Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier L'Histoire du Mellotron

• 53 réponses
  • 39 participants
  • 3 710 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion L'Histoire du Mellotron
5676.png
On le retrouve chez Paul McCartney, ou chez les frères Gallagher. Mais si l'existence du célèbre clavier à bande a profondément marqué l'histoire du rock anglais, c'est aux Etats-Unis que l'instrument puise ses racines.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Parmi les logiciels, on peut ajouter le Sampletron 2 https://fr.audiofanzine.com/expandeur-virtuel/ik-multimedia/sampletron-2/ d'IK Multimédia ou encore le Mello d'UVI
12
Article interessant et qui réussi l’exploit, comme déjà évoqué dans les commentaires, de ne pas mentionner une seule fois l'utilisation du mellotron dans le rock progressif :facepalm:

Merci pour les muddy blues et King crimson, ça fait toujours du bien au réveil
13
Merci pour cet article mais vous auriez pu tout de même citer votre principale source d’informations (je pense), mon site web en ligne depuis plus de 20 ans (auto promo sans honte 🙂), devenu par la force des choses la principale ressource en français et en anglais sur le Mellotron : https://www.outofphase.fr
Vous en avez même extrait le panneau avant du M300 avec les légendes des différentes commandes, diagramme que j’ai fait pour chaque modèle de Mellotron (drôle d’idée d’ailleurs d’avoir pris celui du M300, un des modèles les moins emblématiques).
Il y’a aussi quelques petites approximations et erreurs au cours de l’article. Je ne vais pas toutes les citer.
Au hasard : l’enregistrement du fameux sons des 3 violons iconiques n’est pas une collaboration entre Chamberlin et Streetly. Les anglais ont juste repris la bande master de ce son pour le Mellotron. C’est d’ailleurs l’unique son tiré du Chamberlin. Toujours dans ce chapitre, c’est un Mellotron Mark II utilisé sur Space Oddity (et non un Mk I) et un M400 sur The Rain Song. Sur l’intro de Stairway to Heaven, ce sont des vraies flûtes à bec sur l’album studio. le Mellotron sera utilisé sur cette partie uniquement en live.

[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 10:53:12 ]

14
Merci pour cet article!
Citation :
On y retrouve une banque de samples riche, 100 sons origi­naux de Mello­tron et Cham­ber­lin avec une qualité qui n’a rien à voir avec un VST.

Vous pouvez développer ? je suis curieux de savoir en quoi c'est si différent ?

J'ai cru comprendre que ces samples sont basés sur des bandes extraites d'un Mellotron, mais elles ne sont pas jouées sur l'instruments, elles sont montées dans une machine a bandes pro et nettoyées... donc en fiat beaucoup moins fidèles à un Mellotron puisqu'on ne passe pas par l'éléctronique de l'instrument ...

J'ai du mal a comprendre en quoi Mellotron (les réparateurs suédois qui ont racheté le nom) ne vendent pas autre chose qu'un clavier midi 25 touches avec un vst à 1000€...? Je peux comprendre leur modèle haute gamme qui a des touches en bois, toucher identique à l'original, et clavier poly aftertouch pour simuler l'accroche des têtes, mais leurs autres modèles ont des touchers standards...
15
Citation de pyerbass :
Merci pour cet article!
Citation :
On y retrouve une banque de samples riche, 100 sons origi­naux de Mello­tron et Cham­ber­lin avec une qualité qui n’a rien à voir avec un VST.

Vous pouvez développer ? je suis curieux de savoir en quoi c'est si différent ?

J'ai cru comprendre que ces samples sont basés sur des bandes extraites d'un Mellotron, mais elles ne sont pas jouées sur l'instruments, elles sont montées dans une machine a bandes pro et nettoyées... donc en fiat beaucoup moins fidèles à un Mellotron puisqu'on ne passe pas par l'éléctronique de l'instrument ...

J'ai du mal a comprendre en quoi Mellotron (les réparateurs suédois qui ont racheté le nom) ne vendent pas autre chose qu'un clavier midi 25 touches avec un vst à 1000€...? Je peux comprendre leur modèle haute gamme qui a des touches en bois, toucher identique à l'original, et clavier poly aftertouch pour simuler l'accroche des têtes, mais leurs autres modèles ont des touchers standards...

La marque suédoise Mellotron a surtout récupéré les bandes originales des mellotron et non pas de simples sample de mellotron ! Ça fait une différence
J’ai un 4000D depuis pas mal d’années maintenant ( d’ailleurs le tarif a carrément augmenté c’est fou ) et c’est un instrument sur lequel je prends beaucoup de plaisir à jouer

"Switched on bach"

16

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

17
Merci de toutes ces infos du samedi matin
18
Petite coquille : c’est un m4000d micro sur la photo, pas mini ! Pas la même machine, j’ai eu les deux 😉
19
Pour ceux qui seraient intéressés par le son du Mellotron, écoutez l'intro de "Watcher of the skies" de Genesis...
20
« 9 voltes », ça pique… :8O: