Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier L'Histoire du Mellotron

• 53 réponses
  • 39 participants
  • 3 703 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion L'Histoire du Mellotron
5676.png
On le retrouve chez Paul McCartney, ou chez les frères Gallagher. Mais si l'existence du célèbre clavier à bande a profondément marqué l'histoire du rock anglais, c'est aux Etats-Unis que l'instrument puise ses racines.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Dasoft :
Pour ceux qui seraient intéressés par le son du Mellotron, écoutez l'intro de "Watcher of the skies" de Genesis...

Ouuuf! Merci, j'ai cru rêver en voyant que personne ne faisait référence à çà.
22
C’est vrais qu’avoir omis « King krimson » et surtout les « Moody Blues » mériterais un châtiment exemplaire…:facepalm:
Pour ces derniers cet article montre bien la relation particulière entre le groupe et cet instrument Wikipedia

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 16:57:23 ]

23
Merci beaucoup pour cet article, et aux contributeurs dans les commentaires qui permettent d'affiner et d'aller plus loin. C'est là toute la beauté d'AF !

https://soundcloud.com/kazerta

http://soundcloud.com/alex-kapel

24
Citation de pusherman :
les commentaires qui permettent d'affiner et d'aller plus loin.

...et corriger les erreurs.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

25
Etant un "ancien" de la Musique (début à 16 ans, en 1970, j'en ai presque 70 aujourd'hui), je suis un des privilégiés à posséder un Novatron M400 S. Il se différencie du même Modèle, mais de marque Mellotron, en ce sens (c'est un détail qui a son importance) qu'il "perd" à sa construction une note dans les graves qu'il récupère dans les aigus...Ile ne possède que 3 octaves, alignés de manière anarchique : En effet, la première note, la plus à gauche du clavier, est un FA, et la dernière note la plus à droite est un MI. Evidemment, même s'il ne fonctionne plus depuis 18 ans, le fameux et unique "Son" du Mellotron d'origine est bien là (sur ce modèle Choeurs humains-3 violons-Violoncelle), mais pour faire "sonner" ce modèle comme celui de Mike Pinder, des Moody Blues (qui avait acheté son premier Mellotron, l'imposant MKII, chez Dunlop, la fameuse marque de pneus, qui n'avait pas réussi à le faire fonctionner) et qui a disparu après avoir été restauré,(on ne sait plus si Pinder l'avait prêté ou vendu ou s'il avait disparu dans un incendie) c'est moins évident que de jouer sur un MKII, BEAUCOUP PLUS lourd, beaucoup plus délicat à manoeuvrer et à jouer, mais aussi beaucoup plus enthousiasmant quant aux résultats obtenus. Le MKII, aujourd'hui reproduit, ainsi que le modèle de BJH , le M300, à l'intérieur du M4000D, est une invention diabolique, avec laquelle on peut tout faire, ou presque...L'attaque des notes peut quelquefois produire un petit bruit sec (écouter la version de studio de "Tuesday Afternoon", des Moody Blues,en stéréo, dans laquelle on entend, sur l'un des canaux, le jeu "clarinette" qui "claque" un peu à l'attaque des notes par Mike Pinder. A ce propos, je suis vraiment désolé, et même un peu en colère, que l'article de notre site favori ne mentionne pas l'apport ESSENTIEL et INCONTOURNABLE de Mike Pinder à cet instrument, ainsi que l'apport, (dont on ne parle hélas jamais, et pourtant...) de Wolly Wostenholme, lui aussi décédé (suicide), le claviériste de Barclay James Harvest qui porta aussi à nos connaissances musicales les sons du M300. Ces deux claviéristes de génie avaient,par leur incroyable talent,
magnifié les compos de leurs collègues et amis musiciens. A titre indicatif, on retrouve le MKII dans une compo essentielle de la fin des années 60 , "Let's go to San Francisco", interprété par le groupe de studio "The Flower Pot Men", ainsi que dans une chanson du groupe Traffic (époque Steve Winwood), "Hole in my shoe" , que vous pouvez retrouver, ainsi que "Let's go...", sur Youtube.

