Bare Knuckle Pickups The Mule

Tous les avis sur Bare Knuckle Pickups The Mule notés 4/5

4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • PolaroilPolaroil

Un très bon PAF vintage, clair et expressif

Bare Knuckle Pickups The MulePublié le 21/05/18 à 11:30
    Monté en grave sur une PRS Singlecut, en remplacement du PRS #7 que je trouvais trop sombre. Je joue dans un Bogner Duende ou Yamaha THD.

Sans avoir jamais essayé de véritables PAF d'époque, j'en ai beaucoup entendu sur disque, sur les classiques que tout le monde connaît. Au final je retrouve bien le son que j'imaginais, un micro clair, très expressif, musical, comme pourrait l'être un bon single coil, et qui "cleane" super bien quand on baisse le volume. Je préfère aujourd'hui les humbuckers peu puissants, je vais chercher le gain plutôt dans l'ampli les pédales ou l'attaque, et c'est le cas ici.

Raisonnable en basses, des mediums riches et des aigus "chauds". Très fluté mais nuancé en son clair comme en saturé, ce que je n'avais jamais trouvé jusqu'ici sur des humbuckers en grave (Classic 57, EVH..).

J'ai acheté un VHII en bridge, et je pense que je vais le troquer contre un deuxième Mule. Best seller de BKP, la réputation de ce micro n'est pas usurpée ! Très bon service des gars de BKP également.
  • petitskypetitsky

Le son est bien là!...Le prix aussi

Bare Knuckle Pickups The MulePublié le 14/09/16 à 10:23
    Acheté sur leur site, j'en ai pris une paire.
    Je voulais donner une seconde vie à une Epiphone LP que j'avais acheté il y a bien longtemps et qui prenait la poussière. Sur les conseils de mon luthier et après de nombreuses écoutes mon choix s'est porté sur les "The Mule".
    Un son bien rond et défini, pour une Les Paul, avec un petit grain vintage. J'ai fais installé un split qui me donne un peu plus de polyvalence dans mon son.

Pour le blues, le rock, et même des styles un peu plus extreme ces micros marchent très bien.
    Acheté sur leur site, j'en ai pris une paire.

Je joue sur un Hughes & Kettner 18w et depuis ce changement de micro elle est devenu ma guitare principale en concert! Une Gibson SG, en seconde guitare.. Si un jour j'y avais cru..

En bref, je recommande! Sous réserve qu'on soit prêt à y mettre le prix...
  • JuitaristeJuitariste

Très bon micro ... mais ...

Bare Knuckle Pickups The MulePublié le 06/06/15 à 15:18
    J'ai monté un set de ces micros sur mon ESP Eclipse II. Les deux sont à quatre conducteurs, je me suis donc amusé à mettre un push-pull sur mon potard de tonalité de sorte à spliter le micro chevalet.

Niveau son, le résultat est excellent. Je le trouve un peu plus gras qu'un PAF like plus standard, mais toujours très chaleureux, rond et moelleux comme ce qu'il faut, pas mal d'harmoniques.
    En registre saturé, c'est très plaisant, et d'autant plus riche en harmoniques. Quand on attaque les notes les plus aiguës, je lui trouve presque un côté un peu flûté.

Ce sont des micros assez surprenant, car vraiment tout-terrains (bon certes pas aussi chirurgicaux que des micros dédiés au gros saturax sur un staccato métallique en palm mute ^^, mais si vous faites du stoner avec un fuzz de l'enfer à décoller le papier peint de vos oreilles, c'est top !), malgré le fait que le fabricant les vende comme des répliques de PAF. En tout cas, vous pourrez pratiquement n'importe quoi avec, le chevalet tranche bien, et le manche est bien fluide et rond.

La qualité de fabrication est excellente par ailleurs.
    Cela étant, je lui ai trouvé quelques défauts. Le premier venant de la finition. J'ai choisis un set avec capots peints en noir afin de l'accorder avec la finition de ma guitare. Après quelques mois d'utilisation, la peinture a commencée à accuser quelques signes de faiblesse, quelques éclats sur le pourtour des capots, et qui sont plus importants aujourd'hui. Donc dommage pour une finition soignée pourtant (celle-ci en particulier n'engage pas de frais supplémentaires, ce qui n'est pas le cas de toutes).
    Second point, le rapport qualité prix qui, à mon sens, est déséquilibré. Certes la qualité de son et la fabrication sont clairement supérieures, mais 300 euros environ pour un set complet, c'est nettement trop cher pour ce que c'est.
    Un investissement rarement regretté cela dit.
  • alboualbou

A dompter !!

Bare Knuckle Pickups The MulePublié le 19/04/14 à 11:54
    Les micros Bare Knuckle sont fabriqués à la main en Angleterre, avec des spécificités les rendant uniques et très (trop?) cher !
    Je n'ai jamais été très fan de l'invention de Seth E. Lover, lui préférant les micros simples et les P90. J'ai cependant déchanté depuis l'arrivée de ma paire de The Mule, qui semble n'avoir aucun lien de parenté avec les modèles de doubles que j'ai pu tester et en particulier ceux de Gibson. Ils sont donc arrivés montés sur une Custom77 London's Burning HB (une type ES mais en format LP avec le dos agréablement bombé ...)
    Il s'agit de micros doubles voulant se rapprocher des PAF originaux comme à peu près tout le monde aujourd'hui, mais en utilisant des aimants Alnico 4. On pourrait penser qu'il s'agit là d'un détail de l'histoire, il n'en n'est rien !
    Cet alliage, contrairement à ses cousins 2 et 5, avait la particularité de rendre un son plus brillant voire incisif lorsqu'on le poussait suffisamment loin. On est donc assez loin du caractère chaud et vintage tant recherché lorsqu'on utilise des humbuckers. Au départ un peu surpris et même déçu de ne pas ressentir les chaudes 'vibes' gibsoniennes j'ai dû me faire une raison : à près de 300€ il va bien falloir en faire quelque chose ! C'est là tout le bonheur ! Enfin des micros qu'il va falloir dompter, apprivoiser et à qui il va falloir montrer qui c'est le patron ici !
    Ce sont des micros avec une dynamique difficilement descriptible. On a parfois l'impression d'entendre la guitare de Peter Frampton comes alive (avec la patte en moins évidement). Le son est tout simplement organique tant en clair qu'en saturé, et avec un Vox AC15 et sa distorsion naturelle c'est le pied ! J'ose à peine imaginer ce que ça pourrait donner sur un vieux Marshall Plexi ...
    Malgré tout le prix demeure incroyablement élevé (les micros ont coûté quasiment aussi cher que la gratte ...). Si on est pas tombé sur le modèle qui nous correspond, c'est une perte conséquente il faut le savoir. On peut jouer de tous les styles antérieurs aux années 70 de par leur dynamique et leur prise exceptionnelle aux saturations pas trop fortes. Je joue assez peu de jazz mais ça ne semble pas être leur point fort de par cette même dynamique (et mon matos en général il est vrai ^^)
    Chaque nuance de jeu est retranscrite fidèlement et je tiens à informer tout acheteur potentiel qu'il faut les monter avec un circuit de haute qualité pour les exploiter au mieux. Le circuit de ma C77 bien que très convenables ne semblent pas être à la hauteur et dès qu'on touche aux potards le son perd en qualité ... Dommage =/

En résumé, il faut être parfaitement sûr de soi au moment de l'acquisition, il s'agit là de micros très typés. Vous risqueriez de bouder une marque qui pourrait sûrement vous combler, et plus encore, avec ses nombreux modèles ... mais le prix :( ...

EDIT du 26/11/15 : Après avoir relu mon pavé, que vois-je ? Ces micros ne seraient pas fait pour le jazz ? J'ai monté un jeu de cordes filées plat D'Addario et le son est à tomber ! Je ne l'aurais même pas soupçonné !
    Oubliez ce que j'ai dit, ces micros font TOUT et le reste aussi !! (sauf le metal, là il faut des micros bien particuliers ...)

EDIT du 25/08/2020 : Après des années de bons et loyaux services, je les ai déplacés vers une Epiphone The Dot couplé à un changement complet de l'électronique, et j'en ai profité pour faire installer un split sur le micro grave (pas sur le micro aigu, j'ai déjà assez de mal à maitriser mes aigus), et franchement ces micros peuvent même reproduire un son de strat. Naturellement, un (tout) petit buzz fait son apparition mais le son strat est vraiment là et en position du milieu S+HB c'est l'extase.
    Vues les possibilités de ces micros, je crois qu'ils m'accompagneront pendant toute ma carrière de guitariste et remplaceront très certainement tous ceux qui pourraient se mettre en travers de leur route. Micros vraiment INDÉBOULONNABLES !
  • alextazyalextazy

bien mais un peu froid

Bare Knuckle Pickups The MulePublié le 24/11/11 à 21:19
    je l'ai acheté en neck pour ma Washburn WI66pro qui doit en être à sa 15ème config de micros...
    j'ai un mississippi queen et un riff raff sur ma Hamer Newport que j'aime beaucoup donc j'avais envie de tenter le mule
    avant celui ci ma washburn a eu un seymour SH1 (trè bien mais très classique et trop creusé à mon goût) et un Seth Lover que j'ai trouvé bien mais un peu fade.
    je dois avouer qu'au final je suis déçu, le mule est précis, assez boisé mais froid. je le verrai bien sur une 335 ou une jazz mais sur ma Washburn il ne faisait pas trop le taf (lutherie plus proche de la SG que de la LP)
    sinon la qualité est là, le son est bien défini, un bel équilibre, niveau de sortie moyen, assez proche du SH1 en moins creusé.
    bon micro mais pas pour cette guitare.
    elle vient de recevoir un couple de Sheptone tribute, c'est beaucoup plus chaud déjà, ça lui va mieux
  • ril31ril31

Très bons micros mais...

Bare Knuckle Pickups The MulePublié le 19/06/11 à 10:47
    Voici mon avis sur ces micros. Je les compare aux pro slash model afin que cela veuillent dire quelque chose.
    Pour info je joue sur marshall anniversary 30th. Micros montés Sur une classic les paul.

Commençons par les Mule de chez Bare Knucle.

Les côté positifs :

Commençons par les Mule de chez Bare Knucle.

Les côté positifs :

Ces micros sont d’une grande qualité sonore. Les deux micros sont équilibrés, et leur distance par rapport aux cordes peut être à peu près à égale distance pour l’un et pour l’autre. Bien que le micro grave, de par les graves, se verra un peu plus mis en avant. Côtés sonorités, c’est précis, défini, et la principale qualité de ces micros et d’avoir une présence exceptionnelle. Il faut entendre par présence le fait qu’ils sont d’une grande clarté et qu’ils ne paraissent pas étouffés ou feutrés, au contraire ils envahissent l’espace. Comme certains l’ont dit, on a l’impression que l’on a enclenché un Loudness comme sur une chaine Hifi. Le grain des micros est agréable, et il permet de jouer sur une palette de musique large, du blues au rock.
    Parlons de chaque micro et commençons par le grave. C’est surement le meilleur des deux. Le son est très défini et clair. Le jeu en blues est jouissif. Je parlerai du jeu en distortion dans la suite. Côté micros aigus, c’est précis et tranchant. La palette de jeu est large car l’on peut jouer du led zep à AC/DC sans problème. Le grain est sableux, et les rythmiques sont d’enfer. D’ailleurs c’est en rythmique qu’il est le meilleur.

