Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KM 184 pour du classique ?

  • 71 réponses
  • 23 participants
  • 23 658 vues
  • 47 followers
1 KM 184 pour du classique ?
Salut les AFiens,


J'enregistre uniquement des instruments accoustiques, en solo ou bien en ensemble.
LE KM184 est-il adapté pour ça, en couple ORTF ou AB ?
Je dois notamment enregistrer un ensemble de 12 saxophones prochainement et je me demande si ça convient ?
Le style étant plutôt classique, je recherche qqch d'assez transparent mais rond quand même, avec une bonne réponse en dynamique, de la finesse quoi...
Merci de vos réponses ! :bravo:
Afficher le premier post
61

Hello,

 

c'est décrit plus haut... Ils sont placés plus bas, d'après ce que j'ai compris.

Ce sont des Audio Line CM3.

62

Citation de : jctroyes

La photo est spéciale. On à plutôt l'impression que les deux micros sont à 160-180° ce qui ne correspond pas avec la description.

Ben, on voit pas pareil... Ils pointent vers le sol et font un angle de 90° : c'est ce que dit Douglas Whates et ça correspond assez bien à ce que je vois.

63
Beaucoup de choses intéressantes dans ce fil.
Je rajoute juste ma petite couche en faveur des Beyer MC930. Ils sont sur le même créneau que les km184 mais 2 fois moins chers. J'enregistre pas mal de concerts classiques avec un couple. Je les préfère aux 184 essentiellement pour leur bas médium qui donne un peu l'impression d'un omni malgré que la directivité cardioide soit très bien respectée. C'est un des rares cardio dans cette gamme de prix qui ne remonte pas trop dans l'aigu à 180 degré. Ça permet d'avoir des ambiances très réalistes. Or c'est à mon avis sur la façon dont sont captées les ambiances qu'on fait vraiment la différence en prise de son classique ( à partir d'un certain niveau, s'entend).
Pour ceux que ça intéresserait, il traîne sur Gearrslutz un vieux fil consacré au mc930 et farci d'enregistrements classiques.
64
De fait, les MC930 sont de bons micros à prix abordable, et il n'ont pas cette bosse dans le haut complètement artificielle des KM184
65
J'arrive aprés la bataille mais voici une config de prise de son d'orchestre qui peut aider !!!

micrope.jpg


220px-Decca_Tree.svg.png

T = Decca Tree (Main mics)
Neumann M50s, Brauner VM1 KHE (Klaus Heyne Edition) outriggers

M = Mid mics
Neumann KMi, Neumann KM 254, Sony C37A, Neumann U-47

C = Close mics
AKG C12, Neumann U47, Neumann U67, Nordic Audio Labs NU-47

S = Surround mics
Neumann KM 83

V = Vintage mics
RCA44 Ribbon
66
J'imagine que dans le test précédent c'est Audio Technica 4021 et non DPA.

Pour une fois je suis d'accord avec rroland, personnellement je n'aime pas du tout le 184 pour mes applications en musique, je ne l'utiliserais que si l'instrument à enregistrer avait une réelle déficience dans la zone d'agressivité ce qui n'arrive jamais avec les musiciens que j'enregistre. Ils ont l'instrument qui correspond à leur souhait.
Je ne dis pas qu'il ne sert à rien, c'est sans doute dans le top pour faire une rampe en théâtre ou même en captation d'opéra un peu cheap, justement parce qu'il mets en avant la zone d'intelligibilité de la voix en même temps qu'il est trop agressif et brillant à mon goût.
C'est également très différent si l'on parle de sonorisation où on a des contraintes de placement qui lui donnent un tout autre intérêt.

Le KM130 me plaît plus lorsque je ne récupère pas une capsule rincée... il n'a pas ce côté artificiel, tape plus haut dans le grave comme dans l'aigu, plus équilibré.
Mais au choix je suis en fait plutôt agréablement surpris des oktava mk012 modifiés. En n'hésitant pas à renvoyer les modèles jusqu'à en avoir un avec un niveaux de sortie satisfaisant, puis en modifiant pour abaisser le bruit de fond, c'est un micro que j'apprécie beaucoup même si il ne correspond pas à l'esthétique actuelle car un peu court dans l'aigu.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

67
Citation :
je suis en fait plutôt agréablement surpris des oktava mk012 modifiés

Tu peux nous en dire plus sur les modifications svp?
68
J'ai d'abord suivi ces schémas ici et un ami électronicien qui développe pour l'audio m'a conseillé quelques changements pour les composants, surtout pour des raisons de durée de vie. En tout la modif m'a coûté moins de 70e pour le couple

Pour l'instant j'ai le regret de ne pas souvent les sortir pour autre chose que pour moi, ça ne correspond pas du tout à l'esthétique de la musique classique actuelle, très très claire et précise, les oktava sont plus onctueux moins analytique et en fait plus exigeant avec les musiciens je pense. Je suis encore en phase de test pour la capsule omni que je sens potentiellement très bien pour des cordes frottées en baroque (sous entendu avec instruments baroques et non instruments modernes).

x
Hors sujet :
Admettons qu'on efface les posts de didier... mais pour l'instant je n'ai même pas pu écouter ses samples, à chaque fois que le message est affiché je n'ai rien pour les lire sur la machine où je suis, et quand je me retrouve sur mon système son post a été effacé entre temps...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 16:54:43 ]

69
Bonjour,

Pourquoi s'acharner a supprimer tous les posts d'un membre qui enrichi intelligemment le forum ?
Allez les modo, une trêve pour Noel ;-) Surtout que la forme de ce message et respecté et le fond intéressant.
Vous voulez vraiment garder que les posts style SMS pour poser des questions idiotes sur AF ?
On a la chance d'avoir des gens qui font des tests intéressants et les partagent aux autres. Libre a chacun de se faire son avis vu que c'est documenté dans le cas présent.

Merci d'entendre ce message.

Loïc

Citation :
Citation de Potikinawah :
Pour une fois je suis d'accord avec rroland, personnellement je n'aime pas du tout le 184 pour mes applications en musique

On peut ne pas aimer le KM 184, et sa version modulaire le KM140. Ça ne les disqualifie pas pour autant vis-à-vis de leurs concurrents directs de chez Schoeps et DPA.
C'est une chose de dire <<je n'aime pas ce micro>> et une autre de dire <<ce micro ne convient pas au classique>>. Il y a des ingénieurs du son de haut niveau qui aime le KM 184 pour le classique.

Plus haut, j'ai déjà cité Peter Klautzch.
https://www.prosoundweb.com/article/neumann_digital_microphones_messiah_performed_by_colorado_symphony_orchestr/
Mike Pappas utilise la version numérique du KM 184, le KM 184 D qui sonne comme le KM 184 (cf. test du KM 184 D de Sound On Sound).

Citation de Potikinawah :
Le KM130 me plaît plus lorsque je ne récupère pas une capsule rincée... il n'a pas ce côté artificiel, tape plus haut dans le grave comme dans l'aigu, plus équilibré.

Oui mais le KM 130 est un omni. La réponse dans le grave des omnis est meilleure en général que celle des cardios. Mon test compare les cardioïdes de Neumann et DPA et les infracardioïdes de Neumann et Schoeps. Je ne connais pas le KM 130. Connais-tu le KM 133 ?

Ici un test de comparaison avec le DPA 4041.
https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/682185-ultimate-stereo-pair-3.html#post7455195

Citation de Potikinawah :
Admettons qu'on efface les posts de didier... mais pour l'instant je n'ai même pas pu écouter ses samples, à chaque fois que le message est affiché je n'ai rien pour les lire sur la machine où je suis, et quand je me retrouve sur mon système son post a été effacé entre temps...

C'est sûr que la durée de vie mes messages sur AF est courte. Tu devrais enregistrer mes fichiers audio dès qu'ils sont disponibles pour les écouter plus tard.

Comparaison du KM 184 avec Schoeps et DPA sur piano classique.
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/neumann/KM-184/forums/t.145290,2-km184-pour-enregistrer-piano-a-queue-couple-apaire-obligatoirement-ou-pas.html#
70
Je suis bien d'accord. Pour moi, c'est assommant cette querelle avec Didier. Qu'on laisse s'exprimer !