Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de micro apres installation.

  • 31 réponses
  • 3 participants
  • 3 096 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme de micro apres installation.
Bonjour a tous,

Voila j'ai une Ibanez S370 et j'ai changé les Micro d'origine par des micro EMG H4/ S1 /H1AN. Bon je ne suis pas un pro dans a soudure mais j'ai suivi au maximum le cablage EMG :http://www.emginc.com/downloads/wiringdiagrams/EMG-H1-H4.pdf

Ma gratte ayant 1 switch 5 Po, 1 volume et 1 tone je me suis basé sur le diagramme 8

Au final toutes les position ne fonctionnent pas :oo:. Les positions 1 et 5 sur les Humbuckers ne donnent rien, par contre les position 2, 3 et 4 elles fonctionnent trés bien.

Quelqu'un serait me dire d'ou viens le probléme ? histoire de ne pas tout refaire le cablage :bravo: .

Merci d'avance :clin: .
2
Mouarf personne n'a une idée

...je vois deja les petits marrants du forum venir dire
:" mais si !! j'en ai plein d'idées !!" :mdr:
3
Bonjour KAZY,

Première solution : avec un anglais de base, tu peux envoyer un shéma de ton cablage aux tech EMG par E_mail et ils pourront te conseiller. Les shémas des docs EMG ne sont pas toujours valables pour toutes les configs de micro et toutes les guitares.

Autrement, il y a une erreur de cablage avec une grande probabilité pour celui du switch. Que veux-tu-dire par suivi au maximum le cablage ? Où est ta différence par rapport au diag 8 ? Le diag 8 semble concerner un switch 5 positions classique Fender. Est-ce le cas pour ton Ibanez ?

Pour ma part, quand j'ai mis des EMG actif sur une strat pour la première fois, j'avais inversé le cablage du switch (trompé de coté par rapport au dessin). Evidemment cela le faisait pas du tout. Par contre dans l'autre sens cela marchait, merci la pompe à dessouder !
4
Hum .... j'avais la meme idée a propos du switch .... je vais inverser les soudures pour voir si ca fonctionne mieux. :|
5
Bon en fait c pas du tout ca ... effectivement les schemas fourni ne correspondent pas du tout avec ma guitare et me voila bien embeté :(

Si quelqu'un a deja monter des EMG H4A/H1A neck sur un Ibanez S370 ( ou tout autre guitare ayant le meme montage : http://www.ibanez.com/wiring/wire.asp?y=2002&w=S370) , qu'il se manifeste et m'apporte son aide parce que la je suis dans le caca.

merci
6
Bon avec le shéma Ibanez, c'est plus clair. Comme les EMG HZ sont des passifs, le cablage ne doit pas être trop différent de tes micros d'origines sauf que les HZ ont 5 cables et des couleurs différentes.
Alors en se basant sur le shéma Ibanez avec les couleurs EMG, la bonne combinaison devrait être la suivante si ce n'est pas ce que tu as déjà fait.

Manche

Noir/Blanc soudés ensemble (les positifs)
(les negatifs) : Rouge EMG = blanc sur le shéma Ibanez position 1 sur le switch
vert EMG = rouge sur le shéma ibanez position 6 sur le switch
terre -> volume


Milieu

Noir/Blanc soudés ensemble (les positifs)
(les negatifs) : Rouge EMG = blanc sur le shéma Ibanez position 2 sur le switch
vert EMG = rouge sur le shéma Ibanez soudé avec la terre
terre -> volume

Chevalet

Noir/Blanc soudés ensemble (les positifs)
(les negatifs) : Rouge EMG = blanc sur le shéma Ibanez position 3 sur le switch
vert EMG = rouge sur le shéma Ibanez position 8 sur le switch
terre -> volume

La position 7 du switch est reliée au portard de volumes avec les autres fils de terre.

Bien sur, d'autres avis seraient les bienvenus pour confirmer ou non ce montage.

J'espère que cela va t'aider pour fixer ton problème.
7
OK merci bcq Hawklord !! :bravo:

Je vais tester ca ce soir.

Par contre une chose me tracasse un peu dans ton idée, c'est qu'en regardant le diagrame EMG ( http://www.emginc.com/downloads/wiringdiagrams/EMG-H1-H4.pdf ) Seul le cable rouge devrait etre soudé au switch et le vert/blindé soudé a la masse.

Hors ici tu me conseilles de relier le vert du chevalet et du manche au switch, pourrais tu me dire pourquoi ? y a t'il une raison particuliére ?

Merci encore :clin:

Ps: par curiosité, j'ai regardais le diagram d'une RG2550EX qui est équipé de micro humbucker 5 fils

http://www.ibanez.com/wiring/wire.asp?y=2004&w=RG2550EX

On vois bien que le fil Vert du manche et du chevalet sont soudé a la masse, quand penses tu ?
8
Ouups ! une conn....... J'ai inversé les noirs et verts ...

On reprends : le cablage du diagramme 8 EMG est valable pour une combinaison série / parallèle des humbuckers . Danc ce cas le rouge (point chaud) est à relier au switch (cosses 1 et 3 selon Neck et le Bridge), le vert à la masse, le blanc et le noir sont soudés ensembles pour mettre les deux bobines du humbucker en série (fonctionnement normal du humbucker pour éviter les bruits parasites). Donc j'avais faux pour le vert le prenant pour un noir... ou un blanc...

Dans le cas du schéma des Di Marzio, le rouge est toujours le point chaud relié au switch comme précédemment, le vert à la masse idem, mais les noirs et blancs sont soudés toujours ensembles mais sur les cosses 6 et 8 du switch. Dans cette config dans les positions 2 et 4 du switch, tu as les humbuckers splittés, une seule bobine fonctionne en parallèle avec celle du simple bobinage du micro central. (remarque dans ce shéma le fil point chaud du simple bobinage Di Marzio est le noir et non le rouge, pratique pour tromper l'ennemi...)

Donc la solution la plus simple est de faire de même en soudant les blanc/noirs sur les cosses 6 et 8. Mais les doubles seront certainement splittés en position 2 et 4.

Comment garder les humbuckers non splittés en parallèle du central. Normalement sur ton cablage actuel, si tu as soudés les cosses 123, tu dois avoir les 3 micros en séparé sur les positions 1 3 5 du switch et rien position 2 et 4. Comme je ne connais pas le cablage interne de ton switch, il y a peut être une solution en reliant par un cable les cosses 1 et 6 et les cosses 3 et 8. Ce qui normalement connecte le point chaud des humbuckers en parallèle avec le micro central.

Si d'autres AF ont des idées sur la question notamment sur le cablage de ce type de switch, ils sont les bienvenus.
9
Bon, j'ai fais une chose ..... aprés avoir tout resoudé selon le schéma de mon Ibanez, j'ai ajouté les EMG en soudant les fils rouges sur les points 1,2 et 3 du switch. J'ai relié le point 4 au bouton de volume. Par contre je m'interoge sur la masse soudée au point 7.

J'en ai aussi profité pour installer un Push-pull Chevalet/Manche (decidement !!... c'est pas les probléme qui m'arrete :mdr: )

Apres essaie j'ai le son correcte sur tous les micros en fonction de la position du switch ... j'ai toute fois du inverser les soudures des point 1 et 3, pour avoir les aigus en position basse ...bizarre.

Je n'est pas fait de pont entre les points 1 et 6, ni entre les points 3 et 8.

Me reste malgrés tout 2 petites choses a eclaircir:

1 - le micro du Chevalet (EMG-H1A N) sonne un peu plus fort par rapport aux 2 autres micros.
Est ce normal ?

2 - Le bouton Tone coupe le son des micros si on le mets a zéro.
Est ce normal ? je n'ai pas souvenir de pouvoir couper le son rien qu'avec le Tone avec mon ancienne configue.

PS: Sommes nous seulement 2 lecteurs sur ce forum ?? :mdr:

PS2: j'ai eu une reponse de EMG .... qui me dit qu'ils n'ont pas recu les diagram de la S370 donc qu'ils peuvent pas m'aider ... pourtant en fouillant sur le net je l'ai trouvé ce diagram ... abusé le service tech EMG :lol:
10
Bonjour Kazy,

Content que cela avance dans la bonne direction :P: . Par contre cela devient difficile à suivre pour se faire une idée de ton cablage actuel :?: . Il semble que les cosses 6 et 8 sont utiles pour splitter les doubles seulement. La cosse 7 à la masse évite les bruits parasites quand tu changes le sélecteur de position. Si le tone coupe le son, il y a de grande chance qu'il soit cablé en deuxième volume.

Pour le H1 A N, le fait qu'il soit plus fort que le central semble normal car c'est un double, par contre qu'il soit plus fort que le H4 pourrait indiquer que ce dernier est splitté en simple car il devrait avoir le même niveau de sortie que le H1. Les cables blanc et noir sont-ils bien soudés ensemble ?

Où comment devient-on un as du fer à souder ? :bravo: