Sujet Besoin d'avis sur mix d'un son de mon groupe.

• 692 vues
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur mix d'un son de mon groupe.
Hello!

J'ai fait un enregistrement "maison" avec mon groupe samedi. Je dois mixer ça rapidement pour que le titre apparaisse sur une compil.

Le soucis c'est que bon, j'ai déjà mixé notre ancien maxi, et aussi des compos que je fais pour moi. Mais sur le maxi on avait des prises son moyennes, donc j'avais triggé le kick, et javais enregistré les grattes au POD, et sur mes compos bah j'ai une batterie midi, 2 pistes gratte et une basse, donc rien à voir en terme d'occupation d'espace, ou encore de qualité de prise de son. On s'est démerdés pour se faire prêter du bon matos.

J'ai besoin de vos précieux conseils pour améliorer la tronche de cette chanson en terme de mix.

Je récapitule un peu ce dont je dispose (nous sommes partis de qui peut le plus peut le moins, quitte à virer des pistes qui ne servent pas, mais pour le coup on se sert de tout)

11 pistes batteries (une DW jsaipatroquoi, mais énorme) :
2kick (in&out), 2snare (top&bottom), 2Overhead (pour les 2 crash), 1 ride, 1 charley, 3 toms.

2x3 pistes grattes repiqués sur ma tête BV150H :
1SM57 sur mon baffle Crate en V30, 1 SM57 sur un baffle Marshall JCM900, et un micro statique (sE electronics z3300A) en ambiance à environ 1,50m du Crate. J'ai fait 2 prises grattes (1 en lead, 1 en crunch). Mention spéciale au micro d'ambiance qui donne une putain de couleur au son, et qui surtout donne de l'ampleur aux gratte, mais attention à ne pas trop le pousser car ça bouffe assez vite le grain.

2 prises basses :
1 au SM57 devant une tête Hartke sur un baffle Ampeg (me rappel plus les ref.), et un en line out direct de la tête.

1 prises chants par chanteur (doublées parfois pour renforcer les montées par exemple)

Et la ce soir j'enregistre le DJ (qui apporte beaucoup à la chanson, sans non plus la transfigurer).

Pour l'instant ce que j'ai fait :
le kick : compressé, égalisé (renforcé dans les 120-150hz pour laisser de l'espace à la basse dans les 80hz, baissé dans les 300-2khz pour virer les effets moches façon ploc ploc, et renforcé vers les 6khz pour la rendre plus claquante, présente).
Snare compressé, et égalisée (montée dans les 4khz environ)
j'ai pas touché au reste suur la batterie pour le moment, à part les niveaux.

Les grattes
J'ai panné les pistes au SM57 aux extrème droite et gauche, les micros d'ambiance à environ 80%. J'ai mis un passe-haut à 200hz, histoire de pas aller jouer sur le terrain des basse/kick (ça a beaucoup amélioré la compréhension du mix), j'ai coupé de 2db dans les 1khz, et monté d'environ 5db dans les 5khz (pour la presence et la clarté).

Après plusieurs essais, les voix ont étés compressées à l'extrème, ce qui fait ressorti le moindre souffle, respiration, je trouve que ça vraiment mortel, ça les rends bien plus violentes.

La basse
a été compressé (peut etre pas assez au vu des différences de niveau), un poil égalisé (coupé un peu dans les 700hz).

Mon avis est que pour le moment ça sonne un peu encore renfermé, les grattes j'aime bien, les voix aussi. Je trouve que la basse est encore un peu terne, et la batterie mériterais aussi detre améliorée.

Voila en gros ce que j'ai fait, et ça s'écoute ici :

Prière de ne pas trop faire tourner c'est censé être une exclu pour la compil , je vous fait confiance ;)
Au passage si vous en avez envie vous pouvez donner un avis sur la compo, ça me servira aussi ;)

Merci d'avance!
Yvan

Citation : juste regret sur la batterie... ça sonne un peu sec.
(particulièrement sur la GC)
fin je sais que le style veut ça, mais les gates sont pas un peu trop serrées ?
Je sais que c'est une batterie midi, mais est-ce que tu ne peux pas jouer un peu sur la résonnance ?
Je pense que ça contribuerait à remplir encore plus le mix

Oui c'est la bonne version!
et NOOOON ce n'est pas de la batterie midi rolala :)
cest de la vraie, de la pure et dure!
Effectivement le kick est un peu sekos, mais j'ai du mal à l'apprivoiser (je crois que j'ai trop coupé dans les bas medium)

Pacoaudio :
merci vraiment d'avoir pris le temps d'écouter, et d'en faire une analyse aussi détaillée tu m'aide beaucoup.

Effectivment, il sonne renfermé, je vais peut etre augmenter un poil les grattes et les cymbales dans les 8-10khz.
Concernant les prises grattes, je cite ce que j'ai écrit plus haut :
2x3 pistes grattes repiqués sur ma tête BV150H :

La piste lead à gauche, la piste crunch à droite. Mais effectivement les prises ne sont pas assez différentes, le grain est juste plus serré sur le lead.

Pour la basse, je vais essayer de faire mieux concernant l'EQ (il faudrait que j'analyse le spectre lorsque les notes ressortent trop pour déterminer la ou les fréquence à baisser un peu, j'ai bon?)

