Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie L

5.0/5
  • zicamateurzicamateur

SUPER Micros !!

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 10/03/13 à 13:20
    J'ai acheté il y a un mois environ des micros "artisanaux" fait par Ms Tornade, de la série vintage L 60's,
    et quel bien m'en a pris !!!

J'ai une Fender Starto US de la fin des années 80, et cela faisait maintenant quelques temps que je souhaitais changer les micros d'origine qui étaient bien trop "lisses", sans vraiment de grain, d'épaisseur, ni d'amplitude… bref, un peu fades !
    Je me suis renseigné auprès de différents magasins de musique, et autres forums de musiciens amateurs et les avis sur les micros de Marc (pickups MS Tornade) ont fini par me convaincre !
    J'en suis super content ! Ma guitare est transformée !
    Le micros chevalet est clinquant et super péchu, tout en restant t…
    et quel bien m'en a pris !!!

J'en suis super content ! Ma guitare est transformée !
    Le micros chevalet est clinquant et super péchu, tout en restant très clair, très propre. Très rock donc, et d'autant plus clinquant que l'on peut couper complètement le potard de tonalité si on le souhaite.
    Le micros manche est super puissant, avec des basses profondes, beaucoup de grain, et j'adore la position intermédiaire manche-intermédiaire.
    En fait toutes les positions ont leur spécificité propre, qui prennent toute leur valeur avec les effets, et les styles que l'on veut jouer !
    En plus le câblage est refait avec des fils de bien meilleur qualité que ceux d'origine… on voit la différence entre le boulot à la chaîne, et celui artisanal qui cherche à mettre le meilleur dans toutes les étapes du montage.
    Je me suis déplacé pour que Marc me les monte lui-même moyennant 30 euros… et cela m'a permis en plus de partager un moment très sympa avec un véritable passionné de son ! qui construit également amplis vintage, micros de basse, et autres appareils d'électronique musicale…
    Vous l'avez compris, je vous le recommande chaudement,
    d'autant que le plus intéressant est de discuter avec lui au préalable du son désiré, de matos…

bonne musique à tous !
    antoine
  • hugBhugB

très pro

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 16/02/13 à 21:06
    commandé début 2013 (et reçu la semaine suivante) pour remplacer des fender texas special un peu plats à mon goût (excepté le micro manche que je trouvais bon car bien rond). j'ai (eu du mal à) monté ces micros sur une strat série knopfler de 2007.
    J'avais donc une copie de guitare, eh bien j'ai maintenant une guitare.

ce que j'aime le plus : la dynamique et la sensibilité = le son.
    - le micro manche me surprend par "l'ouverture" du son. je ne peux pas encore dire si je préfère celui-ci ou l'ancien, plus rond.
    J'avais donc une copie de guitare, eh bien j'ai maintenant une guitare.

ce que j'aime le plus : la dynamique et la sensibilité = le son.
    - le micro milieu "existe", j'ai l'air de déconner mais je veux dire que je l'utilise vraiment et que c'est devenu mon préféré alors que l'ancien, eh bien je croyait qu'il n'était là que pour les positions intermédiaire...
    - le mico chevalet : "rock is rock", et c'est ce que j'attendais du micro dans cette position.
    - enfin les positions intermédiaires : elle sont très bonnes, les rythmiques jouées sont douces et précises, du miel.

rapport qualité prix très correct. Compter 250 euros = les micros + le port + 1 heure de main d'oeuvre chez un luthier pour les installer.

En tout cas c'est un upgrade je crois intelligent tant le son est au rendez-vous.

• guillaumebzhguillaumebzh

La Claque!!

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 11/02/13 à 19:37
    Micros montés il y a une quinzaines de jours, commandés un samedi, reçu le jeudi suivant dans une belle petite boite qui fleure bon "l'artisanat". Fils en tissus, tout est très propre... Ce ne sont que des micros comme bien d'autres mais la finition est quand même au dessus de ce que l'on trouve chez fender par exemple. Bref, dès le départ, ça inspire confiance.
    J'ai trouvé ces micros un peu par hasard en me baladant sur divers forums et ai commandé en me basant sur les quelques avis dispo et vraiment, je ne le regrette pas.. Pas cher pour des micros bobinés à la main comparé à d'autres et made in France pour ne rien gâcher.

