Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de micro sur ibanez RG750

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 1 571 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement de micro sur ibanez RG750
Bonjour a tous,

J'aimerais changer les micros de ma guitare afin de gagner en précision et en qualité sonore, pour pouvoir de façon polyvalente aussi bien du rock, metal, de des trucs plus pop, donc joli son clean...

je ne connais pas trop ce domaine et en parcourant les forums, j'ai vu que les micros qui revenait le plus était les tone zone, les paf pro et le fred.

Sachant que la config de ma gratte est H/S/H, que me conseiller vous comme micro a installer qui pourrai me permettre d'avoir une palette sonore étendu tous en se mariant bien les uns avec les autres?

de plus, j'ai vu qu'il y a pas mal de micro a vendre en occasion, qu'en pensez vous ? est ce risqué d'acheter un micro d'occaze, et y a til moyen savoir si il fonctionne si il n'est pas branché ?

pour ce qui est de l'installation c'est le flou total. connaissez vous des boutique de confiances sur paris, et avez vous une idée du prix demandé pour ce type d'installation ? j'imagine que si on achete les micros dans une boutique et que leur demande de les installer, il prenne moins cher que si on amene les micros acheter ailleurs.

Merci beaucoup d'avance pour tous les renseignements; :bravo:
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
Afficher le sujet de la discussion
11
Après avoir re fouiller dans les forum, je compte installer paf pro/HS3/tone zone zone.

je pense essayer de me lancer dans le cablage par moi même mais je voulais vous demandez 2 ou 3 truc avant. y a til un risque pour le micro si les cables sont mal branché (genre la masse a la place du point chaud.....)

en fait si g bien compris, il faut d'abord repere les cables de point chaud et de masse sur mon branchement actuelle, et recabler les nouveau micro a partir de la (en faisant attention a la particularite des nouveaux. ? ??
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
12
Yep, avant toute bidouille, c'est toujours largement mieux de faire un schéma à main levée, voire des photos en plus du schéma, du câblage actuel, pour revenir en arrière en cas de pépin, et aussi pour déduire le nouveau câblage des nouveaux micros.
D'ailleurs, essaie déjà de faire un schéma du nouveau câblage avant toute choses à partir du schéma de l'ancienne config', histoire d'avoir déjà une base, de pas te retrouver à improviser avec ton fer à souder au moment du changement.

Et nan, pas de risque de casser quoi que ce soit, à part ne pas avoir de son ou au contraire de te ramasser un buzz immonde. Ou alors, c'est que t'as câblé directement tes micros sur du 230v.
Sitôt les micros posés, laisse le compartiment ouvert, pose un corde, branche ta gratte à un accordeur, et regarde déjà si un signal sort sur toutes les positions.
Enfin, du moins, c'est ce que je fais toujours... :noidea:
13
Jte remercie, vu que c la premiere fois que je vais faire ca je prefere demander beaucoup d'info pour ne pas faire de betize (surtout vu le prix des micros......) ca me rassure pour les micros deja. :bravo:

Pour le branchement actuel de mon ibanez j'ai trouve des schemas de cablage kasiment identique donc ca devrai le faire. maintenant fo voir chez di marzio quel code couleur il utiliser pour chak fil et faire en fonction. j'imagine qu'il doit y a voir une "mini notice" dans la boite des micros de toutes façon. :???:

Je vous tiens au courant si tt ce passe bien ou au contraire si je m'arrache les cheveux. :mdr:
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
14
Y'a une notice dans chaque boîte de micros, un site qui t'indique les codes couleurs des modèles les plus fréquents, et bien évidemment les FAQ DiMarzio et la notice DiMarzio en ligne. Ca demande pas d'être bac+5, juste de la préparation, un minimum de rigueur (aussi bien dans les schémas que dans l'opération de soudure) et un centipoil de jujotte.
15

Citation : les dimarzio sont pleins de basses, apportent un bon sustain mais necessite un jeu propre,
les seymour duncan sont pleins d'aigus ne demandant qu'à etre accordé un poil en dessous pour equilibrer le micro, les sons sont tres gras chaleureux et musicaux mais ils restent peu precis,
enfin les emg sont actifs (comme certains seymour) ils sont tres tres precis mais un peu froid et sans personalité (ils sont tres appreciés dans le metal pour leur precision).


euh tu en as testé combien des EMG, DiMarzio et Seymour Dunca pour dire ca ?

Les DiMarzio plein de basses ??? Suffit de regarder les diagrman d'EQ sur le site pour voir qu'il y en a pour tous les gouts. un X2N est un ramassis d'aigu a mon gout ! et je parle pas des Humbucker from Hell (qui simule le rendu de simple bobinage)

Il faut s'accorder plus bas pour rééquilibre les Seymour Duncan ?? 1er fois de ma vie que j'entends ca , et j'en ai potasser des mag de gratte depuis 12 ans, et j'en ai potasser des ouvrage sur la lutherie depuis une dizaine d'année et j'ai ai parcouru du forum internet depuis 4 ans que j'ai le web...
Et tu dis qu'ils sont à la fois plein d'aigu et à la fois gras et chaud ? C'est pas un peu contradictoire ca ??

A titre perso je trouve "en général" les DiMarzio plus précis et plus aigu que les Seymour Duncan. Enfin je dis ca j'ai teste "que" une bonne douzaine de micro dans ces 2 marques là...

Qd à la tirade sur les EMG... Et allons y pour continuer de propager les idées reçues sur les méchants EMG actif que pour le métal. Suffit de lire les avis AF pour se convaicre du contraire. Et c sans doute pour cela que EMG a sortie des kit signature David Gilmour (Pink Floyd) et Steve Lukater (Toto) qui comme chacun sait sont des métalleux de la pire espèce.
Et je ne parle pas de Mark Knofler qui a un kit EMG sur sa fameuse Pensa Suhr
16
:ptdr:
+1 avec Pm.
17
Ok, alors pour les diagrammes va falloir remater ça, secondo un x2n c un peu excessif, pour les seymour je ne suis pas le seul à le dire, les desaccordage lui fait du bien (surtout pour le sh8). Tertio, plein d'aigus n'est pas contradictoire avec gras et chaud, tu ecoute du led zep, c gras et chaud et ya pas mal d'aigus. Et pour finir je n'ai pas rependu le fait que les emg sont des micros de bourrins ou je ne sais quoi comme connerie qui circulent, j'ai juste dit que leurs precisions en disto (valable pour le 81 et le 85) était appreciée dans le monde du metal (exemple : slayer metallica etc). Voili voilou, et ton experience en micro ne rend pas tes oreilles plus sensibles que celles d'autres ok papy ? :clin:
18
Hé le moutard, avant justement de sortir un lot de conneries plus impressionnant que ce que j'ai pu poster ici moi-même, relis toi:

Citation : enfin les emg sont actifs (comme certains seymour) ils sont tres tres precis mais un peu froid et sans personalité


Donc avant de faire chier les vieux, achète toi une pelle avec 2 EMG 85 et "une action basse parce que alors bon moi j'aime Malmsteen blabla" (cf tes posts d'il y a un mois), une boîte de cotons tiges et un vrai ampli.
Faut arrêter de généraliser bêtement et d'étaler ça... Contre-exemple d'emblée à ta généralisation lapidaire et fausse, le 85 est pas froid, a une grosse personnalité, et c'est aussi le double EMG qui doit être le moins précis. Y'a pas 1 mois, tu savais même pas ce qu'était un micro actif, et là, b'en tu débites des âneries plus grosses que toi très fréquemment, toi et tes potes du "lol club" d'ailleurs :|

Citation : les seymour duncan sont pleins d'aigus ne demandant qu'à etre accordé un poil en dessous pour equilibrer le micro, les sons sont tres gras chaleureux et musicaux mais ils restent peu precis,

Contre-exemple, SH5, SH13, SH6 pour le "gras chaleureux imprécis"... faut aussi arrêter de confondre Duncan/DiMarzio avec Alnico/céramique. Et arrêter de colporter des généralités lapidaires et erronées. Chaque marque a des modèles avec des réponses diverses en gain, grain et fréquences.

