Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KM 184 pour du classique ?

  • 71 réponses
  • 23 participants
  • 23 655 vues
  • 47 followers
1 KM 184 pour du classique ?
Salut les AFiens,


J'enregistre uniquement des instruments accoustiques, en solo ou bien en ensemble.
LE KM184 est-il adapté pour ça, en couple ORTF ou AB ?
Je dois notamment enregistrer un ensemble de 12 saxophones prochainement et je me demande si ça convient ?
Le style étant plutôt classique, je recherche qqch d'assez transparent mais rond quand même, avec une bonne réponse en dynamique, de la finesse quoi...
Merci de vos réponses ! :bravo:
Afficher le premier post
21

Le KM184 est le microphone à petit diaphragme cardioïde de Neumann. Sa version modulaire est le KM 140 qui, avant sa baisse de prix depuis un ou deux ans environ, était à un prix voisin d'un Schoeps CMC6-MK4

J'assimile en qualité le Neumann KM184 au Schoeps CMC64 (=  corps CMC6 + capsule MK4) ou au DPA 4011. Ce test sur guitare acier confirme que c'est justifié.

Je n'ai pas testé ni le KM 184/140 ou le Schoeps MK4, seulement leur proches cousins infracardioïdes CMC6-MK21 et KM 143 (en version numérique KM 143 D). C'est clair pour moi que ces deux micros se valent :

Schoeps CMC6-M21

Neumann KM 143 D

22
Je vais placer une prise faite en même temps par un CMC6 Schoeps + MK4 et un KM184 et un DPA 4011.
Le son est assez différent. Le Schoeps est plus fidèle (ce qui explique qu'il soit souvent apprécié pour la musique classique). Le KM184 sonne plus "produit" comme si le son était égalisé.
C'est difficile à expliquer avec des mots, mais le KM184 sonne plus "variété" et est moins précis que le Schoeps.
Si je devais n'en garder qu'un ce serait le Schoeps, qui sur le long terme se révèle supérieur, et justifie son prix qui l'est également (assez nettement). Cela ne fait pas du KM184 un mauvais micro, loin de là.

Je vais essayer de mettre un comparatif en ligne dès que possible.
23
Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs années avec un couple de KM184 dans un très petit studio. Ce sont de très bon micros avec un côté "pre masterisé" comme le dit rroland. Personnellement je ne les trouve pas "naturel" si l'on considère que naturel veut dire que les prises de son se rapprochent du son réel de l'instrument. je ne suis pas un grand fan des Shoeps qui sont de superbes micros mais qui ont une "vibration" qui ne fonctionne pas pour moi. (j'ai essayé les MK2S et MK21)

Pour que les KM184 sonnent vraiment bien, il faut du matériel de très haute qualité derrière, pour ma part le convertisseur Merging Sphynx (merci rroland !) très doux et détaillé + le préampli DAV BG1 forment une très bonne combinaison avec les Neumann. J'enregistre essentiellement de la guitare classique et c'est un instrument pour moi très difficile à prendre.

J'ai essayé également les DPA 4011 qui sont très bons mais là aussi je n'ai pas été convaincu musicalement.

Depuis 2 ans mes recherches m'ont mené vers deux nouveaux fabriquant de micros :

- Line Audio Design en suède (http://www.lineaudio.se/). Je possède le QM12i qui est une merveille, c'est un véritable laboratoire de prise de son à lui tout seul. Je voulais expérimenter le XY, le MS et le Blumlein et c'est possible avec ce seul micro. C'est un micro avec 4 plans de 3 capsules, il a 4 sorties XLR. Là le son est TRES naturel, c'est la première fois que j'entends un lien entre le son de ma guitare et la prise de son. Mais c'est une sensation tout à fait personnelle.
D'ailleurs Line Audio fait des petits micros semblables aux KM184, les CM3 qui sont géniaux et surtout presque 4 fois moins chers.

- Brauner phantom Classic et V, là ce sont des micros incroyables de précision, peut être trop d'ailleurs. On est dans le plus que parfait, c'est assez étonnant. Je ne sais pas encore quoi en penser en terme de "musique".

Je ne peux également que conseiller le préampli DAV qui est superbe et vraiment pas cher du tout.
Finalement je n'enregistre plus avec les KM184, je vais même les revendre...

Benoît.

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 08:16:11 ]

24

Le moindre prix du KM 184 est dû à une fabrication en plus grande série et à sa conception non modulaire. Il y a quelques années, le KM 140, la version modulaire, était aussi chère que le Schoeps CMC64. Le prix n'est pas forcément un indicateur de qualité. Je souscris à la reconnaissance de Line Audio exprimée par Benoît. À noter que les CM3, dont j'ai aussi vanté la qualité sur ce forum, sont infracardioïdes comme les Schoeps MK21, Neumann KM 143 et DPA 4015. Il ne faut pas oublier DPA que je trouve plus transparent (ce qui ne veut pas dire meilleur) que Schoeps ou Neumann.