De plus, Marc est dispo et de précieux conseil quant il s'agi…

De plus, Marc est dispo et de précieux conseil quant il s'agit de savoir quoi mettre comme condensateur. Pour ma part, j'ai mis un 0.1µF en papier huilé, reproduction de ceux des années 60, qui "salit" très légèrement le son lorsque tous les potard sont à fond.

J'ai mis les micros sur une strat classic player 60, qui avaient des CS69 dont j'étais satisfait, mais il manquait quelque chose... et un poil trop criard en chevalet.
    Avec ces micros strat serie L, ça a vraiment transfiguré le son, la dynamique est impressionnante, toutes les positions sont exploitables, le micro chevalet est claquant mais juste ce qu'il faut pour ne pas s'exploser les tympans. Le micro manche quant à lui est un pur régal...
    Le grain est vintage, jamais agressif, jouissif quoi!
    En position middle/chevalet, avec un peu de reverb, on a LE son de Knopfler, on remonte de 2 crans et là, c'est Hendrix sur little wing... Enfin bon, je ne vais pas tous les citer mais c'est vraiment hallucinant ce que j'arrive à en tirer, malgré mon piètre niveau!

Et je le répète, ce qui me laisse "sur le cul", c'est la dynamique, que l'on caresse les cordes ou que l'on rentre dedans comme pas permis, en clean ou en crunch, ça reste toujours bien défini, avec beaucoup de présence et un son très chaud. Evidemment, ça oblige à doser l'attaque et à s'appliquer car la moindre approximation ne pardonne pas... Encore moins dans un Bassman de 66.

Mon avis vaut ce qu'il vaut et ça reste toujours subjectif mais si je doit changer de micro sur une autre gratte, ce sera Marc qui s'en chargera!
    Merci!

• Fabbb69Fabbb69

Le changement

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 09/02/13 à 21:10
    Bonjour,

J ai acheté ma strat us en 2000.
    J aimais bien le son du micro manche, a la limite le micro chevalet mais en changeant un peu l equalisation de l ampli.
    Le micro milieu bof,aucun caractere. Quant aux positions intermédiaires, elles étaient vraiment trop insipides. Ces positions ne m inspiraient vraiment pas, je trouvais le son vraiment mou ...
    Jouant principalement du blues, je faisais sans. J ai voulu me faire un petit cadeau avec de nouveaux micros et je pensais a un set fender strat 62 pour retrouver le son strat que j avais dans la tète.

En recherchant sur le net je suis tombé sur les micros Tornade MS.
    C est vrai qu acheter du matériel que l on ne connait que par d…
    Bonjour,

J ai acheté ma strat us en 2000.

En recherchant sur le net je suis tombé sur les micros Tornade MS.
    C est vrai qu acheter du matériel que l on ne connait que par des avis trouvés sur la toile m a fait réfléchir à 2 fois avant de me lancer.
    J ai envoyé un mail à Marc de chez Tornade MS afin d avoir des renseignements complémentaires et la réponse n a pas tardé.
    Bref, tout ca m a mis en confiance. De plus, l idée d installer du matériel artisanal fabriqué comme à l' époque, a la main, et francais m a plu.
    La commande effectuée, j ai reçu le set Serie L que j ai choisi, bien emballé, tres pro.

Lors du remplacement des micros, je n ai eu aucun soucis au niveau technique mais pour le réglage de la hauteur des micros j ai royalement merdé.
    En fait je les avais réglé trop pret des cordes, ce qui a causé une frise a partir de la 12 eme case par effet magnétique. Du coup la guitare sonnait comme une patate. J ai pris rdv chez un luthier pour un reglage complet.
    Donc attention au réglage, faite le faire par un pro ou qqu un qui connait bien ca au risque d etre decu (une bonne guitare avec de bons micros mal réglées n apporte pas tous les bénéfices attendus !).

