< Tous les avis RODE NT1-A
strobo strobo
Publié le 21/08/07 à 17:07
C'est un micro à l'aise sur toutes sortes d'instruments, mais il a été choisi pour la voix, dans lequel il est magnifique.
C'est un cardioide à condensateur.qui a besoin d'une alim phantom (48V ou 24V)

Je l'ai depuis quelques jours. Je l'ai choisi pour sa réputation, son prix raisonnable et la référence Rode.

Ce qui impressione tout de suite, c'est la sensibilité de l'objet et son absence de bruit de fond. On pousse le gain, mais pas de bruit de fond. La voix (que j'enregistre principalement) est superbement rendue, avec ce petit grain caractéristique des micros de cet ordre.

Il faut bien sûr un filtre antipop pour protéger la capsule des pops et des postillons, et qu'il soit bien isolé des bruits ambiants car il capte tout aux alentours. Je crois que c'est la caractéristique de ce genre de micro, mais c'est vraiment impressionant d'entendre le moindre bruit quand on est à 5m du micro !! Il a un vrai son, très agréable et il encaisse !

J'avais déjà entendu un audio technica 4033, et pas mal de micro dynamiques!

Bien sûr, cela n'a rien à voir et ce micro se situe au niveau du 4033 et surclasse n'importe quel dynamique.

Mon reproche vient de la brillance de ce micro assez marquée et qui peut s'avérer problématique sur certains types de voix (à vérifier). En revanche, je trouve le grave bien défini, avec une bonne définition.

Sans nul doute, je referai ce choix qui est un vrai coup de coeur.

EDIT Aout 2007: Après 2 ans d'utilisation, j'aime tjrs ce Rode mais j'envisage du plus haut de gamme à présent. Ma plus grosse critique à son sujet est la brilliance de l'aigu, qui va bien avec ma voix, mais devient très problématique avec la prise d'instruments. Il faut obligatoirement recadré derrière (surtout guitare folk jouée au médiator, là ça brille trop fort !)