Les défauts :

Alllons-y franco : ça sonne froid. Certains vont me dire que je n’ai pas de feuilles, ceci cela, mais j’assume et je confirme, ça sonne froid. Pour cela, il suffit d’aller écouter sur youtube (plus le fait que les ai eu bien sûr) le comparatif qui a été fait entre les mules et les 57 de chez Gibson. Si vous vous attardez sur cette écoute, vous verrez que les mules ont bien cette présence dont je parle, mais qu’ils sont assez tranchants, et surtout qu’ils n’ont pas cette rondeur, cette « forme de bulle » qui entoure les micros paf type gibson (type slash, Santana…) qui font plaisir à vos oreilles et à votre sensation auditive générale. Du coup on se retrouve avec un son défini, clair, présent, tranchant et précis, mais avec un son qui manque de charme. Pour jouer un arpège en clair et net et précis, c’est très bien, mais il manque ce supplément d’âme qui rend le son plus « humain ». Comme si les mules avaient bannis les défauts en bannissant alors au passage les qualités des défauts, c’est-à-dire le charme. Du coup en distortion avec le micro grave, impossible d’avoir un son avec une belle rondeur, celle qui fait que le gain se transforme en une forme de bulle chaude (écoutez le son de slash en position grave, ou encore le son type The Black Crowes dans certains solos). Avec les mules, pas de ça. Un son défini, mais les harmoniques se délient, et ne s’articulent pas pour faire un son rond. Certains aimeront cette déliaison harmonique. Pour ma part, je n’ai pas trop aimé.
    Passons au micro aigus : il est défini, sonne « grave » en rythmique, et y’a du grain. Mais pareil que le grave, ça sonne métallique, et c’est strident, au point au cela me faisait une sensation bizarre au niveau des dents ! Je devais alors jouer avec le potard de tone, mais en enlevant des aigus, c’est toute la sonorité qui en pâtissait. Je n’ai pas aussi aimé le fait qu’en jouant des doubles notes sur les cordes aigus de si et mi, cela faisait un son métallique, qui claquait les oreilles. Les micros manquaient au final d’une forme de plasticité au profit d’un son métallique très défini, mais froid.

Passons aux micros Pro Slash pour comparer

Alors d’une manière générale, ces micros sont assez équilibrés, bien que j’ai dû mettre le micro grave plus bas que celui aigu par rapport aux cordes.
    Alors le micro grave et les côtés positifs : enfin ce son rond en distortion qui vous donne envie de laisser sonner la note pendant une demi-heure. Le son est chaud et rond, les notes sont très définis, autant que le mule, sauf que l’on a un effet plus plastique que métallique (plastique n’est pas péjoratif). Coté micro aigu, c’est bien mieux que le mule pour moi. Le son n’est pas strident et il est aussi précis que le mule. En double note aigu, cela fait putain de plaisir aux oreilles. Les notes sont liées entre elles et l’on a cette sensation comme si un mini soupçon de wah wah lié tout çà…Bref on prend réellement plaisir à jouer sur ces micros. En son clair, le micro aigu est joli et le micro grave à ce quelque chose de magique qui vous donne l’impression qu’un cristal est à la limite de se briser, sans pour autant se briser, cela dépendant de la force avec laquelle on tape sur les cordes.
    Les côtés négatifs des pros slash : Côté micros grave, en son clair, on prend moins de plaisir qu’avec les mules en blues. Le son est moins claquant et moins présent, plus feutré, comme si on enlevé le loudness et qu’un drap couvrait le son. Par contre en arpège, ils ont ce quelque chose du vieux 33 tours imparfaits qui donne un charme fou à ces micros. Les pro slash sont aussi un peu bassouilleux, c’est-à-dire qu’ils ont pour ma part un peu de basse parasite qui viennent trop envelopper le reste du son. Ils sont aussi un peu plus en retrait et j’avoue que la qualité sonore générale est sure moins bonne sur les Slash que sur les mules.
    Côtés micros aigus, les pros slash sont géniaux : précis, chauds, liés, pas métalliques et stridents, avec un caractère au final plus vintage que les mules. Je les préfère largement aux mules. Pour moi y’a pas photo.

Au final les mules sont précis, définis, présents, granuleux, mais froids, stridents, et ils manquent de charme. Les pro Slash sont moins présent, d’un peu moins bonne qualité sonore générale (assez subjectif), mais ils sont chauds, ronds, bulleux, pas agressifs et très agréables à jouer. Je vote pour les slash en me disant que le micro grave mule reste une référence en son clair bluesy.