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 10:50:31 ]

25
"Il ne faut pas oublier DPA que je trouve plus transparent (ce qui ne veut pas dire meilleur) que Schoeps ou Neumann."

Effectivement Didier, je trouve cette phrase tout à fait juste, pour moi au delà des marques et des modes, je suis très sensible à l'aspect "vibrant" du micro (et du reste du matériel) dans le sens : "est ce que ce micro sert mon propos musical ou pas ? "

D'ailleurs à propos de "vibrations" je me souviens avoir écouter sur Gearslutz un enregistrement piano que vous aviez réalisé avec un Nevaton MC48 qui m'a beaucoup touché, depuis je rêve de faire des essais avec ce micro Stereo Russe.

Benoît.
26
Voici des extraits de guitare folk (prise identique, micros placés au même endroit, préamplis et convertisseurs identiques). Il y a le KM184, le Schoeps CMC6 + MK4 et un Opus83 Beyerdynamic (histoire de placer un micro "pas cher").

https://www.mediafire.com/?7u610s96kphw7np,ebc52nnebz77aa8,o07xt541wjsc74j

Le son n'a selon moi pas grand-chose à voir d'un micro à l'autre.

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 16:52:03 ]

27
Pourquoi jamais personne ne parle des Sennheiser MKH 8020 ou 8040 ! Ils sont absolument parfait pour le classique (notre sujet ici). Le son est superbe. Pour moi il n'y a pas plus adapté au classique, c'est d'ailleur dans cette optique que Sennheiser fait sa promo.

Dans le genre abordable les AVENSON sont vraiment incroyable, le label de musique classique "les belles écouteuses" utilise des Avensons. Micro fragil au niveau de la fiche xlr. Si non assez incroyable pour le prix.

Pour le classique je prendrais plus un KM 183 chez Neumann (pour le même prix) avec une sphère à diffraction.

Je confirme ce qui à était dit : Le KM 184 est bien mais pas idéal pour le classique. Cependant comparativement à d'autre il trouve toujours sa place jamais de mauvaises surprises.

En classique la position des micros est tout aussi importante que leur qualitée. J'ai fais mes études au département SON du CNSM et à l'époque on passait du temps à ca. Dernièrement j'ai récupérer un enregistrement fait par des étudiants du CNSM (harpe et violon) et j'ai pu constater que la réflexion des plants sonores et le placement n'était pas leur première problème... dommage.

28
Citation :
En classique la position des micros est tout aussi importante que leur qualité
Tu fais bien de le signaler. C'est quelque chose qui se perd, hélas.

Avenson je ne connais que de nom, je suis curieux d'entendre. jctroyes si tu as des extraits à faire écouter...je suis preneur.
29

Citation de rroland :

Le son n'a selon moi pas grand-chose à voir d'un micro à l'autre.

Il faut ajouter près de 1 dB aux prises Beyer et Neumann pour les amener au niveau RMS de la prise Schoeps. Le Beyer manque de grave par rapport aux deux autres. Le son Neumann n'est pas le son Schoeps, on est d'accord. Néanmoins ils sont dans la même classe qualitative.

Voici une autre comparaison entre un Neumann KM 184 et un Schoeps CMC6-MK4. Ce sont des prises faites par Mike Jasper dans le cadre du grand test comparatif de microphones à condensateur et petit diaphragme qu'il a publié dans Tape Op en 2009.

Schoeps CMC64 (CMC6 + MK4)

Neumann KM 184

 

Citation de rroland :

Avenson je ne connais que de nom, je suis curieux d'entendre.

Avenson STO-2
DPA 4060
Schoeps MK21


[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 23:59:07 ]

30
C'est difficile de parler de "classe qualitative" d'abord il faudrait définir ce que c'est... la dynamique, la directivité, la sensibilité, la fidélité ? (la fidélité, là le KM184 peut rentrer dans sa boite, il est tout sauf fidèle), et aussi parce que cela dépendra principalement du style, du son souhaité.

Par exemple le Beyer Opus (très faible en grave) conviendra parfaitement pour une guitare rythmique de "fond de mix", sans égaliser. La guitare prendra peu de place, et ce souvent ce que l'on demande dans ce type d'usage.

Par contre, que ce soit pour des ensembles, des cordes ou du piano, les musiciens classiques que j'ai enregistrés (dont quelques très grosses pointures) font toujours la grimace quand ils entendent le son des KM184 et choisissent toujours les DPA ou les Schoeps, qui offre un rendu plus conforme à ce qu'ils perçoivent de leur instrument.

Dans la mesure où c'est arrivé des tas et des tas de fois, je ne prends même plus la peine de placer les KM184 (qui seront par contre souvent appréciés en musique non classique).