réactions au dossier L'Histoire du Mellotron
- 53 réponses
- 39 participants
- 3 713 vues
- 52 followers
JUDY BLOOM
7
Rédacteur·trice
Membre depuis 5 mois
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2024 à 21:13:02L'Histoire du Mellotron
On le retrouve chez Paul McCartney, ou chez les frères Gallagher. Mais si l'existence du célèbre clavier à bande a profondément marqué l'histoire du rock anglais, c'est aux Etats-Unis que l'instrument puise ses racines.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
46424
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 30/09/2024 à 15:54:30
Citation de Nicordan :
Est-ce que le nouveau Roland P-6 ne pourrait pas être utilisé comme mellotron du pauvre (en lui rentrant un son de mellotron samplé)?
Je ne pense pas, car il faudrait affecter un sample par note (touche du clavier), je ne crois pas que le P-6 puisse faire ça. En revanche si tu bricoles un peu (quelques soudures pour les connecteurs et un boîtier), ce type d'appareil peut le faire :
https://www.robertsonics.com/products
Tu mets les samples sur la carte SD, tu configures l'appareil avec le soft dédié et tu as ton Mellotron.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 15:55:07 ]
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 30/09/2024 à 16:11:14
Citation :
Est-ce que le nouveau Roland P-6 ne pourrait pas
Est ce que gillou ne fait pas un truc qui pourrait convenir?
https://fr.audiofanzine.com/expandeur/gilles-lacaud/mister-m/
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
kosmix
46424
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 30/09/2024 à 16:21:22
Citation de erewhon :
Est ce que gillou ne fait pas un truc qui pourrait convenir?
https://fr.audiofanzine.com/expandeur/gilles-lacaud/mister-m/
Le Mister-M utilise précisément un module Robertsonics que je mentionnais dans mon post précédent. Bon là la machine est assemblée et prête à l'emploi, mais le prix n'est plus du tout le même.
Nicordan
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 30/09/2024 à 16:37:44
Merci pour vos retours.
Effectivement pour le Roland p-6, ça sous-entendrait d'avoir un seul son en source samplée. Le rendu final sur un clavier complet serait forcément pas terrible.
J'avais bien vu le WAVE Trigger, mais je suis très très nul en DIY!
Le Mister M m'avait fait aussi de l'œil à un moment donné.
Encore une fois, je trouve vraiment curieux qu'aucune marque n'ai pensé à sortir un petit module avec les principaux sons de mellotron à l'intérieur.
Ca existe pour les guitares (Electro Harmonix Mel9), mais pas pour les claviers.
Ces sons sont pourtant intemporels!
Effectivement pour le Roland p-6, ça sous-entendrait d'avoir un seul son en source samplée. Le rendu final sur un clavier complet serait forcément pas terrible.
J'avais bien vu le WAVE Trigger, mais je suis très très nul en DIY!
Le Mister M m'avait fait aussi de l'œil à un moment donné.
Encore une fois, je trouve vraiment curieux qu'aucune marque n'ai pensé à sortir un petit module avec les principaux sons de mellotron à l'intérieur.
Ca existe pour les guitares (Electro Harmonix Mel9), mais pas pour les claviers.
Ces sons sont pourtant intemporels!
kosmix
46424
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 30/09/2024 à 16:41:38
Il me semble que la Mel9 de EHX (et les autres pédales de cette gamme) peut fonctionner en branchant un clavier à la place d'une guitare. À vérifier, mais en adaptant le volume du synthé il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.
Archy1
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 30/09/2024 à 19:22:41
Citation de dreamstar :
Merci pour l'article. Par contre, ne pas mentionner une seule fois le rôle de cet instrument dans le son de quasiment l' ensemble des groupes de rock progressif, Genesis, Yes, King Crimson, jusqu'aux groupes d' aujourd'hui, est un oubli.
Ça a déjà été dit plusieurs fois et plus qu’un oubli, c’est limite une faute professionnelle
giauc
938
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 30/09/2024 à 20:02:36
Je n’ai pas tout lu, ça a peut être déjà été évoqué, mais pour « mellotroniser « un son il ya chez arturia Tape MELLO-FI qui fait bien illusion.
Il y a aussi des sons de mellotrons dans les banques de logic pro.
Il y a aussi des sons de mellotrons dans les banques de logic pro.
jimvag
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
48 Posté le 30/09/2024 à 23:10:08
Citation de Archy1 :
Citation de dreamstar :Merci pour l'article. Par contre, ne pas mentionner une seule fois le rôle de cet instrument dans le son de quasiment l' ensemble des groupes de rock progressif, Genesis, Yes, King Crimson, jusqu'aux groupes d' aujourd'hui, est un oubli.
Ça a déjà été dit plusieurs fois et plus qu’un oubli, c’est limite une faute professionnelle
J'ai été le 1er à mentionner King Crimson sur ce fil, mais ce n'était pas pour critiquer, juste apporter ma "pierre" à l'"édifice".
Arrêtez de faire du bashing sinon on n'aura plus de news sur ce site !
[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 23:17:47 ]
kosmix
46424
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 30/09/2024 à 23:12:17
Citation de jimvag :
Arrêtez de faire du bashing sinon on n'aura plus de news sur ce site !
Ah non désolé mais c'est un scandale ! Appelez-moi le directeur !
Archy1
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 01/10/2024 à 02:31:18
Exactement
- < Liste des sujets
- Charte