Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier L'Histoire du Mellotron

• 53 réponses
  • 39 participants
  • 3 709 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion L'Histoire du Mellotron
5676.png
On le retrouve chez Paul McCartney, ou chez les frères Gallagher. Mais si l'existence du célèbre clavier à bande a profondément marqué l'histoire du rock anglais, c'est aux Etats-Unis que l'instrument puise ses racines.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Le son est unique mais ce qui fait le charme c'est pas justement l’irrégularité du son, j'imagine que chaque Mélotron avait un son unique, l'usure des bandes, l'état de l’électronique, l'usure des lampes (y en avait ??). Ce n'est qu' un sampler qui ne boucle pas les pistes mais c'est justement la différence qu fait le charme, j'adore le son Mélotron. Je me suis amusé à faire des samples, il suffit de faire varier aléatoirement le pitch, salir le son, une bonne réverbe. Le paradoxe est d'avoir une bonne prise de son pour ensuite le dégueulasser. même si je n'ai pas été jusqu'à faire des prises de son, on s'y rapproche plutôt bien du mélotron..pour pas cher c'est là où je voulais en venir. Une question il est dit dans l'article que l'attaque du son est toujours au début de la bande, "si on relâche la note la bande revient au début pour garder l'attaque du son". Physiquement si on joue un jeu rapide sur une note la bande n'aura pas le temps de revenir au début non? C'est simulé dans les plugins? c'est pas gênant ?
32
33
Citation de tinhu :
La marque suédoise Mellotron a surtout récupéré les bandes originales des mellotron et non pas de simples sample de mellotron ! Ça fait une différence
J’ai un 4000D depuis pas mal d’années maintenant ( d’ailleurs le tarif a carrément augmenté c’est fou ) et c’est un instrument sur lequel je prends beaucoup de plaisir à jouer

Gforce Software avec le MTron a aussi eu accès aux bandes originales de Streetly Electronics. C'est un peu leur argument principal !
34
Citation de Yannick Baguet :
C’est vrais qu’avoir omis « King krimson » et surtout les « Moody Blues » mériterais un châtiment exemplaire…:facepalm:

Et avoir omis Medeski, Martin & Wood mériterai aussi un petit coup de cravache supplémentaire :mrg:

35
Citation de kosmix :
Citation de pyerbass :
j'avais justement des doutes sur le fait que Mellotron a samplé des bandes originales (montées sur machines de studio) alors que les autres samplent des mellotrons complets, avec la qualité et défaut de leurs têtes de lecture, leur circuit, théoriquement c'est beaucoup plus réaliste de sampler un Mellotron plutot que ses bandes originales, non?

C'est ce que je pense aussi. D'un autre côté si les bandes originales sont samplées, le reste peut-être émulé de manière logicielle avec plus de possibilités de réglages entre le son direct de la bande et le son intégral en sortie de Mellotron.

Oui, on peut même émuler le son de plusieurs modèles ! Ils ont samplé les bandes originales mais ils ont aussi retravaillé les samples, les rendant plus "mixer-friendly" sans perdre cependant leur caractère original.
36
On peut même utiliser le Mellotron dans le metal, Opeth en est l'exemple typique.
A 1'50" et à 7'00" dans ce morceau :

37
Une visite détaillé du Mellotron M400 :

38
Je suis fan des sons de mellotron. Je trouve d'ailleurs fou qu'aucun fabriquant ne propose aujourd'hui de hardware simulant ces sons à un prix abordable...
Est-ce que le nouveau Roland P-6 ne pourrait pas être utilisé comme mellotron du pauvre (en lui rentrant un son de mellotron samplé)?
39
Autre grand utilisateur méconnu du Mellotron le regretté multi instrumentiste et claviériste Polonais Czesław Niemen -1939-2004

Un immense pionnier du Rock et du Beat Garage Polonais dans les 60's et qui dans les années 70-80 s'orientera ensuite vers des sonorités Prog Rock et mêmes Expérimentales

Czesław Niemen dans son studio avec son Mellotron et son Ems, mais c'était aussi un grand amateur de Moog, du Polivoks des Orgues Hammond et des Rhodes et Wurlitzer

qd6pn4.jpg

Lp' ou il utilise le Mellotron

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 15:27:55 ]

40
Merci pour l'article. Par contre, ne pas mentionner une seule fois le rôle de cet instrument dans le son de quasiment l' ensemble des groupes de rock progressif, Genesis, Yes, King Crimson, jusqu'aux groupes d' aujourd'hui, est un oubli.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente