Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier L'Histoire du Mellotron

• 53 réponses
  • 39 participants
  • 3 702 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion L'Histoire du Mellotron
5676.png
On le retrouve chez Paul McCartney, ou chez les frères Gallagher. Mais si l'existence du célèbre clavier à bande a profondément marqué l'histoire du rock anglais, c'est aux Etats-Unis que l'instrument puise ses racines.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Trop bien . Merci pour cet article :bravo:
3
Magnifique ! J’adore cet instrument que j’ai découvert pendant mon adolescence avec le titre de Radiohead publié dans l’article. Cet après-midi, je me suis beaucoup amusé avec l’émulation de GForce, le MTron Pro IV qui est juste… parfait !🤩
4
Merci pour cet article très intéressant :bravo:

Alors le patron de Mellotron était un vilain voleur ! Il faut se méfier des laveurs de vitres :oops2: :mrg:

x
Hors sujet :
Remarque : attention à bien relire l'article avant publication...

Citation :
certains modèles avaient des amplis à piles de neuf voltes

Aïe, ça fait mal là :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Comment avoir oublié les Moody Blues et l'énorme tube que fût " Nights in white satin " ?!?!?! Le son du Mellotron y est omniprésent , responsable en grande partie du succès !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

6
Les premiers albums de King Crimson... :aime:

[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 03:02:48 ]

7
Citation de venuxdeluxe :
Comment avoir oublié les Moody Blues et l'énorme tube que fût " Nights in white satin " ?!?!?! Le son du Mellotron y est omniprésent , responsable en grande partie du succès !

C'est clair que le Mellotron c'est vraiment Nights in White Satin pour moi !
A noter que sur Stairway to Heaven, c'est John Paul Jones qui joue l'intro avec des flûtes à bec (on l'entend même respirer). Le Mellotron était utilisé en seulement en live.
8
Article intéressant, merci :bravo:

Dans les versions modernes, il existe aussi le https://www.manikin-electronic.com/Home/ mais il ne faudrait pas oublier de mentionner l'excellent Mellotron équipant les Akai MPC One (et autres modèles de la gamme) qui est bien supérieur à n'importe quel VST (en même temps c'est pas difficile :diable:...). De plus, il est gratuit, ce qui est assez incroyable de nos jours et mérite d'être souligé :

Il existe aussi la pédale MEL9 d'Electro-Harmonix qui est assez bluffante. Elle est destinée à la base aux guitaristes mais elle peut aussi très bien fonctionner avec un synthé, à condition de trouver les bons réglages (surtout au niveau de l'ADSR).

J'avais un Mellotron M4000D Micro que j'ai fini par revendre. Sincèrement, je n'ai pas trop accroché, c'est beaucoup trop cher pour un simple lecteur de samples, d'autant que ces derniers n'ont rien à envier à la plupart des samples standards, si ce n'est que chaque touche a son propre sample (comme une bande magnétique par touche sur l'original) mais bon, on paye avant tout la marque "Mellotron" et le logo qui change de couleur en passant la main (ridicule au passage, je l'avais débranché) ! Au final, le Mellotron de la MPC One me convient bien mieux :aime2:

JM Jarre, Tangerine Dream et Klaus Schulze ont aussi uilisé intensivement le Mellotron. C'était d'ailleurs le cas de la plupart des musiciens du mouvement Krautrock des 70's.

[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 07:35:11 ]

9
Mike Pinder des Moody Blues, décédé cette année, fût sans doute le meilleur ambassadeur du Mellotron. Tous les morceaux de ce groupe sont sublimés par l’emploi de cet instrument. Écoutez « My Song » : un chef d’œuvre !

Et effectivement, ne pas oublier aussi Ian Mc Donald de King Crimson sur l’excellent « Epitath »

En France, le regretté Nino Ferrer utilisa un Mellotron pour son titre « Pour oublier qu’on s’est aimé »

10
Bonjour,

les plugins présentés sont-ils compatibles MPE?

Je possède un Osmose d’Expressive-E depuis peu, si quelqu’un a des pistes de conf de l’eagan matrix pour se rapprocher des sons de choeurs du mellotron je suis preneur!

Sinon je conseille également d’écouter le titre Trans-Atlantic drawl de Radiohead à environ 2’14” :clin:

everything in its right place