Cela dit, quand j ai branché ma guitare, ca été d abord un choc. J avais l impression d avoir un autre instrument, je ne reconnaissais pas ma guitare.Je ne pensais pas que le son en serait autant modifié!
    2 choses m ont surpris:

1)L équilibre du son : Toutes les cordes sonnent et ont un relief extraordinaire. En accord, c est le bonheur, même en attaquant un peu, rien n est brouillon, tout est précis du mi grave au mi aigu ! Mais la cerise sur le gâteau, c est que le son n en a pas moins de caractère, bien au contraire ! Il y a beaucoup de dynamique et l on peut nuancer son jeu du plus doux au plus agressif.
    2)les positions: incroyable, j ai une guitare avec plusieurs sons Maintenant!
    On peut passer d un micro a l autre sans modifier l équalisation de l ampli, tout reste cohérent. Aussi, moi qui ne suis pas fan des positions intermédiaires, je me surprends à les utiliser de plus en plus. En fait sur toutes les positions, j ai l impression d en avoir encore sous la pied, c est vraiment ce qui me manquait avant et que je recherchais. La guitare répond maintenant,je la sens vivante et sensible!

Je crois que la strat, par nature est une guitare qui met en avant la personnalité du guitariste. Donc volontairement je ne ferais pas de référence au son de tel guitariste pour dire que ces micros approchent son son, il y a autant de sons de strats que de guitaristes qui en jouent...

Cela dit, je dirais qu avant j avais une guitare fender, maintenant j ai une stratocaster.

Fabrice

• papoubobpapoubob

Excellents micros à recommander !

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 09/02/13 à 11:13
    Voilà un bon mois que j'ai installé ces micros sur une strat maison avec manche en érable ondé scié sur quart, touche palissandre et corps en aulne rouge américain. Ils remplacent un set de micros issus d'une strat Eric Johson.
    Sur une autre Strat, j'ai auparavant eu l'occasion d'utiliser des Kinmann, des Fender 57/62, des Fender CS 54.
    Dès les premières notes, j'ai été frappé, au-delà de la chaleur du son, par la précision et la définition de ces micros et cela, sur toute la longueur du manche. Auparavant, il y avait toujours l'une ou l'autre zone du manche où les notes ne sonnaient pas. De plus, toutes les nuances du jeu ressortent mais bien sûr aussi les imperfections, ces micros vous poussent à améliorer et affiner votre jeu.
    Autant vous dire que je suis enchanté.
    Et comment que je referais ce choix ! Je vais d'ailleurs très prochainement commander le set Strat 50's pour mon Eric Johnson à touche érable en remplacement des CS 54.
    Le prix est plus que raisonnable pour des micros bobinés main. Par rapport aux sets industriels issus du Custom Shop Fender, le supplément est mince mais vos oreilles vous seront reconnaissantes d'avoir consenti ce petit effort financier.

• LaGuiboleLaGuibole

très bon micros !!!

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 11/01/13 à 16:58
    Reçu avant les vacances de Noël et monté depuis 15 jours sur une strat japonaise du début des années 90.
    J'avoue que dèjà avant de les monter, ça respire la qualité et le travail bien fait!
    Une fois en place, petit réglage de hauteur, et ça sonne rapidement.

C'est bien sûr vintage en terme de son, mais ça reste assez organique: c'est fin sans manquer de corps. ça claque quand on tacle au mediator, mais sans blesser l'oreille.

Le micro chevalet est particulièrement intéressant: adepte du funk, il sublime les cocotes sans pour autant forcer sur les aigus.

Les combinaisons intermédiaires sont aussi très équilibrées et le micro manche est parfais pour le bleues ...

Très bon p…
    Une fois en place, petit réglage de hauteur, et ça sonne rapidement.

Très bon produit que je recommande.
  • rissonsrissons

Au top !

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 19/11/12 à 18:19
    Ayant une stratocaster custom shop gaucher, je suis parti à la quête d'un set plus haut de gamme que les fender "classic" mais force est de constater que les sets en gaucher ne sont pas légion.
    Et part l'intermédiaire d'un forum j'ai vu les vidéos du set classic 60...du coup j'ai contacté Marc de MS Tornade qui a répondu de manière réactive et m'a conseillé sur le set que je pourrais lui prendre. Je suis parti sur un mix du set classic 60' (manche et middle) et le chevalet du gilmourish. Résultat en 8 jours à peu près à compter du 1er mail envoyé j'ai reçu les micros.
    Ne serait-ce que déjà sur le sérieux et la réactivité je mets 11/10...

Micros installés et ben...au top ! c couillu, éq…
    Ne serait-ce que déjà sur le sérieux et la réactivité je mets 11/10...

Micros installés et ben...au top ! c couillu, équilibré, particulièrement bien en crunch et le micro chevalet est comme je le voulais, pas très loin d'un micro de telecaster. Franchement mes micros d'origine étaient bons mais là c vraiment meilleur. Et le prix est sensiblement moins élévé qu'un set bare knuckles par exemple, pour un service made in france avec un interlocuteur plus que sérieux...

bref tout bon MS Tornade franchement. Et les vidéos sont très révélatrices du son de ma gratte...
  • vlad2551vlad2551

Excellentissime!

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 18/11/12 à 19:30
    J'ai installé ces micros sur une blade levinson en remplacement d'un set fender cs69 qui à mon goût manquaient de caractère. Le résultat est impressionnant : chaleur, rondeur, nuance, mordant, toutes les positions sont exploitables, tant en clair, crunch que saturé. Ils supportent bien les effets, delay, overdrive, disto, même les grosses satus passent bien. Le bonheur total, aucune hésitation à avoir. De plus, Marc est un passionné qui prend toujours le temps de répondre à toutes les questions qu'on lui pose et de fournir toutes les explications possibles. Sur une bonne lutherie, ces micros sont tout simplement magiques.
  • franck06franck06

ça y est !

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 27/10/12 à 18:15
    Je ne poste pas souvent d'avis, mais là...
    Au départ, une strat Road Worm sur laquelle j'ai tout changé, même le manche !
    Les micros d'origine...Ouais bof.
    Je suis passé aux Fender Custom shop 69 (custom shop ?) Bon c'était quand même mieux mais il manquait quelque chose.
    Après ce fut des Van Zandt Blues. De bon micros, un peu surbobinés, peut être idéaux pour une utilisation bien particulière.

AVEC CEUX-Là !!! J'ai (re)trouvé LE SON strat qu'on adore.
    En son clair c'est fabuleux. Les doubles notes à la Hendrix sortent avec une clarté et une définition superbe. Rien ne se mélange. La dynamique est excellente.
    Pour tout dire, j'ai eu l'impression d'avoir mis un set de cordes neuf al…
    Je ne poste pas souvent d'avis, mais là...
    Au départ, une strat Road Worm sur laquelle j'ai tout changé, même le manche !
    Les micros d'origine...Ouais bof.

AVEC CEUX-Là !!! J'ai (re)trouvé LE SON strat qu'on adore.
    Pour tout dire, j'ai eu l'impression d'avoir mis un set de cordes neuf alors que c'est le même depuis plusieurs mois.
    Donc, ça y est, j'ai trouvé, et je ne suis pas prêt d'en changer, ça tombe bien ils sont garantis à vie.
    Marc répond rapidement à toutes vos questions sans jamais se lasser !
    En plus c'est du "made in France"...par les temps qui courent c'est un plus.
    Merci.
  • STRATOCASTER 752STRATOCASTER 752

A acheter de toute urgence

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 22/10/12 à 17:38

Je l'utilise depuis 15 jours.Les plus:j'ai vraiment une autre guitare,le son est beaucoup plus défini qu'auparavant,on peu jeter les anciens micros sans regrets.Les moins:pourquoi je ne l'ai pas fait avant!!! Nous avons a faire a quelqu'un qui connait son sujet et un contact très agréable.Le mois prochain je vais faire monter les PAF 59 de MS Tornade sur ma LESPAUL ça va être génial.
  • Dim93Dim93

Des micros qui sonnent!!!

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 15/08/12 à 22:24
    j'utilise ces micros depuis 1mois

j'utilise ces micros depuis 1mois

J'ai longtemps joué sur ma strat ultra avec des lace senior (blue,Silver,red 2x) d'origine que je trouvais un peu froid avec un manque de caractère ...mais assez polyvalent tout de même ! J'ai ensuite comme beaucoup décidé de mettre des Texas spécial pour avoir le son SRV sans trop me compliquer la vie avec la fameuse bosse sur les médium, la tube screamer ,le fender a lampe "La panoplie" complète quoi ...ça s'en rapproche mais bon c pas encore vraiment ça...Micro pas trop puissant et qui devient un peu sale quand on pousse la disto... Je me suis dit bon c pas le matos c'est mes doigts !!! et il a toujours un type qui te dit n'est pas SRV qui veut !!! Il joue en 13 ... Ou en 17 sur le mi aigu..et puis ça touche c du palissandre.....et il est bien meilleur que n'importe qui pour faire sonner une gratte!
    Je décidé tout de même de continuer ma quête (G.A.S oblige!) Ensuite je suis passé au fralin spécial blues,
    Les fralin étaient sans doute les plus bluesy, très typé assez convaincant en clean et un léger overdrive ! Mais si on passe en disto type Power blues cela devient moins propre moins defini en dessous de ce que l'on en tire en overdrive c vraiment très type pour le blues par définition!!!!!
    Passons enfin au tornade 60 série L !!!
    ils portent bien leur nom ça fait tourner la tête ça met une grosse claque ... Le son SRV, overdrive impeccable Power blues bleuffant ça tient la disto c'est présent c musical ça envoie ... Et oui g gardé le meilleur pour la fin!!! Ça fait parti des équipements qui font que même si on a pas un super niveau on se fait plaisir et tu peux dire bah je suis pas SRV mais je me fait plaisir et ça donne envie de progresser !!!
    En plus je l'affirme haut et fort je veux faire un peu de pub a Marc qui est super sympa et qui fait des micro hand Made in France! Qui sonne ! mais attention pas trop de pub sinon il ne va plus pouvoir s'occuper de mes prochains micros!!!
  • lucdoc3030lucdoc3030

C'est du "lourd", du Pro et ça sonne.

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 03/08/12 à 23:07
    Je viens, il y a une semaine tout juste de monter les micros sur une VG strato US
    Avant je ne connaissais que le modèle série US et les modélisations
    Ce qui surprend immédiatement, c'est le grain chaud et puissant avec des harmoniques très présents, un gros plus comparé au micros série, tout est du plus.En ajoutant un inverseur sur le circuit pour avoir une combinaison série/ série parallèle, c'est encore quelques nouvelles sonorités style "humbucker" en plus.
    Le rapport qualité/prix est très honorable quand au résultat édifiant.
    Je doute trouver mieux avec un sevice et un contct aussi facile et passionné, je ne regrette pas d'avoir fait appel à Marc, et je lui dis :"à la prochaine".
    Avant je ne connaissais que le modèle série US et les modélisations
    Le rapport qualité/prix est très honorable quand au résultat édifiant.
  • Renaud DRenaud D

Des micros très convaincant!

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 24/04/12 à 08:28
    Ayant l'envie de me monter une strat aux specs vintage sans passer par le custom shop de fender avec leurs guitares à 5000 euros et n'ayant ni les moyens ni la possibilité (étant gaucher) de taper dans du vrai vintage, j'ai décidé de me faire ma guitare à moi.

Une fois les pièces commandé chez Warmoth et Callaham, je me suis posé la question des micros. J'ai fait le tour de tout ce qui existait, et j'ai été séduit par les set 60 de Tornade MS. Le contact avec Marc c'est très bien passé, la fabrication des micros avec la hauteur de plot pour gaucher n'a pas été un soucis, ni un surcout.

Le délai est très court, puisque une semaine d'attente suffit. Le prix est aussi très bon, puisque c'est juste les micros les moins chères que j'ai trouvé, bobiné à la main et dans cette catégorie plutôt "haut de gamme".

Et donc une fois la guitare branchée?
    Et bien aucun regret ça c'est sûr!
    Un caractère bien différent de ce que je connaissais déjà avec les Texas Spécial. Un son clair mais vif avec un micro bridge qui envoi et le manche plus rond moins agressive, très strat année 60, qui peut vraiment évoluer suivant les réglages de hauteur des micros. Le son est aussi très convaincant en overdrive.
    Pour vous données une idée, j'ai très vite réussis à avoir un son à la gallagher durant ses début ou il ne saturait encore pas trop.
    On arrive très vite aussi sur du Frusciante. Branché sur une FuzzFace, avec le bon Delay et chorus, j'ai réussis à m'approcher très près du son Gilmour sur Time, après me manquait jute les bons doigts...
    Pour tout ce qui est Hendrix, on peut foncer les yeux fermés, après faut les pédales derrière.
    Sur les positions intermédiaires, le son est parfait pour les rythmiques d'accompagnement.
    Avec ces micros ont peut vraiment accompagner un groupe sans faire trop de bruit pour ensuite passer en mode solo et envoyer du lourd, c'est vraiment agréable et c'est aussi assez rare.

Donc en résumé, très bon micros, qui font honneur à leur nom, on est en plein de dans les années 60. Et pour tout ceux qui veulent s'approcher d'une strat vintage, le triplé Warmoth/Callaham/TornadeMS est vraiment convaincant, pour moins de 1000 euros le tout, on est dans une qualité qui se paie plusieurs milliers d'euros chez Fender, voir une dizaine de milliers d'euros pour des strat comme la Mayer Replica, que j'ai essayé, et qui ne sont pas de meilleur qualité.

• Daniel HDDaniel HD

Tout simplement parfait

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 14/04/12 à 19:56
    J'ai monté le SET 60 Serie L de MS TORNADE sur une strat US de 95 qui a pas mais ete remuee
    bref une relic avant l'Âge....

et le rendu est tout simplement parfait

Puissance , Douceur et finesse , un vrai bonheur à l'oreille qui rappelle bien des souvenirs sans
    tomber dans l'acquisition d'une série L qui devient car budget .....

merci pour la qualité irréprochable, mais aussi la rapidité sans oubleir la gentillesse de MS Tornade ..

Daniel
  • Cyril KGCyril KG

Tornade MS Pickups Strat ’60s Serie LPublié le 10/01/12 à 10:13
    Je viens vous donner mon avis sur le matériel que fabrique Marc de Tornade MS auquel je commence à être familier.

J'ai acheté mon premier set 60's il y à environ un an et demi et cela à été une révélation! Depuis j'ai acquis un set 50' un set de P.A.F pour ma LesPaul et un set hybride fait sur mesure pour une Strat HSS.

De manière globale tous les micros Tornade MS ont l'avantage de très bien respecter le son de la guitare et peuvent même la transcender (à condition d'avoir une bonne lutherie), ils ont un son plein répondant parfaitement à la dynamique du jeu. Le fait qu'il ne soient pas "sur-bobinés" comme les micros modernes leurs donnent plus de flexibilité et de réactivité au volume de la guitare et au jeu du guitariste.
    Enfin ces micros ne sont pas "Cirés" ce qui permet de conserver un maximum d'harmoniques. Tous ça au rapport qualité prix le plus intéressant du marché.

Le Set 60's est très doux et mordant vraiment adapté aux touches palissandre ou pao ferro.

Le Set 50's est plus brillant mais jamais agressif. Il est aussi un peu plus "light" en niveau de sortie mais c'est un gros plus pour un son ultra clean et des crunch qui peuvent être vraiment progressif au volume de la guitare.

L'autre avantage des Micro Tornade MS c'est Marc lui-même! Un fabricant passionné toujours à l'écoute et de très bon conseil qui maitrise vraiment sont sujet. N'hésitez surtout pas à le contacter pour vos questions!

PS : Marc fabrique également des pédales et amplis boutique!