Au début des années 80, un autre groupe, mais composé des mêmes éléments que "Flower pot men", sortent un hommage à leur propre tube, avec "Let's go BACK to San Francisco"...https://youtu.be/_HqDCcXNyRc

Cordialement, JLG

[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 17:36:41 ]

26
Citation de tinhu :
Citation de pyerbass :
Merci pour cet article!
Citation :
On y retrouve une banque de samples riche, 100 sons origi­naux de Mello­tron et Cham­ber­lin avec une qualité qui n’a rien à voir avec un VST.

Vous pouvez développer ? je suis curieux de savoir en quoi c'est si différent ?

J'ai cru comprendre que ces samples sont basés sur des bandes extraites d'un Mellotron, mais elles ne sont pas jouées sur l'instruments, elles sont montées dans une machine a bandes pro et nettoyées... donc en fiat beaucoup moins fidèles à un Mellotron puisqu'on ne passe pas par l'éléctronique de l'instrument ...

J'ai du mal a comprendre en quoi Mellotron (les réparateurs suédois qui ont racheté le nom) ne vendent pas autre chose qu'un clavier midi 25 touches avec un vst à 1000€...? Je peux comprendre leur modèle haute gamme qui a des touches en bois, toucher identique à l'original, et clavier poly aftertouch pour simuler l'accroche des têtes, mais leurs autres modèles ont des touchers standards...

La marque suédoise Mellotron a surtout récupéré les bandes originales des mellotron et non pas de simples sample de mellotron ! Ça fait une différence
J’ai un 4000D depuis pas mal d’années maintenant ( d’ailleurs le tarif a carrément augmenté c’est fou ) et c’est un instrument sur lequel je prends beaucoup de plaisir à jouer

Ah super! j'imagine que le M4000D doit être un fameux plaisir à jouer! j'avais justement des doutes sur le fait que Mellotron a samplé des bandes originales (montées sur machines de studio) alors que les autres samplent des mellotrons complets, avec la qualité et défaut de leurs têtes de lecture, leur circuit, théoriquement c'est beaucoup plus réaliste de sampler un Mellotron plutot que ses bandes originales, non? Ils ont une une appli ipad avec 18 sons de la banque 01, je les trouvais très brillants, très différent de toutes les autres émulations, pas dans un bon sens...
27
Plus anecdotique comme utilisateurs, OMD:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 18:23:41 ]

28
Citation de pyerbass :
j'avais justement des doutes sur le fait que Mellotron a samplé des bandes originales (montées sur machines de studio) alors que les autres samplent des mellotrons complets, avec la qualité et défaut de leurs têtes de lecture, leur circuit, théoriquement c'est beaucoup plus réaliste de sampler un Mellotron plutot que ses bandes originales, non?

C'est ce que je pense aussi. D'un autre côté si les bandes originales sont samplées, le reste peut-être émulé de manière logicielle avec plus de possibilités de réglages entre le son direct de la bande et le son intégral en sortie de Mellotron.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

29
Citation :
........ A ce propos, je suis vraiment désolé, et même un peu en colère, que l'article de notre site favori ne mentionne pas l'apport ESSENTIEL et INCONTOURNABLE de Mike Pinder à cet instrument, ainsi que l'apport, (dont on ne parle hélas jamais, et pourtant...) de Wolly Wostenholme, lui aussi décédé (suicide), le claviériste de Barclay James Harvest qui porta aussi à nos connaissances musicales les sons du M300. Ces deux claviéristes de génie avaient,par leur incroyable talent,
magnifié les compos de leurs collègues et amis musiciens........

Je plussoie plusieurs fois ! :bravo:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 19:45:32 ]

30
À propos des Moody Blues, on peut ajouter que Mike Pinder avait ses entrées chez Streetly et était démonstrateur du Mellotron, ceci explique cela.
Et comme pour beaucoup, cet instrument est avant tout pour moi associé aux Moody Blues, à King Crimson et à Premiata Forneria Marconi...
Up the irons