Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour Tom, caisse claire, et ampli basse : Sennheiser MD 421 ou BETA 56 A ?

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 7 142 vues
  • 3 followers
1 Pour Tom, caisse claire, et ampli basse : Sennheiser MD 421 ou BETA 56 A ?
Bonjour : tout est dans le sujet!

Vous pensez quoi de ces deux micros? lequel des deux vous satisfait le plus? l'un est plus destiné pour la scene et l'autre pour le studio?

Apparement, le BETA 56 A est vraiment bien pour les caisses claires en Rim Shot, alors que le MD 421 est encensé pour ses bien faits sur les toms...vous confirmez?

En caisse claire apparemment, BEYER fait des super micro pour le studio...vous en pensez quoi.?
Afficher le premier post
11
Si bien sur le 56 le fait bien sur le TOM MEDIUM et le MD421 en Floor tom, etle BEYER en Caisse claire, alors je ne revend rien! lol

jfherts, ce que tu me dis pour le beyer en ampli gratte m'intéresse, j'imagine bien une config, SM57+BEYER 201+AT 4033...

Pour l'ampli basse vous pensez que c'est une hérésie que de tenter une config :BETA 52+MD421+DI?

peut être que réflexion faite, juste le 421+la DI suffira...
12
Si tu achetes les 3, teste tout pour tout, ça prendra pas plus de temps. Par contre, fait gaffe à avoir des oreilles fraiches quand tu compareras.

j'ai un AT4040 et 4050, je sais qu'ils sonnent différemment que le 4033 mais moi, ces micros je les mets en overhead et je les utilisent quand les amplis sont forts. je trouve qu'ils acceptent mieux les fortes pressions qu'un c414

enfin, petit plan pour l'achat de tes micros, chez thomann.de tu as 30 jours pour renvoyer un produit qui ne te convient pas... ça te coutera que les frais de port.
13
Personnellement, je déteste le 52 sur la basse, car sa courbe est bien accidentée dans les fréquences de cet intru, du coup obligé de compresser vachement et c'est pas des plus beaux si on a pas un compresseur qui tient vraiment la route. Le beta 52, je l'utilise pratiquement que pour des percus (GC en live quand j'ai pas le choix, quelques fois tom basse ou des percus moins courants. Le 421 est bien plus linéaire pour ce genre d'exercice. t'as déjà essayé avec DI + 4033?
14
Oui bien vu pour le renvoi! j y pensais plus c'est vrai!

Pour le 52, je m'été fait la réflexion par rapport à sa courbe car je cherche un son bien rond pour la basse, mais avec pas mal de ronronement ( ex : TOOL) mais pas facile...et c'est vrai qu'avec le beta 52 j'ai bcp de grave ce que je n'aime pas trop car ça dégeule sur la gentille GROSSE CAISSE, alord que le MD421 à l'aire bien sympa pour obtenir un son rond comme ça...on avait un concert ou la basse été repiqué via un 421 et ça donné vraiment bien, mais comme le gars n'a jms touchez au EQ, on entendez pas la GC, du coup j'ai pas pu bien entendre l'imbrication bASSE/GC....

Pour ma grosse caisse, juste comme ça, je vais utiliser BETA 52 au niveau du trou de la peau de résonnace, capsule dans le fut, le reste du micro à l'extérieur, et BETA 91 dans le fut : les deux mélanger, c'est vraiment BON!

Ensuite Di + AT4033 j'ai pas encore essayé, mais on m'en a déjà parler et il parait que ça le fait vraiment! tu as essayé toi déjà?
15

Citation : our l'ampli basse vous pensez que c'est une hérésie que de tenter une config :BETA 52+MD421+DI?



C'est peut-être un peu exagéré... mais bon, ya pas de règle :clin:
Disons que tu risques d'avoir de gros soucis de phase dans le grave avec ce genre de technique. Faut pas oublier qu'au plus il y a de micros, au plus cela peut être dangereux par rapport à la phase et ... au mix... faut ajuster tout ça !

Le beta 52 est effectivement très coloré, mais peu être utilisable suivant l'ampli et le son désiré.

(il y a un forum sur la prise de basse si tu cherches des infos)
16
Je fais souvent DI plus at4040 ou 4050 sur la basse pour les morceaux un peu pêchu.

pour la grosse caisse, et surtout en metal, j'utilise un e901 (aka 91 chez shure) et subkick yamaha, je trouve le grave plus joli. tous les projets métal que j'ai fait, j'ai plutot asseché la GC pour laisser place à la basse dans le grave. du coup avec ce couple de micro, c'est plus facile à gerer. beta 52 en studio, j'ai toujours eu du mal à obtenir ce que je voulais, cause "j'en sais rien" :noidea:
17
J'ai essayé DI + AT4033 = très bon résultat. Son réguliers, et pas typé comme le BETA 52...très intéressants...je me demande ce que donnerai le MD421 + DI...

a voir plus tards...

:clin:
18
Oui, je ne suis pas trop étonné, je ne connais pas le 4033 mais c'est un statique donc bonne linéarité = son stable. le 421 est bon dans l'exercice aussi mais c'est un autre son... difficile de prévoir ce que ça donnera
19
Hello, bon je déterre et j'en remet une couche dans le débat avec les micros AUDIX D2 et D4....

Toujours dans le but caisse claire/tom medium et alto et tom bass/ampli bass...


Je regroupe ainsi :

Caisse claire/Tom alto et medium
SM57
BETA 56 A
AUDIX D2

TOM BASSE/AMPLI BASSE
AUDIX D4
MD421

Je vois que audix prévoit un micro typique floor tom et un micro spéciale tom médium...alors pourquoi certaine personne soniorise des TOM de 8" avec MD421???? pourquoi n'utilise pas un BETA 56 qui serait plus adapté à la source?

qu'en pensez vous? et les micros en comparatif?
20
Même si certains micros sont créés pour une utilisation particulière, c'est pas pour ça qu'il sera utilisé en tant que tel (j'ai en tête les dpa 4060, qui apparemment étaient fabriqués pour les embarquer dans les voitures de nascar. aujourd'hui c'est l'un des micros les plus fidèles et polyvalent que je connaisse :oo: le 421 était fabriqué pour le speech aussi, il me semble, non?)

les audix, j'ai entendu parler, mais jamais travaillé avec.

enfin, il est difficile de deviner pourquoi un ingé utilise tel micro et pas l'autre, il faudrait lui demander car les raisons peuvent être multiples :
- pas de 56
- il préfère le 421
- le 421 était plus adapté au style et à l'instrument pour ce projet
- ces 421 étaient plus pourris que ses 56 qu'il adore mais le batteur est bucheron en semaine, en plus il pleuvait et le public jetait ses bières... :pong: