Sujet Besoin d'avis sur mix d'un son de mon groupe.

• 693 vues
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur mix d'un son de mon groupe.
Hello!

J'ai fait un enregistrement "maison" avec mon groupe samedi. Je dois mixer ça rapidement pour que le titre apparaisse sur une compil.

Le soucis c'est que bon, j'ai déjà mixé notre ancien maxi, et aussi des compos que je fais pour moi. Mais sur le maxi on avait des prises son moyennes, donc j'avais triggé le kick, et javais enregistré les grattes au POD, et sur mes compos bah j'ai une batterie midi, 2 pistes gratte et une basse, donc rien à voir en terme d'occupation d'espace, ou encore de qualité de prise de son. On s'est démerdés pour se faire prêter du bon matos.

J'ai besoin de vos précieux conseils pour améliorer la tronche de cette chanson en terme de mix.

Je récapitule un peu ce dont je dispose (nous sommes partis de qui peut le plus peut le moins, quitte à virer des pistes qui ne servent pas, mais pour le coup on se sert de tout)

11 pistes batteries (une DW jsaipatroquoi, mais énorme) :
2kick (in&out), 2snare (top&bottom), 2Overhead (pour les 2 crash), 1 ride, 1 charley, 3 toms.

2x3 pistes grattes repiqués sur ma tête BV150H :
1SM57 sur mon baffle Crate en V30, 1 SM57 sur un baffle Marshall JCM900, et un micro statique (sE electronics z3300A) en ambiance à environ 1,50m du Crate. J'ai fait 2 prises grattes (1 en lead, 1 en crunch). Mention spéciale au micro d'ambiance qui donne une putain de couleur au son, et qui surtout donne de l'ampleur aux gratte, mais attention à ne pas trop le pousser car ça bouffe assez vite le grain.

2 prises basses :
1 au SM57 devant une tête Hartke sur un baffle Ampeg (me rappel plus les ref.), et un en line out direct de la tête.

1 prises chants par chanteur (doublées parfois pour renforcer les montées par exemple)

Et la ce soir j'enregistre le DJ (qui apporte beaucoup à la chanson, sans non plus la transfigurer).

Pour l'instant ce que j'ai fait :
le kick : compressé, égalisé (renforcé dans les 120-150hz pour laisser de l'espace à la basse dans les 80hz, baissé dans les 300-2khz pour virer les effets moches façon ploc ploc, et renforcé vers les 6khz pour la rendre plus claquante, présente).
Snare compressé, et égalisée (montée dans les 4khz environ)
j'ai pas touché au reste suur la batterie pour le moment, à part les niveaux.

Les grattes
J'ai panné les pistes au SM57 aux extrème droite et gauche, les micros d'ambiance à environ 80%. J'ai mis un passe-haut à 200hz, histoire de pas aller jouer sur le terrain des basse/kick (ça a beaucoup amélioré la compréhension du mix), j'ai coupé de 2db dans les 1khz, et monté d'environ 5db dans les 5khz (pour la presence et la clarté).

Après plusieurs essais, les voix ont étés compressées à l'extrème, ce qui fait ressorti le moindre souffle, respiration, je trouve que ça vraiment mortel, ça les rends bien plus violentes.

La basse
a été compressé (peut etre pas assez au vu des différences de niveau), un poil égalisé (coupé un peu dans les 700hz).

Mon avis est que pour le moment ça sonne un peu encore renfermé, les grattes j'aime bien, les voix aussi. Je trouve que la basse est encore un peu terne, et la batterie mériterais aussi detre améliorée.

Voila en gros ce que j'ai fait, et ça s'écoute ici :

Prière de ne pas trop faire tourner c'est censé être une exclu pour la compil , je vous fait confiance ;)
Au passage si vous en avez envie vous pouvez donner un avis sur la compo, ça me servira aussi ;)

Merci d'avance!
Yvan

Citation : le kick : compressé, égalisé (renforcé dans les 120-150hz pour laisser de l'espace à la basse dans les 80hz,

J aurais inversé pour ma part...surtout dans le style, la grosse doit avec une frappe "Physique", ca doit peter dans la cage thoracique...
Ta basse fait trop typé reggae, dub...

La caisse claire est un peu petite...

Les oh sont super, la cloche de la ride est parfaite !

Les grattes rien a dire a part en soleil, cest a mon gout trop gras.

La voix niquel, je baisserai quand meme un chuya les tres haut aigue, genre en 10khz et 12khz...

Sinon c est super bien joué ;)

Tu l as reprise avec quoi la voix ?

Peux tu nous parler de tes preamps ?

Et des micros utilisés pour la batterie ?

A bientot
SéB

ps : si tu le desire tu peux me filer un extrait d une minute de toutes les prises separees bien calées et j essai de te mixer a ma facon...ca pourra t aider peut etre...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Citation : Ca ca me gene...Je viens d ecouter et je trouve que ta basse est trop riche en infra... et que ta grosse kick a mort mais de facon desagreable.

pourquoi pas, je vais faire l'essai

Sinon oui la caisse claire est un peu mince, je vais arranger ça.

La voix c'est un sE Electronics statique (3300A).

Mes préamps, heu, ce sont ceux de ma carte son :
Multimix Firewire 12, j'ai tout passé direct la dessus.

Les micros kick je m'en suis pas occupé, c'est le bassiste qui a chopé ce kit chez un ami à lui ingé son pro, tout ce que je sais c'est qu 'on a un Beta52 en kick à l'entrée de la peau, et un Stagg pourri dans la caisse... disons que je pense que c le Stagg pourri qui fait des claquants assez moches, je vais voir si jpeux pas virer le Stagg et juste faire un test d'EQ sur le B52.

Et si tu peux me faire un essai de mix ça serait vraiment, mais vraiment avec plaisir, car je n'ai aucun recul, dans le sens ou ce sont mes compos, c'est compliqué!
Mais d'un côté au moins je gère le truc du début à la fin, j'aime ça ;) mais pour le moment c'est encore un peu dur, jsuis pas encore assez calé en terme de tech son...
Mais j'aime bien me lancer comme ça à l'aventure :D

Merci encore une fois pour les comments!
yvan
Merci pour toute ces précisions :)

Pour l essai mix je suis fin pret ! si tu pouvrais faire un p'tit export d'une minute environ de l'ensemble des pistes bien calées ca le fait.

Tu uploads ça sur un FTP, soit tu mets les pistes en MP3 genre en 256 kbps voire plus ou en WAV 44,48,96khz 16,24,32 bits...c est comme tu veux...

Citation : Mais d'un côté au moins je gère le truc du début à la fin, j'aime ça mais pour le moment c'est encore un peu dur, jsuis pas encore assez calé en terme de tech son...

Je suis dans le meme cas que toi :mdr: en plus je joue moi meme les instrus... :??:

Tiens moi au jus

SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Bah pareil, je compose tout, sauf qu'après j'enregistre juste la gratte, le batteur et le bassiste sont meilleurs que moi dans leur instrus respectif ;)

J'essaye de te balancer ça ce soir, zippé, jte file le serveur FTP par MP!

yvan
Royal :)