Au passage, Pm. a testé un nombre incroyable de micros (tout comme moi à une moindre échelle) en en achetant en stock d'occase et en les testant tous sur des grattes équivalentes. Et toi, à part lire les avis AF et tout ressortir en vrac, t'en a déjà essayé plus d'une heure en magasin?
Spa un concours de celui qui a la plus grosse bite, mais faudrait que tu songes un peu à revoir ta connaissance "encyclopédique" à la baisse, mon loulou.
19

Citation : un x2n c un peu excessif


pas plus que de prendre juste le EMG 81 pour faire une généralité sur toute la gamme EMG.
Et tu occultes mon exemple du Humbucker From Hell...

Citation : Et pour finir je n'ai pas rependu le fait que les emg sont des micros de bourrins ou je ne sais quoi comme connerie qui circulent, j'ai juste dit que leurs precisions en disto (valable pour le 81 et le 85) était appreciée dans le monde du metal (exemple : slayer metallica etc).


Et tu m'expliquer ce que tu fais depuis 900 postes sur AF ?
Tu es arrivé ici il y a quoi 3 petits mois (un 1er avril en plus, autant dire que je me demande si tu n'es pas un fake) en étant novice en guitare. Et là paf desormais tu te pose en référence qui connait tout sur tout et qui a tout tester en restant bien gentiment devant son PC a surfer sur AF ?
Avant de poster qq chose sur AF ou ailleur j'ai tester les produit dont je parle... je ne me contente pas de répéter qq chose sans l'avoir vérifié

Citation : Voili voilou, et ton experience en micro ne rend pas tes oreilles plus sensibles que celles d'autres ok papy ?


Ah mais je ne prétends pas ca ! Juste que j'ai pe etre qq point de référence !! juger les micros sur un CD de Mettalica, Slayer ou led Zep c peau de balle ca vaut rien vu que le son entre tes oreilles et le micro transite par un nombe incalcuble de traitement.
Au passage tu ne répond pas a la question combien de EMG, DiMarzio, EMG as tu ? COmbien en as tu tester sur différentes guitares/ampli pour balancer ce que tu balance avec des jugement un peu à l'emporte pièce. Car juger un micro sur une seule combinaison de guiatre/ampli je trouve ca léger.

Papy ? j'ai 27 ans... mais 12 ans de guitares, tests de matos, temps passer dans des atelier de lutherie a contruire des guitares...
Ce n'est pas une question de jeuneusse ou de vielleisse, juste une question de savoir de quoi on parle.
ce n'est manifestement pas ton cas !
20
Alors mon loulou ( :lol: ) g tester le 85 sur une gratte en acajou et bah :| desolé j'appelle pas ça de la personnalité, maintenant en parlant de l'action ct quand j'ai testé pleins de grattes differentes g été surpris de la difference d'action et je pense que c un peu HS d'ailleurs, et je ne vois pas ce que tu as contre notre club qui est peut etre un peu moins fermé que celui des squatteurs d'AF.
Et excuse moi les conneries c toi qui les sors, puisque ok un sh6 est assez equilibré mais le sh13 :mdr: ce micro pete les oreilles tellement il y d'aigus mais bon, faudrait peut etre que je me refasse mes oreilles par un futur luthier ? :mdr: Tu te prend pour qui pour me dire que j'entend mal, c peut etre t 3832 posts :mdr: . Alors on va se calmer et on va dire que nos oreilles sont differentes, puisqu'au final tu aura toujours raison. :x: Pour finir je dirai simplement que oui au debut comme tout le monde j'y connaissais rien, mais j'ai appris, heureusement pas sur AF à écouter sans prejugé dans des magasins, chez des copains en toute humilité juste avec mes oreilles, donc je parle simplement de ce que j'ai entendu humblement avec mes petites oreilles entrainées depuis l'age de 6 ans, alors c pas un apprenti qui va remettre ça en question. Allez moi je dis