Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat micro électrostatique

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 2 727 vues
  • 1 follower
1 Achat micro électrostatique
Hi all !

J'aimerais investir prochainement dans un micro électrostatique. Seulement, mon budget est limité (Forcément lol) et donc je me demandais si vous aviez une idée du meilleur choix possible pour un budget ne dépassant pas les... Disons... 350 Euros ?

Objectif : Enregistrer les voix et également une guitare acoustique, principalement.

Le Behringer B2 est-il un bon choix ? J'ai un peu des a priori sur la marque car j'ai lu pas mal de critiques à son sujet...

Merci d'avance...

Musicalement,

Hollow Man.
2
Pour 350 euros... j'ai peur que tu ne sois déçu du B2 au bout d'un certain temps.
Pour ce prix, tu dois pouvoir trouver mieux. :|
Pur à peu près ce prix là, j'ai chopé un AKG c2000B, mais bon, pour comparer, je sais pas...
J'ai testé le B2 chez un pote, j'aurais du mal à comparer là. :??:

As-tu un préampli pour ton micro?
Je pense qu'il vaut mieux envisager cet achat en prenant en compte cet élément.
(Bon micro sur préampli pourri :fleche: son pourri)
3
J'ai moi même eu à faire face à ce problème lorsque j'ai décidé d'investir dans un micro statique. Après avoir beaucoup étudié la question, j'ai décidé d'investir dans le B-2 (il y a 1 an) et j'en suis ravi. Il m'a coûté 1600 frs (en plus ils fournissent la suspension, la bonette et la malette). J'enregistre avec ce micro toutes mes guitares accoustiques, violoncelle et toutes les voix. Le résultat est très très bon. Les gens qui tapent sur behringer me font rire car, lorsqu'on monte un petit home studio, il n'y a aucun intérêt à investir dans des micros trop haut de gamme si c'est pour les installer sur un pré-ampli ou une table de mauvaise qualité. La qualité d'un home studio est égale à l'élément le plus faible de la chaine. Avec ce micro, on peut déja faire des choses tout à fait intéressantes.
4
On est bien d'accord Donovan.
C'est pour çà que je lui disais

Citation : As-tu un préampli pour ton micro?
Je pense qu'il vaut mieux envisager cet achat en prenant en compte cet élément.



Et puis, l'AKG c2000B, c'est pas une tuerie non plus... :|
5
Ah, je peux t'aider dans le sens ou moi aussi j'ai lutté pour choisir mon premier micro de studio.

Alors au début, j'avais tablé sur le même budget que doit et j'avais opté pour le Studio Projects TB1. Il coute 360€ chez musician-gear. Si tu lis le test dans le Recording de janvier, tu pourras voir qu'ils ont été bluffé par un micro à lampe (oui tu lis bien à lampe) avec une telle qualité de prise pour un tel prix !! Ils le disent super neutre, très fin, etc. Bref, aucun point faible si ce n'est l'absence de filtre coupe bas.

Ensuite, il faut savoir qu'il te faut obligatoirement un préampli avec un micro statique. Alors si tu n'en as pas, je te conseillerai pour un premier prix : Le M-Audio DMP3, Presonus Blue Tube. Si tu veux la gamme au dessus, vise un Mindprint Envoice, Focusrite Voice Master, etc. Enfin, toujours au dessus, TL-Audio 5051 V2.

Pour le micro, d'après tout ce que j'ai lu, les Behringer sont une affaire niveau rapport qualité prix ! Oui, leur rack d'effet sont à priori de mauvaise qualité mais je n'ai lu que du bien sur leur nouveau micro ! Je te conseille d'aller écouter les extrait ici :
https://www.echochamber.ch/ dans la rubrique mikrophonetest

Après avoir comparé le Behringer B1 avec des micro bien plus cher (comme le célebre TLM103), je me suis rendu compte que pour un novice, il était inutile de prendre un micro haut de gamme étant donné qu'on a pas l'environnement pour se rendre compte de toute l'ampleur du gain apporté. Ecoute les extraits tu le verras toi-même... Bref, j'ai changé mon idée et là j'ai reçu y'a 3 jours mon Behringer B1 mais j'attends de recevoir mon préampli Mindprint Envoice (je le reçois mercredi) pour le tester. Livré avec sa suspension et sa valise, c'est vraiment pas cher...

