The T.bone SC1100

4.1/5
  • bobfredbobfred

Bon sans plus

The T.bone SC1100Publié le 01/04/21 à 09:13
    Bon micro pour commencer, mais limites vites atteintes. Son légèrement nasillard, difficile à régler sur certaines voix, comme la mienne, déjà nasillarde au départ...

Donc, on peut l'utiliser dans un premier temps, mais il faudra en trouver un mieux!

Je l'ai tester sur un xylophone et, si pas de bruit à coté, ce fût pas trop mal...
  • Linn SondekLinn Sondek

The T.bone SC1100Publié le 01/05/13 à 17:46
    Micro statique à large diaphragme.
    3 réglages directionnels : cardioïde, omnidirectionnel, et figure en 8.
    Nécessite une alimentation Phantom 48V.

Au déballage, j'ai été agréablement surpris par la belle boite en alu et le poids rassurant du micro.
    Il faudra oublier les pieds économiques (par exemple les Millenium) car ceux-ci seront incapables de maintenir le SC1100 sans que leur perche ne pique du nez.
    Les réglages de directivités sont les bienvenus et faciles d'utilisation car parfaitement accessibles. La suspension bénéficie de la même qualité de fabrication que le micro et c'est du tout bon.
    Hélas, je suis un peu déçu par le côté "sombre" de la restitution …
    Micro statique à large diaphragme.
    3 réglages directionnels : cardioïde, omnidirectionnel, et figure en 8.
    Nécessite une alimentation Phantom 48V.

Hélas, je suis un peu déçu par le côté "sombre" de la restitution de ce micro notamment sur les enregistrements de guitares acoustiques : adieu les aigus cristallins et définis de mon Ovation Custom Legend... Ce modèle se situe finalement très très près du SC400 tout en coûtant le double. La solution : il faut doubler la prise avec un bon micro dynamique. L'alliance avec le SC140 de la même marque se révèle excellente; il faut dire que ce dernier constitue une incroyable affaire et un must have sans même considérer son prix étonnamment bas. En repique d'amplis guitare, le SC1100 ne se départit pas de son caractère un peu sourd mais cela passe nettement mieux et, là aussi, lui adjoindre un bon dynamique s'avère aussi indispensable qu'intéressant pour le rendu final.
    En résumé, ce SC1100 n'apporte que peu de chose par rapport aux modèles plus économiques de la marque si ce n'est un choix entre trois types de directivités. La fabrication excellente, la présente d'une vraie valise de transport sont des atouts indéniables mais force est de constater qu'il ne se montre très à l'aise ni pour l'enregistrement de guitares acoustiques ni, à un moindre degré, pour le repiquage d'amplificateurs. N'ayant pas essayé sur la voix, je n'en dirai donc rien de plus.
  • PerikococoPerikococo

The T.bone SC1100Publié le 26/11/09 à 18:08
    Micro a transistor. Utilisation pour home studio débutant.
    Utilisé sur guitares folk, percusions, clarinettes, harmonica, basse acoustique.

J'ai ce micro depuis plus d'un an. Au tout début j'ai été vraiment ravi des résultats que pouvait offrir ce micro. Normal, avant je n'avais à ma disposition qu'un SM58, donc la différence entre un dynamique et un statique était flagrante. Quand je l'ai reçu ça a été la révolution dans mon plus que modeste home-studio!!

Micro a transistor. Utilisation pour home studio débutant.

Seulement voilà, peu à peu on devient plus exigeant et on s'apperçoit des lacunes de ce micros, les basses et le bas médiums sont très brouillon, les aigus me semblent comme éteints. Bref, je n'aime plus du tout le résultat sur mes guitares folk (je ne parle meme pas de la clarinette). Depuis je me suis acheté un Oktava MK012, bein y'a pas photo!!! Sur guitare acoustique le oktava surclasse totalement le Tbone!!! Y'a qu'avec l'harmonica que je trouve que le Tbone ne rend pas trop mal.

Sur les chants, faut vraiment trifouiller les EQ pour obtenir un résultat correct. Mais au final ça manque tout de meme terriblement de chaleur et de précision.

Je suis d'accord que vu le prix du micro on ne peut pas non plus demander la lune. Je pense qu'il s'agit d'un excellent compromis qualité/prix pour ceux qui débutent en home studio et c'est pourquoi je lui met juste la moyenne. Cependant si jamais vous avez les moyens, il vaut mieux économiser un ch'tit peu plus pour avoir quelque chose de plus correct (Oktava, Audio Tecnica, AKG214,...), sans non plus avoir à se ruiner et entrer dans du haut de gamme.

Je ne referais pas ce choix.
  • fredpgfredpg

The T.bone SC1100Publié le 06/03/07 à 21:21
    Voir autre avis, je veux donner mon opinion sur la qualite de ces micros

Je vais aller un peu a l encontre de tout le monde ici.
    Je viens de tester un SC1100 (dont j etais content jusque la) contre un vieux Senneheiser MD409U3 (300 euros sur ebay allemagne d occase of course). Le 409 est plutot connu comme un excellent micro a mettre devent un cabinet marshall ou fender. Moi je l ai teste avec une bonne folk, a travers un preamp SCA N72 (excellent au passage) et j ai fait pareil avec un SC1100. Et bien je vends mon T Bone des que possible.
    Le tboe est correct car peu couteux mais on est qd meme dans la petite qualite audio.
    Je testais depuis quelques semaines mes nouvea…
    Voir autre avis, je veux donner mon opinion sur la qualite de ces micros

Je vais aller un peu a l encontre de tout le monde ici.
    Je testais depuis quelques semaines mes nouveaux preamps SCA (une tuerie je repete: http://www.seventhcirclestudios.com/SCA/SCA.htm).
    Avec les Tbone, je trouvais peu d amelioration entre le son obtenu avec les preamps de ma firesolo Maudio et ceux de SCA. Je me disais c est bizarre... Et puis je me suis dit c est la "mediocrite" du micro qui doit empeche d entendre la difference. Et bingo! Avec un vrai bon micro la difference entre les preamplis est flagrante.
    Conclusion a mes experimentations: TBone , c'est ok si vous debutez dans l audio mais au bout d un certain temps faut passer a autre chose.
    Au passage les preamplis de la Fireface 800 sont tres moyens, bons convertissuers ADDA par contre.Mais je suis hors sujet la...
    Je mets un 5 pour le rapport qualite prix. Si on met 9 partout y a plus d echelle de valeur.