< Tous les avis RODE NT1-A
Michalon Michalon
Publié le 06/07/06 à 10:28
Ce micro est idéal pour le chant, mais se prête très bien aussi à la reprise d'amplis guitare ou en overhead de batterie.
C'est du condensateur, cardïoide. Effectivement, ça ne souffle pas du tout. La suspension est fournie, qualité moyenne mais elle fait son boulot.

J'en possède un depuis 2-3 ans, il me rend de fiers services régulièrement. Il m'est arrivé de le préférer à un Neumann U87i (qu'on me prête de temps en temps) pour certaines voix !
Il est très bien pour choper des voix chaudes et les éclaircir un peu sans équal. supplémentaire : placement facile dans un mix.
Il capte moins large que le Neumann en cardïo, avantage : moins de repisse et de parasites dans la prise !
Il est un peu moins bien défini dans les médiums qu'un U87.
Malgré tout, une impression de respect des sources et une relative neutralité.
Le rapport qualité/prix est excellent : j'ai pu comparer précisément le NT1A et le U87 en situation de prise de voix : le petit s'en sort très bien ! Les différences sont subtiles : un son un peu plus dur pour le Rode, des aigus un peu moins soyeux... mais pour dix fois moins cher... Il s'agit d'un bon micro au rapport qualité/prix exceptionnel, idéal pour démarrer dans l'enregistrement avec micro statique.