sous les yeux).

Malheureusement, plus il essaye de rentrer dans les détails techniques ici, plus il se décrédibilise...
35
C'est marrant mais dès les premiers posts je me disais que y avait un truc avec ce gars... comme quoi.... :diable:
36
Quel site ?
:lol:

J'ai raté aucune réparation... mais je n'ai jamais eu l'occasion (la chance) d'expliquer mes faits par des calculs débiles ! Et comment expliquer que l'architechture bi-G5 n'est pas la même que les bi-xeon !
37

Citation : Quel site ?

celui qui porte le nom .com d'un constructeur de cartes mères célèbre (mais qui n'est pas le site de ce constructeur) et dont tu as donné l'adresse info@*.com à quelqu'un sur le forum en disant "mail-moi, on discutera de ton problème"... marrant vu l'apparition du mot devis sur ton site...

Citation :
mais je n'ai jamais eu l'occasion (la chance) d'expliquer mes faits par des calculs débiles ! Et comment expliquer que l'architechture bi-G5 n'est pas la même que les bi-xeon !

Blah blah, c'est ton papa qui t'a empèché de le faire? Déjà le fait que tu parles de "calcules débiles" pour parler d'une architecture suggère fortement que tu ne t'y connais pas.
38
On s'est mal compris !

allez on oublie :bravo:
39
Oulà, voilà que je m'absente quelques jours, et je vois qu'on est déjà en train de s'étripper. :8O:

Si j'avais su, je n'aurais pas lancé ce thread... Merci en tout cas pour ceux et celles (trop rares :((( les filles) qui y on contribué avec sérénité.

Non, sérieux, bien sûr qu'un bi-proc est dédié au project studio, car sa puissance de calcul est nécessaire aux applications les plus gourmandes, surtout si on veut se passer de midi et de synthés / effets / sampleur hardware. De ce coté là, je suis assez bien servi et c'est justement car je veux tout faire passer sur PC pour rendre le tout transportable et limiter la complexité de la connectique qu'il me faut quelque chose de très musclé en puissance de calcul et en mémoire.

Pour la carte son, pas de pb. Ma LynxAudio est l'outil que je cherche depuis longtemps, sans avoir à payer le prix super fort (juste un peu fort quoi). :bravo:

Maintenant la question se pose surtout pour pour le type de disque: SATA (RAID ? avec ou sans contoller hors carte mère ?) ou SCCI ? Car je veux travailler en 96Khz au minimum, voire 192 lorsque Cubase sera capable de le gerer, donc l'accès au disque en lecture / écriture est très important.

Sur ce point, si vous pouviez me donner votre impression sans vous entre-tuer, je vous serais reconnaissant :clin:

PS: AF, ce n'est pas que Home Studio comme mentionné par un participant...
40

Citation : Maintenant la question se pose surtout pour pour le type de disque: SATA (RAID ? avec ou sans contoller hors carte mère ?) ou SCCI ? Car je veux travailler en 96Khz au minimum, voire 192 lorsque Cubase sera capable de le gerer, donc l'accès au disque en lecture / écriture est très important.

Combien de pistes en gros?
Le scsi est très rapide mais présente toujours un risque de perturbation de la bande passante pci, donc à moins d'avoir du pci 64bit 66mhz ou du pci-x, le scsi peut poser plus de problèmes que le sata vu que ce dernier a généralement son propre canal de communication dans le chipset.

Ne perd pas de vue la règle de calcule suivante

[nombre de bits par sample]/8 * [nombre de pistes] * [fréquence d'échantilonnage en hertz] / 1048576 pour avoir le nombre de mégabytes seconde

Par exemple,
en 48khz/24bit sur 16 pistes => 24/8*16*48000/1048576 = 2,19Mo/seconde
en 192khz/32bit sur 32 pistes => 32/8*32*192000/1048576 = 23.43Mo/seconde

Pour un enregistrement en avec sortie audio différée, le pci encaissera au minimum 3x la bande passante (transfert la carte son à la ram, de la ram à la carte son et de la ram au contrôleur disque), sans compter toutes les données de contrôle.