Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour Tom, caisse claire, et ampli basse : Sennheiser MD 421 ou BETA 56 A ?

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 7 131 vues
  • 3 followers
1 Pour Tom, caisse claire, et ampli basse : Sennheiser MD 421 ou BETA 56 A ?
Bonjour : tout est dans le sujet!

Vous pensez quoi de ces deux micros? lequel des deux vous satisfait le plus? l'un est plus destiné pour la scene et l'autre pour le studio?

Apparement, le BETA 56 A est vraiment bien pour les caisses claires en Rim Shot, alors que le MD 421 est encensé pour ses bien faits sur les toms...vous confirmez?

En caisse claire apparemment, BEYER fait des super micro pour le studio...vous en pensez quoi.?
2
Je trouve le 421 plus orienté basse et tom... le beta 56 peut bien fonctionner sur une caisse claire. Sur les "petits" toms également. Sur la basse, ça risque d'être limite dans le grave.

Concernant Beyer, je suis fan de ces micros (mm si je n'en possède pas encore :aime: )

Le m88 par exemple est très polivalent (assez cher pour un dynamique). Terrible sur grosse caisse et basse. Et sur les toms et caisse claire, jamais essayé, mais ça doit pouvoir convenir.

Cet avis n'engage que moi, c'est tellement une question de gout... Tout dépend de l'instrument et des préamplis après également.
3

Citation : Cet avis n'engage que moi, c'est tellement une question de gout... Tout dépend de l'instrument et des préamplis après également.



d'accord! je rajouterais que ça dépends aussi de ce que tu attends comme résultat...
Par ma part, d'après mon expérience, je trouve le 421 assez rond (et encore, tout dépend de la position de sa bague de filtre) et le 56 plutôt pêchu.
suivant le style de musique, le son de ses tambours et du résultat souhaité, mon choix pourrait être différent, sans compter les multitudes de positionnement possible...

Après, il y a des tendances, on va dire "logique" (même si j'aime pas trop la logique dans ce genre de choix) comme 421 pour du jazz et 56 pour rock... le problème est que tu peux, pour ces mêmes styles faire le choix inverse a cause de l'instrument.

pour beyer j'aime bien le 201 sur la caisse claire, la bosse dans le haut-medium fonctionne généralement très bien avec elle.
4
Je confirme... le 201 est vraiment chouette aussi. Très polyvalent également...

Et comme tu le dis Rom1.k.u, tout dépend du style de son que tu recherches ?
5
Ok je commence à y voir un peu plus clair...

Je joue dans un contexte métal donc je recherche de la puissance,mais acoustique, hors de question de trigger quoi que se soit!lol

Donc, je joue sur une batterie PDP CX 6 plis érable, donc assez fourni en bas médium, ça sonne déjà très rond à la base...par rapport à du bouleau par exemple

La caisse claire est une DW 6 plis érable + 10 plis érable en renfort sur les chanfreins...donc qu'on accorde un peu tendu : PAF ça claque vraiment

Donc pour les toms il vaux apparemment mieux que je m'oriente, vers BETA 56 pour la puissance?

Au niveau caisse claire vous pensez donc que plutôt que le BETA 56 mieux vaux allez vers BeyerDynamic et son modèle 201TG?

J'ai déjà deux 57 pour reprendre ma caisse claire, mais je sens que je peux faire mieux.

Je joue tous mes coups en RIMSHOT et je cherche un micro capable de bien reprendre cette puissance qui se dégage de la caisse lorsqu'on la joue de cette façon...

Pour les toms, je ne veux pas un son de tom qui fait tic tic, car il sonne vraiment rond et puissant en accoustique, et je veux conserver cette belle rondeur dans les graves, tout en gardant le coté puissant qu'ils dégagent

je les reprend (les toms) également avec du 57, et j'arrive à un résultat "pas mal", en enlevant la résonance des autres élément au mix, en pannant de manière significative, en rabotant les médium ( 600/700 hz -5~-6db), en gonflant à 200 hz pour les toms alto et 180hz pour les graves, et en faisant ressortir les harmoniques vers 3~3,5khz, mais pas trop car en leur mettant une petite reverb de type gate, si je boost trop les harmoniques il sonnent métallique, et c pas beau du tout...donc j'y vais mollo sur les harmo...bref le résultat au niveau tom est pas mal, mais je sent qu'il y a moyen de faire bcp mieux...

voilà pour le genre de son que je recherche si ça peut vous donner des pistes pour me conseiller???
6
Et dsl mais également j'aimerais faire un investissement qui puisse me permettre de m'en servir reprendre les ampli grattes et/ou basse, autre que du....SM57 que j'utilise pour l'instant et je voudrais bien sortir du standard SM57 sur toute les sources...si vous voyez ce que je veux dire, histoire de personnaliser/typer un peu plus le son, que tout les instruments n'aient pas la même couleur, au niveau reprise...

voili
7
De ce que tu dis, le 201 sur la CC peut le faire, mets un 57 au dessous ou un statique a la limite si tu n'a pas assez de timbre. Pour les toms, je m'orienterais vers le 56, si ton tom basse sonne rond déja, tu pourras doser le ratio attaque/rondeur en pointant le micro vers le centre ou l'extérieur
8
Pour reprendre un ampli sinon tu as le 609 ou 906 de sennheiser, qui marche bien sur la CC, il parrait... jamais essayé
9
Personnellement, je tourve les 609 et 906 de sennheiser assez agressifs pour les amplis guitares... Déjà que les amplis métal ont tendances à être agressif, ça n'arrange rien.

J'ai déjà essayé le M 201 sur amplis guitare et c'est assez chouette également (plus plein qu'un sm57 par exemple - bas médiums mieux définis).
Maintenant (on ne le répètera jamais assez), tout dépend ce que l'on recherche.

Concernant les toms : j'aime beaucoup (mm pour du métal) le 421 sur le floor... Il dégage de l'assise (assise ne veut pas forcément dire "beaucoup de grave"), et en le positionnant bien, on peut vraiment obtenir un floor tom digne de ce nom !
10
En statique j'ai un AT4033...

Je crois que je vais essayer ça :

Acquérir un BETA 56, un Sennh MD421, et BEYER 201TG.

Je vais tester les choses suivantes ( * je n'utilise que tom en enregistrement) :

Tom bass avec BETA 56 et MD421

Tom médium avec BETA 56 et MD 421

Caisse claire avec le BETA 56 et le 201 en TOP et avec un un SM57 ou le AT4033

Ampli BASSE le MD421 et le BETA 56

Ampli GRATTE le BEYER 201 et le BETA 56 et le MD421 et le AT4033...

Je pense que je n'ai plus qu'a essayer.

Si le MD421 le fait mieux que le 56 sur tous les toms, alors j'en prendrai un deuxième, et je bazardrai le 56 sauf si il sonne mieux que le BEYER en CAISSE CALIRE en TOP...( ce qui me surprendrai) alors je bazardrai le BEYER...mais comme je suis de Poitiers, ba...y'a pas grand monde pour m'en préter ni surtout pour essayer, donc je crois que je vais être obliger de faire comme ça....

merci en tout cas pour toute ces infos...

En tout cas ces trois MICROS ont vraiment l'air de bonne alternative au SM57 en fonction du type d'instrument...

merci encore