Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide recherche Micro Chant pour scene budget 300-500 E

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 758 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide recherche Micro Chant pour scene budget 300-500 E
Bonjour a tous...

Alors voila après quelques années à arpenter les scènes avec mon classique SM58, il est grand temps de passer la main et d'investir dans un outil plus personnel.

Mon timbre (femme) est plutot mezzo-soprano.

Style musicaux: Rock Electro pour des scenes petites et moyennes , je dis ca car l'intimité de certaines scenes ne permettent peut etre pas facilement l'utilisation de micro trop sensibles (probleme de "repique")

J'aimerais que ce micro ne soit pas (trop) sensible au larsen. (enfin le moins possible)
Avec une bonne restitution des medium et des basses.
Une coloration neutre a chaleureuse (meme si c'est la plus le travail d'un bon preamplie... je notifie par ailleurs que j'ai un Joemeek TwinQ) je n'aime pas trop les son froids et aigu de certain Shure...


Pour un budget dans la tranche des 300-500 euros

J'avais vu et lu beaucoup d'éloges sur le Neumann KMS105 mais je crains que sa sensibilité le rende dangereux dans des environnement bruyants de petites scènes rock ou parfois avec mes musiciens nous "nous tenons le coude !" .

Mais c'est bien vers ce type de qualité d'instruments que j'aimerais que vous puissiez me diriger , mais donc un choix peut être plus souple pour des utilisations ou la promiscuité peut etre de mise...


Merci pour tous vos conseils , retours d'expériences, que vous voudrez bien me donner afin de m'aiguiller dans la création d'une liste de micro susceptible de me correspondre.... et aller ensuite essayer !

C'est pour très très bientôt alors si vous avez un peu de temps a me consacrer des maintenant ce serait génial !!

Dju-K
2
Je précise aussi que j'ai posté dans la rubrique "Microphone dynamique" (plus généraliste pour de la scène) mais que je suis bien entendue ouverte aux propositions et infos sur les "micros statiques "....

Dju k
3
Salut,

Citation : je n'aime pas trop les son froids et aigu de certain Shure...


j'imagine que tu parles du beta58 par exemple.
Par contre, je trouve que le bon vieux SM58 est un très bon micro de scène pour la voix,sa polyvalence et sa carrière fait qu'il est passe partout, on est habitué a entendre son "grain". Si le technicien derrière la console sait se servir des gains/Eq, il n'est pas forcemment besoin de passer à une gamme differente.
Pour de l'electro rock, je dirais qu'il serait peut etre plus futé d'economiser un peu plus et d'investir dans un compresseur (faut mettre le prix ) mais il est vrai que ces becanes remontent les niveaux faible, ce qui peut etre genant pour des sources très proches...

Citation : "nous tenons le coude !"


à+
4
Pas beaucoup de retour d'experience a ce que je vois :??:

Bon je reste bien interréssé par le KMS105, certain dise attention pour sa sensibilité a repiqué les sources sonores proches sur scenes, un autre semble dire que non si on fait attention a ne pas se planter devant les "retours" ...

J'aurais aimer plus d'infos des possesseurs de ce micro...


Peut etre devrais poster sur le forum du KMS105 directement pour ce qui le concerne...

Merci a vous si vous avez des pistes pour d'autres micro donc !


Dju
5

Citation : J'aimerais que ce micro ne soit pas (trop) sensible au larsen. (enfin le moins possible)
Avec une bonne restitution des medium et des basses.



A partir du moment où tu vas utiliser un micro de type statique sur scène, tu t'exposes obligatoirement à ce type de souci.

On va dire qu'un mic statique convient mieux pour une config' intimiste, mais qu'à partir du moment où un batteur bucheronne derriere toi, ça complique l'opération.
Je te file un lien vers un thread où je me posais un peu la même question que toi : [url] /microphone-statique-transistor/forums/t.225523,recherche-micro-chant-statique-live-de-qualite.html
[/url]
6
Franchement, si tu te plais à chanter dans un staitque de scène comme le Beta87A ou le KMS105(si tu peux, compares les avec ta propre voix, mais à priori, sans même le connaitre, je pencherais pour le Neumann).
Je possède un Beta87A, et ça n'a rien à voir avec mon SM58, un Beta58 et tout autre dynamique.Notamment pour des chants mélodiques.
C'est mon avis et mon expérience en tant que chanteur et technicien son.

Et à priori, contrairement aux idées reçues, un statique comme le Shure ou le Neumann ne larsenne pas systématiquement plus qu'un micro dynamique.Tout est une question de config scènique.
Je ne vais pas développer, mais je t'invite, ainsi que Youtou et les autres à lire un topic qui traite de la question, surtout les interventions de "à Chaud" (et particulièrement la dernière, le post12) :
/microphone-dynamique/shure/Beta-58A/forums/t.120553,beta-58-ou-tbone-mb78-beta.html

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
7
Merci pour vos comments ...

Je pense definitivement m'orienter vers le KMS105... Les differntes avis me laisse plutot positives...

Reste bien sur a essayer en live pour m'en faire un avis definitif... mais je pense ne pas prendre trop de risque ;;;

merci a vous

dju
8
Ce problème du Larsen vient souvent d'un défaut de placement des retours. Si ton micro est Hyper-cardio tes retours "chant" doivent être placés de côté à 30° environ. Si ton micro est cardio ton retour doit être placé devant toi dans l'axe. Ce ne serait pas la peine de choisir le meilleur des micros sans respecter sa relation avec les retours. Ta position naturelle par rapport au micro est à prendre en compte. Si tu chantes les lèvres contre le micro un shure sm85, 86, ou 87, un vieux Neumann Kms85 conviendraient bien, surtout pour une mezzo-soprano. Si tu es plus loin du micro 5/10 cm un Neumann KMS105, un vieux Beyer M500 (à ruban). Les repisses de ton micro sont surtout gênantes quand tu ne chantes pas. Si personne ne peut le faire en régie, un noise-gate qui va "couper" automatiquement ton micro dans ces instants. Un truc "bon-marché" suffit dans ce cas. Mais si ça repisse encore trop quand tu chantes, faut chanter plus fort. Enfin, pour la scène, je trouve le compresseur indispensable, quitte à l'accocier à un micro moyen (sm58). Un super micro dont on perd les nuances, et donc celles du chant, je trouve dommage, et sur scène les nuances sont plus difficiles à capter qu'en studio.

Bernard Ancèze