Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Configuration Bi Proc

• 45 réponses
  • 8 participants
  • 905 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Configuration Bi Proc
Salut,
je suis sur le point d'investir quelques Euros dans une configuration musclée pour faire tourner Cubase SX3, quelques dizaines d'instruments et d'effets virtuels, le tout couplé à deux cartes AES16 de LynxAudio. Objectif: project studio 24/96 offrant une quarantaine de pistes simultannées. Je pense me dôter de:

MB 1 x Asus NCCH-DL Dual Xeon
CPU 2 x Intel Xeon 3.2GHz
RAM 2 x DDR 2GB [1GBx2] DDR400 (PC3200) Corsair
Controller 1 x Adaptec 29320R Ultra 320 SCSI interface
Disks: 2 x HD 73GB U320 - 15000 MAXTOR ATLAS 15K II (8MB) (audio - Raid)
1 x HD 147.1GB U320 - 10000 MAXTOR Atlas 10K V (sample - streaming)
1 x SATA150 250GB - 7200 WESTERN DIGITAL Caviar SE (8MB) (system ; backup)
Graphic Card 1 x Matrox Millenium P750 64DDR 2xDVI

Maintenant mes questions:
1) Est-ce que cette configuration est cohérente avec mes besoins ?
2) Comment refroidir tout ca sans que ca fasse le bruit d'un aspirateur ?
3) Quel boitier rackable + quelle alimentation ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
41
Environ 48 pistes dont pistes d'effets feezées si besoin est.

Si je m'en tiens à ton calcul alors, il me faut une bande passante de 32 / 8 * 48 * 192000 /1 048576 = 35.15 Mo / seconde.

Donc tu recommandes plutôt le SATA en RAID1 si je comprends bien. Question stupide - bien qu'il n'y ait jamais de question mais seulement des réponses de cette nature: est-ce que la charge CPU est impactée par le fait d'avoir du SATA ou du SCCI avec controller séparé ?
42

Citation : Donc tu recommandes plutôt le SATA en RAID1 si je comprends bien.

Non, le raid1 est trop lent, plus lent qu'un disque dur seul en fait. Le raid 0 est la meilleure alternative, mais a n'utiliser que pour les données audio, et faire des backups fréquents car le raid0 peut se corrompre assez vite comparativement aux autres formules. Deux disques sata raptor à 10000t/min de chez western digital en raid 0 devraient le faire.

Citation : est-ce que la charge CPU est impactée par le fait d'avoir du SATA ou du SCCI avec controller séparé ?

Tout dépend de la complexité du contrôleur et des pilotes. Plus généralement, les contrôleurs intégrés pompent moins sur le bus pci car ils ont leur propre canal de communication dédié avec le chipset et la ram. Pour le CPU, c'est vraiment au cas par cas.

Bref, mieux vaut le contrôleur sata intégré qu'un mauvais contrôleur scsi (mais est-ce que ça existe encore, des mauvais contrôleurs SCSI?)
43
Bah dites donc... vous m'en bouchez un coin les gars... jamais j'aurais pu penser me prendre la tête avec le choix du disc dur mais maintenant ça me paraît si évident...alors étant donné que je ne m'y connais pas plus que ça en HD (à part la vitesse de transfère et les marques)
j'voudrais savoir si utiliser un disc en SATA (sans raid <== c'est bien pour le backup cette tehnologie???, me trompe-je :p) c'est mieux que d'utiliser un disc en ATA (logiquement oui puske la vitesse de transfère est supérieure... mais j'préfère demander vu que j'prend pas en compte toute la complexité de cette technique
merci bcp
44

Citation : sans raid <== c'est bien pour le backup cette tehnologie???, me trompe-je :p

plutôt redondance que backup... c'est à dire pouvoir continuer temporairement à bosser avec un disque dur mort. Le raid0 n'est pas un vrai raid car il n'y a pas de redondance et que si un disque meurt, tout est perdu. Par contre le raid 0 donne un boost en performances très intéressant sans avoir à investir dans du gros matos (le raid 0 et le raid 1 se trouvent sur la majorité des cartes mères récentes).

Sinon, en effet, le sata permet des connexion beaucoup plus performantes que l'ATA... de toutes façons, l'ata est occupé à disparaître petit à petit.
45
Je lis et je lis, et j'ai de plus en plus envi de rapeler qu'avant je taffais sur cubase sx 1 sur un pentium II 266mhz et 64mo SDR et que sa ma pas empéché de faire des truc de bon niveau, enfin bon c'etait juste pour le dire... :??:
46
Et personne ne dit le contraire... je me souviens même qu'à l'époque on mettait tout sur bande magnétique et avec un autolocator pour avior plus de pistes, et tout le monde bossait comme ça... la technologie avance, elle nous permet aujourd'hui de travailler plus rapidement sur des projets plus complexes, avançons avec elle...