Pour les voix oui c'est un choix, et d'ailleurs j'aime beaucoup l'ambiance que ça apporte sur le passage plus calme. Mais j'enleverais ces bruits de fond sur les autres parties.

J'ai pas essayé l'écoute en mono, c'est une bonne idée! Sinon le mix est volontairement segmenté pour le moment, pour laisser de l'espace futurs aux samples.

Et en ce qui concerne les samples, il y en a pas mal, des fois très succins et vient en renfort (comme sur le riff très typé néo du début), des fois il devient presque l'instru lead (notament sur la partie calme). Mais il est clair qu'ils donnent une toute autre face à la compo. C'est plus complet, plus construit, et chargé en émotions. En fait, il rajoute la complémentarité qu'on pourrait trouver avec une 2eme guitare.

Je vais les enregistrer soit ce soir soit demain. Je ne manquerais pas de le poster dès qu'il sera fait.

Sinon le groupe (kandjar), existant depuis maintenant 2 ans (et demi), nous avons une page myspace : www.myspace.com/kandjar, avec des morceaux qui n e sont plus trop d'actualité (les prises batteries remontent à Novembre 2004...) c'est donc pour ça qu'on a enregistré recemment 2 morceaux à mettre sur Myspace, dont un qui va apparaitre sur une compil.

Merci pour les compliments sur la compo!

Seb : je m'ai trompé concernant la frequence d'échantillonage :oops:

Hors sujet : Bon c'est mortel, on va pouvoir faire des dates ensemble!

Merci pour tous vos conseils ;)

Hors sujet : oué ca serais bien cool !!
on joue à la Mezzanine à Pierrelaye en Decembre, peut etre que vous pourriez vous incruster ?? essaye peut etre de leur envoyer une démo...je pense qu'il y a peut être moyen

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

Hors sujet : Wai carrément, sauf que notre maxi n'est plus au gout du jour, jleur enverrais aussi les 2 titres qu'on vient d'enregistrer, comme ça ils verront le joli maxi avec la belle pochette, et le son qu'on fait aujourdhui.
Ca serait carrement mortel qu'on fasse ça ensemble!

Hors sujet : oué mais dépeche toi quand même...
enfin je dis ca, mais peut etre que tout les groupes sont déja programmés...enfin renseigne toi koi

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

Hors sujet : azy fait pas ta pioute, appuie notre candidature :)

Hors sujet : ben chépa moi je ne les connait pas vraiment
en même temps il y a toujours plein de groupes qui jouent là bas, donc je pense que vous pouvez y jouer comme tout le monde. tu leur envoie une démo et tu les relance une semaine apres en leur disant que vous aimeriez jouer avec Swatt

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

J'adore le son des grattes, beau boulot.
La batteuse manquerait peut-être de compression,pour les bombes, comme disait je sais plus quel ingé du son, il faut que ce soit physique(comme un coup de steak sur une table en marbre :lol: )Une bonne réverbe sur la caisse claire, un peu plus d'aigus sur les équalos en général pour plus de clartée.
Pour les chants plus de compression, certains compresse jusqu'à 4 fois et j'y verrai bien un poil de réverbe mais différente pour chacun d'eux, en général c'est plus de profondeur pour les chants aigus.
La basse est pas mal sinon plus de compression et de lourdeur.
Voilà ce n'est que mon avis sur le vif sans aucune prétention, fais en ce que tu veux mais dans l'ensemble ça sort bien comparé à d'autre démos écouté sur AF, bonne continuation :bravo:

PS:tu connaitrai pas un certain Hemett Brown(de son pseudo bien sur :clin: )

A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

Citation : La batteuse

:ptdr:

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

Flag, je jette une oreille ce midi ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Citation : Salut j'ai écouté cette compo et franchement dans l'ensemble c'est pas mal pour une auto prod.
J'adore le son des grattes, beau boulot.
La batteuse manquerait peut-être de compression,pour les bombes, comme disait je sais plus quel ingé du son, il faut que ce soit physique(comme un coup de steak sur une table en marbre )Une bonne réverbe sur la caisse claire, un peu plus d'aigus sur les équalos en général pour plus de clartée.
La basse est pas mal sinon plus de compression et de lourdeur.

PS:tu connaitrai pas un certain Hemett Brown(de son pseudo bien sur )

A+

Effectivement ça manque de compression, mais je gère pas encore trop ça. En gros je risque de tout niquer si je compresse à l'arrache.

Merci pour le son des grattes! (jsuis content de mon ptit ampli :))
Putain ouais le coup de steak sur une table de marbre, c'est une belle comparaison.
Les aigus jsuis ok avec toi, ça a déjà eté réglé.

Disons que dans l'ensemble je suis content de m'en être sorti avec des prises "à l'ancienne". Forcément les groupes q ui enregistrement direct sur l'ordi ça fait des prises ultra propre, genre batterie MIDI avec DFHS, grattes au POD, etc etc.

Je crache pas dessus je sais que ça donne des résultats très propres et c'est super flexible comme méthode d'enregistrement. D'ailleurs c'est pas impossible que notre futures préprods se fassent comme ça.

Mais la j'avais envie de brutalité, que ça sente la sueur!
Bref, en tout cas merci pour les commentaires.

Ce soir je poste une version plus travaillée, avec les samples! (avant de partir en vacances ;))

yvan