Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oktava/mk012 ou studioprojects/b1 ?

  • 242 réponses
  • 27 participants
  • 7 386 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Oktava/mk012 ou studioprojects/b1 ?
:bravo: salut,
je souhaite m'équiper d'une paire de micro, principalement pour des overheads de batterie ... mais budget home-studio oblige, je cherche quand même les micros les plus versatiles possible ... j'hésite entre :
  • 2 x Oktava/mk012 appairés, que j'ai vu à 275E la paire ... de-ci de-là, sur le forum, j'ai vu qu'on pouvait faire des prises de piano, de guitare acoustique, de percussions ...

  • 2 x StudioProjects/B1, que j'ai vu à 2x105=210E la paire, et qu'on utilise (sur AF) à peu près pour les mêmes choses, mais en plus pour des prises de voix (grave?), guitare électrique (devant ampli) ...


  • :???: :???: :???:
  • le fait d'avoir des micros appairés est-il un plus ?

  • quel est le meilleur couple pour des overheads ?

  • quel est le micro qui permet le plus d'utilisations différentes (versatile donc) et qui serait le plus complémentaire de mon set micro (vide supra) ?


  • :idee: pour l'instant mon choix se porterais sur les mk (d'où la présence de ce post dans ce forum), mais les sp semblent plus versatiles, et sont plebiscités par plus d'utilisateurs :??: ...

    :fleche: sachant que mon set de micros comprend déjà 1xShure/sm58, 2xShure/sm57, 2xShure/prolog ( :oops: ), 1xRode/NT1, 1xSennheiser/MD425 ( :aime: ) ... la config finale, pour un enregistrement live, étant :
  • chant lead : MD425

  • choeurs : Prolog

  • guitare électrique / Basse: SM57/amplis

  • overheads/batterie : le couple que je vais acheter

  • caisse claire : NT1

  • grosse caisse : sm58, dans une couverture, dans la caisse
  • Afficher le sujet de la discussion
    11
    Ok, 3-0 (Kruci y compte double :mdr: ) pour les mk012 !!!

    :???: donc toi, tu penses que 20cm d'écart, ça suffira pour une image stéreo sympa (faut les positionner à 90°, dans ce cas ?) ... le pied supportera le poid des 2 miks ?
    :???: sinon, c'est deux pieds écarté de 1m ?

    :oops: bon, j'avais écrit le néologisme "appairé" avec 2 "p", pour mettre en pair ... c'était bien qd même ...
    12
    Oui, je confirme, C414, ça le fait pas mal :oops:

    Mais ça le fait pour TOUT, alors ... ca les vaud bien les 1000 euros piece ;)
    Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
    13
    :((( :((( et dans les 300E la paire :((( :((( :(((
    14
    Docteur,

    Sio tu veux faire comme les puristes, tu fais ce qu'on appelle un couple ORTF, inventé par l'Ortf jadis, c.à.d 17cm entre les capsules et 110° d'angulation: tu auras une magnifique image stéréo dont tu ns diras des nouvelles, mais 20cm et 90° of course, c'est bien, mais ne fais surement pas moins que 90°, ni plus de 120°.

    Si tu écartes trop les capsules ou si ton angle est trop ouvert, tu auras une stéréo ultra large ok, mais l'impression de n'avoir rien au centre de ta rampe stéréo, ce qui est une erreur de débutant. Faire large, c'est fastoche, mais avoir de belles sources virtuelles entre tes deux enceintes, c'est un art!

    I summarize:

    Distance: mini 17cm
    maxi 25 cm

    Angle: mini 90°
    maxi 120°

    Cheo.
    15
    Beau résumé !!

    C'est vrai que si tu écartes trop, tu as un trou dans l'espace stéréo ! ;)

    Hors sujet : Doc, je reviens un peu plus tard

    Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
    16
    Ok pour le couple ortf :bravo: ça ira pour des overhead ? par exemple, dans un set avec 2 cymbales et un charley, on le place au dessu de la cymbale du millieu ?
    17
    :8) bon, on en reste à 3-0 pour ce soir et je vais me coucher ?
    18
    Nan, mais ma proposition tiens toujours, si tu veux tester un ( oui, le couple c'est pour la fin de moi si tout va mieu ), je te le prete sans pbs :) ( 4-0 ?? lol )
    Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
    19
    Up! on en est à 3-0 ... si vous voulez que le sp/b1 reste, tapez 2 ... sinon, tapez 1 :clin:
    20


    :oops:
    Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip