Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche micro chant statique live de qualité

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 300 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche micro chant statique live de qualité
Bonjour,

Alors, tout est dans le titre.

Je recherche donc un micro statique pour un chanteur, à la voix chaude et puissante.
Il s'agit d'une config intimiste (guitariste accoustique + chanteur), c'est pour cette raison que je recherche un micro statique de preference.

Au niveau du budget, c'est assez large, on va dire que je dispose de 800 € environ.

Mes choix se dirigent de premier abord vers l'incontournable Neumann KMS 105, mais c'est faute d'experience.

Merci de vos conseils !
2
Le KMS 105 (et le 104 également) sont des excellents micros.
Tu peux également essayer un Beta87 Shure et un E865 Senneheiser.

En fait, chaque voix est différente et tel ou tel modèle de micro la mettra plus ou moins en valeur. Cela vaut donc vraiment la peine d'essayer quelques modèles et de choisir en fonction du résultat.
3
Il faut ajouter à la liste le trop méconnu Shure KSM9 qui est un peu plus cher que le Neumann, mais qui a des arguments sérieux à revendiquer.

JM
4
Ouaip, effectivement ce sont tous de bons micros.

En fait, le souci, c'est qu'il est impossible de trouver des micros type neumann ksm 105 ou shure ksm9 disponibles pour un essai....

Donc, je donne + de details sur le chanteur : il a une voix tres grave, pas non plus à la Barry White mais pas loin :clin: , et a enormememnt de dynamique.

Il faut donc que le micro ait un compensateur d'effet de proximité, et que la pression acoustique soit la plus elevée possible.

Apres, le tout sera vraisemblablement branché dans une 02R96, sans preamp ou effets externes.( pour une presta type show-case, ça me semble amplement suffisant).
5
Et pourquoi pas tout simplement un AKG 535 ?



le spectacle
6
... de fait, le 535 ...encore un excellent modèle !
7

Citation : Et pourquoi pas tout simplement un AKG 535 ?

Bof-bof, comme quoi, on n'est pas toujours tous du même avis.

JM
8
Alors, pour l'anecdote, j'ai essayé 3 micros avant de faire l'achat :

- le Neumann KSM105 : très bon, très cher. Tout ce qu'on attend d'un Neumann, quoi.... Parfaite intelligibilité de la voix, reproduction fidele.

- Shure beta87: aussi bon que le neumann, avec un son different, plus neutre. Mediums semblant etre accentués, sans etre omnipresents. Aucun bruit dû au corps du micro.

- Oktava mk011 : comme d'habitude avec Oktava, son tres bon et tres typé. Les graves sont accentués, sans qu'il y ait trop de basses frequences tournantes. En revanche, finition lamentable, on a l'impression d'avoir un jouet en plastique dans les mains. Les bruits de corps du micros interdisent de chanter micro en main.


Alors, si pour de basses raisons financieres, j'aurais opté pour le Shure, j'ai remarqué que le chanteur se sentait reelement en confiance avec Le Neumann....
Du coup il se lachait plus volontiers, et du coup, hé ben le son en etait meilleur....

En grand pragmatique, j'ai donc acheté le Neumann....

Ha comme c'est bien d'avoir une image de marque....
9
Kms105 : je le possède et je m'en sers souvent en live. Très bon micro, chaleureux.

Beta87 : je m'en suis servit quelquefois en live mais je n'aimes pas, rapidement agressif.

Sennheiser e865 : Il n'a pas la chaleur du kms mais c'est un bon compromis.
10
Regarde aussi le beyer Opus81, très bon rapport qualité/prix.