Voilà, en espèrant que ça t'aura apporté un élément de réponse :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
D'abord merci à tous pour vos réponses !

Alors j'essaie de répondre à toutes les questions... Ce qui va amener d'autres questions, je le crains :)
Donc voilà, je n'ai pas de préampli, mais je compte en acheter un. J'ai simplement un compresseur (Behringer justement, le Composer Pro).
Mais justement suivant votre logique de 'maillon faible', j'ai un micro Shure Beat 58A, aussi, je me demandais si, couplé avec un bon préampli, le résultat ne serait pas meilleur que d'acheter un B2 et le même préampli ?
J'imagine que ce n'est pas comparable, mais dans un soucis d'économie, le Beta 58A peut-il me rendre service pour l'enregistrement des voix et des guitares acoustiques ou bien c'est de l'Utopie ?

Merci Rexet pour le lien, je vais écouter ça ce soir, je t'en reparle... :bravo:

Je me demandais, quand vous dîtes préampli, au fond, vous entendez quoi ? Un préampli c'est un égaliseur ? Un compresseur ? Les deux ? Une lampe ? Ca sert à donner de la chaleur au son c'est bien ça ? Lui donner plus de présence ? Je demande pour être certain de ne pas être à côté de la plaque...

J'ai acheté le dernier Recording (Au passage, je ne trouve pas que leur dossier Carte Son, c'est pour ça que je l'ai acheté, soit très bien fait...), je lirais donc l'article sur le Studio Projects TB1...

Bon je vais me renseigner un peu mieux sur les préamplis...

Merci... @++
7
J'ai l'impression que le Beta58 doit être pas mal du tout couplé à un TLaudio 5051.
Au fait, et je peux te le confirmer pour plusieurs voix, (féminines ou blues-rock par exemple) un simple sm58 couplé avec le 5051 ça donne de très bons résultats (en live, c'est fabuleux). Alors un beta 58, sûrement encore mieux...
8
Oui en effet, je pense que tu peux très bien utiliser ton beta58 qui donnera de très bon résultat couplé à un préampli. D'ailleurs, dans ce cas, si tu veux quand même acheter un micro statique, le B1 ou B2 ne t'apporteront pas un énorme plus par rapport à ton Shure (je pense) et dans ce cas, je te conseillerai de viser plus haut (comme le TB1 par exemple).
Le préampli sert à sortir ta prise avec un gain suffisament conséquent pour l'utiliser dans ton mixage... il va donc évidemment colorer ton son de façon plus ou moins neutre (exemple, les Joemeek sont d'excellent préampli mais avec une coloration prononcé qui peut s'avérer gênant pour certaines personnes) en passant soit par un circuit à lampe ou à transistor. Ensuite, sur un préamp, il y'a parfois des effets intégrés comme souvent la compression et l'égalisation (et parfois un limiteur et dehesseur) qui s'avèrent rapidement indispensable pour modifier la couleur de tes prises. Le preamp peut également te servir de boitier de direct pour la prise d'instrument comme la guitare ou encore la basse.
Si tu as déjà un compresseur et que tu es limité dans ton budget, je te conseillerai fortement de prendre le M-Audio DMP3 qui est juste un preamp sans effet mais d'une grande qualité et avec un son très neutre (cf le test de Recoding du mois précédent). Il te coutera que 250€ et couplé à ton compresseur (je ne sais pas ce que vaut le Behringer) il te permettra déjà de faire du bon boulot avec ton Shure Beta 58.

Voilà mon avis ;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

9
Et bien me voilà davantage conseillé, ça fait plaisir, et je dois dire que vos réponses m'arrangent un peu financièremment :-)
Je comprends beaucoup mieux l'intérêt du préampli car depuis le temps que je trouve que mes prises micro sont faibles et que je jongle avec le compresseur et le niveau d'entrée, tout est plus clair !! :bravo:

Donc j'accentue mes recherche sur le 5051 et le DMP3...

Merci bien !! :P:
10
Attention tout de même, le 5051 et le DMP3 jouent pas dans la même cours... l'un est à lampe, l'autre à transistor... l'un a des effets de compresion et egalisation, l'autre non... et enfin, l'un est à 650€ et l'autre à 250 ;) !!

N'oublie pas une chose : les prix les plus bas sont souvent en Allemagne et si tu as besoin de commander, je te conseille d'aller là : http://www.netzmarkt.de/thomann/

a+

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...