Achat micro électrostatique
- 36 réponses
- 9 participants
- 2 764 vues
- 1 follower
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/01/2003 à 13:10:00Achat micro électrostatique
Hi all !
J'aimerais investir prochainement dans un micro électrostatique. Seulement, mon budget est limité (Forcément lol) et donc je me demandais si vous aviez une idée du meilleur choix possible pour un budget ne dépassant pas les... Disons... 350 Euros ?
Objectif : Enregistrer les voix et également une guitare acoustique, principalement.
Le Behringer B2 est-il un bon choix ? J'ai un peu des a priori sur la marque car j'ai lu pas mal de critiques à son sujet...
Merci d'avance...
Musicalement,
Hollow Man.
J'aimerais investir prochainement dans un micro électrostatique. Seulement, mon budget est limité (Forcément lol) et donc je me demandais si vous aviez une idée du meilleur choix possible pour un budget ne dépassant pas les... Disons... 350 Euros ?
Objectif : Enregistrer les voix et également une guitare acoustique, principalement.
Le Behringer B2 est-il un bon choix ? J'ai un peu des a priori sur la marque car j'ai lu pas mal de critiques à son sujet...
Merci d'avance...
Musicalement,
Hollow Man.
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 14/01/2003 à 14:33:36
Ok me revoilà j'arrive !!
J'avais prévu une réponse mais vous avez répondu avant moi...
Donc pas de panique Donovan, y'a pas de soucis !! C'est vrai que je suis chiant avec mon Beta mais je l'ai déjà et je voulais savoir s'il pouvait m'être utile, je crois que les personnes qui ont la gentilesse de me répondre m'ont bien comprise.
Cela dit c'est vrai que je souhaite également prendre des guitares acoustiques donc là, je crois que la réponse est uninanime : Faut pas compter sur le Beta ? Je le devinais car j'avais déjà essayé et effectivement se concentrer à jouer à 3 cm du micro sans cogner dedans est trop pesant lol
Pour le Presonus, c'est marrant, j'allais te parler Rexet du BlueTube que j'ai découvert hier en feuilletant le dernier Direct Music. C'est un préampli à lampes aussi, mais stéréo, ça t'inspires quoi ? Apparemment c'est nouveau...
@++
Le Monsieur au Beta58
J'avais prévu une réponse mais vous avez répondu avant moi...
Donc pas de panique Donovan, y'a pas de soucis !! C'est vrai que je suis chiant avec mon Beta mais je l'ai déjà et je voulais savoir s'il pouvait m'être utile, je crois que les personnes qui ont la gentilesse de me répondre m'ont bien comprise.
Cela dit c'est vrai que je souhaite également prendre des guitares acoustiques donc là, je crois que la réponse est uninanime : Faut pas compter sur le Beta ? Je le devinais car j'avais déjà essayé et effectivement se concentrer à jouer à 3 cm du micro sans cogner dedans est trop pesant lol
Pour le Presonus, c'est marrant, j'allais te parler Rexet du BlueTube que j'ai découvert hier en feuilletant le dernier Direct Music. C'est un préampli à lampes aussi, mais stéréo, ça t'inspires quoi ? Apparemment c'est nouveau...
@++
Le Monsieur au Beta58
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 14/01/2003 à 14:38:08
Sinon Clems pour l'égaliseur, et bien, je sais que c'est pas le mieux mais j'enregistre sur un Akai DSP16 donc je peux toujours utiliseur l'égaliseur de la console... (Merci pour ton lien)...
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 14/01/2003 à 14:40:52
Le BlueTube est très connu et il n'est pas nouveau... Ca reste une très bonne référence pour les préamplis d'entrée de gamme. C'est le TubePRE qui me parait etre un nouveau produit... la différence est que le bluetube est à deux cannaux, à doit de voir si ça répond à tes besoins (à priori non). Personnellement, je ne sais pas ce que vaut le TubePRE mais il a quand même une autre gueule mais bon, ce n'est pas ce qui compte ;)
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 14/01/2003 à 14:48:14
Ah oui exact c'est pas nouveau je viens de vérifier, autant pour moi.
Donc la seule différence c'est que le TubePRE est mono ? Il est aussi àune lampe (comme Tube semble le vouloir dire...) ?
Bon, de toute façon, mon choix va se faire sur l'un des deux et puis, par la suite, j'investirais dans un micro, sûrement le B2 puisqu'il semble ravir un très grand nombre...
Donc la seule différence c'est que le TubePRE est mono ? Il est aussi àune lampe (comme Tube semble le vouloir dire...) ?
Bon, de toute façon, mon choix va se faire sur l'un des deux et puis, par la suite, j'investirais dans un micro, sûrement le B2 puisqu'il semble ravir un très grand nombre...
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 14/01/2003 à 15:02:47
Attention, à tu besoin d'un B2 plutôt que d'un B1 ? la seule différence réside dans la directivité que tu peux choisir sur le B2 (cardio ou omni)... perso j'ai prix un B1 car ça me suffit ;)... va pas dépenser dans des trucs dont tu n'as pas besoin
Anonyme
521410
26 Posté le 14/01/2003 à 15:14:03
Oui exact !! Pour tes applications un B1 te suffira, car le B2 est plus cher et il ne servira que si tu enregistres plusieurs instruments en même temps !!
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 14/01/2003 à 15:24:26
Dîtes donc, vous êtes de bons conseils et précis vous deux !! J'osais pas vous le demander, concrètement, cardio et omni ? Quelle différence ? Je vois pas comment le B2 peut enregistrer deux instruments en même temps ? Sur la face avant et arrière c'est ça ?
Car dans ce cas, vous avez parfaitement raison, j'en ai pas besoin !! Merci !! Yeah !!
Car dans ce cas, vous avez parfaitement raison, j'en ai pas besoin !! Merci !! Yeah !!
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 14/01/2003 à 15:27:53
Oui grossierement c'est ça...
Aller, un petit copier coller :
Omnidirectionnel : le micro capte tout, quelle que soit son orientation par rapport à la source acoustique.
Il faut particulièrement faire attention aux bruits divers et à l'acoustique du lieu. On ne peut pratiquement les utiliser qu'en enregistrement à cause des risques d'effet "Larsen " (le son émis par les haut parleurs repasse dans le micro et est réamplifié, ce qui se traduit par un fort sifflement. Et ça peut faire très mal aux oreilles et au matos!!
Cardioïde : le micro prend le son d'une seule direction, mais l'angle de couverture est large.
Hypercardioïde : le micro prend le son dans une seule direction avec un angle de étroit. tous les signaux ne venant pas d'en face du micro sont atténués. Plus le bruit ambiant est fort, plus il faut un micro directif.
Plus un micro est directif, plus on rencontre un phénomène appellé "effet de proximité". Cela veut dire que quand
on s'éloigne du micro, on perd des fréquences basse (on manque de grave) alors que lorsqu'on se rapproche, on
renforce et même on exagère le grave.
Aller, un petit copier coller :
Omnidirectionnel : le micro capte tout, quelle que soit son orientation par rapport à la source acoustique.
Il faut particulièrement faire attention aux bruits divers et à l'acoustique du lieu. On ne peut pratiquement les utiliser qu'en enregistrement à cause des risques d'effet "Larsen " (le son émis par les haut parleurs repasse dans le micro et est réamplifié, ce qui se traduit par un fort sifflement. Et ça peut faire très mal aux oreilles et au matos!!
Cardioïde : le micro prend le son d'une seule direction, mais l'angle de couverture est large.
Hypercardioïde : le micro prend le son dans une seule direction avec un angle de étroit. tous les signaux ne venant pas d'en face du micro sont atténués. Plus le bruit ambiant est fort, plus il faut un micro directif.
Plus un micro est directif, plus on rencontre un phénomène appellé "effet de proximité". Cela veut dire que quand
on s'éloigne du micro, on perd des fréquences basse (on manque de grave) alors que lorsqu'on se rapproche, on
renforce et même on exagère le grave.
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 14/01/2003 à 21:53:52
Merci pour ces infos Rexet, je les copie/colle à mon tour :-)
Bon et bien je pense que mon choix est fait, ce sera un B1 avec un Presonus TubePRE... Budget serré oblige... Je vois ça le mois prochain car là j'attends déjà ma Jstation :-))
Un dernier conseil le filtre 'antipop' c'est indispensable ?
@++
Hollow Man.
Bon et bien je pense que mon choix est fait, ce sera un B1 avec un Presonus TubePRE... Budget serré oblige... Je vois ça le mois prochain car là j'attends déjà ma Jstation :-))
Un dernier conseil le filtre 'antipop' c'est indispensable ?
@++
Hollow Man.
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 14/01/2003 à 22:05:39
Pour l'antipop, je dirais que en effet c'est rapidement indispensable... mais, toujours dans l'optique d'un petit budget, tu peux te le fabriquer toi même avec les collants de ta mère ou de ta copine (ou de ton copain qui sait )... perso je me suis acheté le H&K qui est la référence et ça m'a couté 25€... c'est un peu cher mais tellement pratique : tu le fixes à ton pied de micro et ensuite il est flexible à souhait. En plus c'est bien construit et tu as deux couches de nylon...
- < Liste des sujets
- Charte